Patrick,
j'utilise comme toi depuis longtemps sur les motos des chargeurs qui recalculent en permanence le besoin de charge ou non : des Oxford Maximiser, c'est top ! Une batterie de Ducati ma duré une bonnedouzaine d'années, super !...je roule de moins en moins !
Pour recharger des grosses batteries, je préfère utiliser des vrais chargeurs 12 V en vitesse lente...je me méfie des risques d'incendie qui pourraient me couter cher et également aux voisins ! je m'applique à limiter les risques...
Limite hors sujet mais tant pis : J'ai acheté d'occase fin Décembre 2025 trois Citroen E-Méhari, les modèles 100 % électriques qui ne sont plus au catalogue ( échec commercial ), dont un exemplaire qui affiche 1000 kms ( oui, mille kms !! ) . j'en possédais déjà une, mais pas vraiment content, car obligé de la charger presque en permanence ( charge lente, ouf ! ) pour maintenir la batterie opérationnelle. Bah, bonne nouvelle c'est fini, étant équipé sur la maison de panneaux solaires, je vais pouvoir les charger pour pas cher du tout !...c'est un vendeur de bagnoles électriques pour les terrains de golf qui m'a donné l'info...
Citroen E Méhari = 68 cv, boite auto, des vrais freins, direction électrique, 4 places etc.. 110 kmh maxi ce qui très bien pour des voitures que peux louer l'été !