• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Charge batteries et ? diode alternateur ? 15 Jan 2026 19:23 #703802

Salut la Compagnie !
On dit que, lorsqu'on veut recharger la batterie d'une voiture, il faut la débrancher pour éviter de foutre en l'air la diode de l'alternateur ( ?ou l'alternateur même?) Ceci entraine évidemment la perte de tout ce que ces imbéciles de modernisissississimes enregistrent dans la partie "informatique" des voitures mais bon, ce n'est pas le but de ma question (et il y a des "remèdes" pour ne pas bloquer la radio le ceci et le cela.....)
 Cet éventuel débranchement concerne-t-il nos moteurs hors bord  ? Pour une recharge de temps en temps des batteries arrêtées plusieurs mois, les débranchez-vous? Merci aux experts du 12 volts d'informer la corporation.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Charge batteries et ? diode alternateur ? 15 Jan 2026 21:22 #703803

En "isolant" la batterie ou les batteries par une manoeuvre des* coupe circuit on met à l'abri le moteur et ses accessoires.
* Il me semble qu'on doit avoir un coupe circuit sur le + et un sur le -

Charge batteries et ? diode alternateur ? 16 Jan 2026 16:27 #703810

J'ai cela

Flèche vers le bas: les deux batteries reçoivent et fournissent tout ce qui est électrique à bord. À gauche: la batterie tribord est seule à fournir - et à se recharger par le moteur; à droite, batterie babord seule: : donc vers le haut: ne reçoit rien ? trim et démarreur muets: donc dans cette position, je peux charger l'une, puis l'autre -voire les deux avé deux chargeurs ?!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Charge batteries et ? diode alternateur ? 16 Jan 2026 22:15 #703811

C'est formidable d'être intelligent! Tu as tout compris.
Mais moi qui ne le suis pas, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas posé la question à monsieur La peine, référence inter régionale de l'Occis- tanie et de Provence -Alpes- Côte d'Azur réunies dans le domaine de toutcequiflotteettoutetquifumeenquatretempseouendeuxtemps.

Dernière édition: par pechevoile.

Charge batteries et ? diode alternateur ? 17 Jan 2026 12:28 #703814

Il ne se rappelle plus de son branchement ! Il en a vu et fait qques uns durant ces années !
Aningoul 99 TN

Charge batteries et ? diode alternateur ? 18 Jan 2026 14:22 #703815

Bonjour,

Ou je me trouve, Nord Est Sardaigne, il ne gèle pas...mais malgré tout, je débranche les batteries afin de les charger régulièrement (les batteries de motos sont les plus fragiles ) Pour info : je place toutes mes batteries dans deux borries afin de limiter les risques d'incendies au maximum ! C'est cela qui m'effraie le plus !  ...le plus loin possible des bateaux stockés ! 

Bon, je retourne skier !!  ...à Flaines cette fois ci ! 
Steph

Charge batteries et ? diode alternateur ? 18 Jan 2026 22:02 #703822

Je ne sais pas ce que sont les borries.  Quelqu'un pour m'expliquer?  Merci.

Charge batteries et ? diode alternateur ? 18 Jan 2026 23:06 #703823

Bonsoir Pechevoile 

C'est une construction en pierres, on en découvre en Corse et Sardaigne...impeccables dans mon cas car étanches au feu, donc parfait pour les batteries en cas d'incendies ou d'explosions...ça protège le reste !! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Charge batteries et ? diode alternateur ? 19 Jan 2026 09:47 #703824

Bonjour et merci Manza.
J'étais dépité de ne pas connaître la définition d'un mot que j' ai lu sans en connaître le sens.
Bonne journée.

Dernière édition: par pechevoile.

Charge batteries et ? diode alternateur ? 19 Jan 2026 14:30 #703826

Il y a aussi des bories sur les plateaux des pré-Cévennes, en Languedoc. et des quantités au dessus de Bonifacio
Aningoul 99 TN

Charge batteries et ? diode alternateur ? 20 Jan 2026 14:01 #703827

Bonjour
Comment ne pas en 2026 ne pas connaître un sujet traité des dizaines de fois sur les Forums 
un bon chargeur Régulateur (pas besoin de débranché les batteries ) 
il faut bien sûr avoir accès au 220 V 
que ce soit bateaux voitures moto et autres plus besoin de débranche 
on branche en octobre et on débranche en juin 
Ma dernière moto est livrée d’origine avec un chargeur régulateur 
HD 

Charge batteries et ? diode alternateur ? 20 Jan 2026 14:50 #703828

Avec l'âge, la mémoire s'étiole et les souvenirs s'estompent... J'en sais quelque chose!
Je ne dois pas être le seul à qui ça arrive.

Charge batteries et ? diode alternateur ? 20 Jan 2026 15:13 #703829

Bonnes Vêpres, comme il se dit en Prouvenço!
Vous êtes une paire d'ânes:   

1°) Il y a une différence entre un vulgaire chargeur et un chargeur régulateur
2°) Avec le climat côtentinois (pas constantinois, ô ! mon Frère! ) ( Avec l'accent de là-bas) ça doit s'étioler plus vite! 
      Épilogue: il n'y a Chamais eu de forum sur la charge des batteries sur pb.com!
Pendant que nous y sommes et pour se coucher moins cons ce soir: est-ce vrai que l'usage d'un boster fout en l'air 50% de la vie d'une batterie ?
     Le tout bien cordialement messires, bien sur !
( Pour la reprise de saison, pensez à vérifier si vos réservoirs et bidons sont bien aux normes ONU: les réservoirs Yamaha aux normes Japon Australie Nouvelle Zélande 2906 "seraient" interdits .... car trop solides, ils sont moins élastiques aux vapeurs d'essence donc exploseraient.......)
Aningoul 99 TN

Charge batteries et ? diode alternateur ? 20 Jan 2026 18:25 #703833

Bonjour
Comment ne pas en 2026 ne pas connaître un sujet traité des dizaines de fois sur les Forums 
HD 

Salut ! 
Une question de beotien... Pensez-vous qu'il serait possible de charger/maintenir en charge l'hiver une batterie en connectant le chargeur via une prise allume-cigare de la console??

Hydrosport 595cr

Charge batteries et ? diode alternateur ? 20 Jan 2026 19:31 #703840

Au boulot, j'ai toujours réussi à démarrer avec un booster...des bagnoles avec des batteries qui étaient déjà totalement à plat ! ...meme des Toyota Land Cruiser D4D diesel ! 

Pour ce qui est des réservoirs ONU, je m'en fous complètement !! 

Pour F3D   sincèrement, je mets seulement quelques instants pour débrancher et rebrancher une batterie 12 V, donc, je préfère débrancher, c'est aussi simple ! 
Steph

Charge batteries et ? diode alternateur ? 22 Jan 2026 20:20 #703862

Bonjour
HD 

Salut ! 
Une question de beotien... Pensez-vous qu'il serait possible de charger/maintenir en charge l'hiver une batterie en connectant le chargeur via une prise allume-cigare de la console??

Tout à fait suivant le branchement de la prise sur une de mes voitures loisirs qui ne servait qu’aux  beaux jours je pouvais le faire en passant par la prise mais sur ma moto c’est pas possible la prise est pas avant le contact mais apres donc …..impossible

Dernière édition: par f3d73.

Charge batteries et ? diode alternateur ? 22 Jan 2026 20:24 #703863

Au boulot, j'ai toujours réussi à démarrer avec un booster...des bagnoles avec des batteries qui étaient déjà totalement à plat ! ...meme des Toyota Land Cruiser D4D diesel ! 

Pour ce qui est des réservoirs ONU, je m'en fous complètement !! 

Pour F3D   sincèrement, je mets seulement quelques instants pour débrancher et rebrancher une batterie 12 V, donc, je préfère débrancher, c'est aussi simple ! 
Tu as raison pour un batterie mais sur le voilier j’ai 7 batteries pas toujours faciles d’accès …et sur le moto c’est un vrai bazar pour accéder a la batterie donc je laisse tout cela en place et je branche un Seteck 
Sur le bateau c’est sur panneaux solaire

Dernière édition: par f3d73.

Charge batteries et ? diode alternateur ? 22 Jan 2026 21:46 #703864

Merci de ton retour Henry !
Hydrosport 595cr

Charge batteries et ? diode alternateur ? Hier 14:46 #703949

Tu charges ladite batterie en la déchargeant ?
<<<< Une question de beotien... Pensez-vous qu'il serait possible de charger/maintenir en charge l'hiver une batterie en connectant le chargeur via une prise allume-cigare de la console?? >>>>
C'est à essayer!   
Aningoul 99 TN

Charge batteries et ? diode alternateur ? Hier 18:56 #703954

Si la prise allume cigare est montée en direct sur la batterie avec un fusible ça fonctionne très bien. C'est comme cela que je maintiens en charge mes batteries de motos.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ptitrouze50

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner