• Page :
  • 1

SUJET :

Rinçage moteurs en "bac" 10 Jan 2026 10:59 #703776

Bonjour tout le monde!
Commençons par un hors sujet: le vent dans le Cotentin ne nous a pas emporté Pêchevoile, au moins ? Espérons le moins possible de dégâts en tous cas pour tous!
Revenons au sujet: faisant de temps en temps tourner mon Yamaha 70 dans une cuve Castor.... à récolter l'eau de pluie, la "pissette" envoie l'eau témoin(e) hors de la cuve.... à pleins seaux -c'en est impressionnant- et il faut faire attention à en rajouter. Si quelqu'un d'entre vous a trouvé un système, nous le dévoilera-t-il? Michel 34 mettait un mètre de "gouttière" qui renvoyait l'eau dans le bac: chez moi, avec les vibrations, elle va à côté et ne joue plus son rôle "récupérateur".
Vos idées (et photos!) seraient bienvenues!Merci à tou(te)s.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rinçage moteurs en "bac" 10 Jan 2026 19:24 #703780

Un petit bac à côté qui recolte la pissette + une pompe de cale pour la renvoyer ?

Sinon à moins que tu fasses tourner ton moteur des heures la méthode manuelle pendant 10min reste acceptable selon moi, avec une bière encore plus ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Rinçage moteurs en "bac" 11 Jan 2026 09:37 #703781

Simple j ai demandé à madame son rouleau de plastique de cuisine pour emballer les aliments et j ai mis 3 tours autour de la tête  motrice.
Le jet de la pissette se casse dessus et s ecoule le long de l embase.
Après suffit de l enlever et de le jeter.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Rinçage moteurs en "bac" 11 Jan 2026 11:29 #703782

Exact: ou coincer un feuillet de plastique sous le capot, replié jusqu'à la pissette, par ailleurs très mal placée sur les Yamaha 996 cm3. mais diantre! quel volume elle dégage! en 30 ', 40 litres!
Aningoul 99 TN

Rinçage moteurs en "bac" 11 Jan 2026 13:58 #703783

Exact: ou coincer un feuillet de plastique sous le capot, replié jusqu'à la pissette, par ailleurs très mal placée sur les Yamaha 996 cm3. mais diantre! quel volume elle dégage! en 30 ', 40 litres!

C'est signe que la prostate est bonne !!

Hydrosport 595cr

Rinçage moteurs en "bac" 12 Jan 2026 10:01 #703784

A mes débuts, je faisais couler la pissette dans un seau que je reversais dans le bac quand il était plein.
Jusqu'au jour où mon alarme de "chauffe moteur" s'est allumé. J'ai alors réalisé qu'au bout d'un certain temps, l'eau que je remettais dans le bac était très chaude.
Depuis, je vide mon seau à l'extérieur et je remets de l'eau froide avec mon jet dans le bac.

Rinçage moteurs en "bac" 12 Jan 2026 16:54 #703785

Salut à tous,

Perso, le seul nettoyage valable à l'eau douce est de naviguer suffisamment longtemps à régime soutenu sur un plan d'eau non salée. La forte pression d'eau douce  dans un bloc bien chaud fait le travail mieux que tout autre procédé, y compris chimique.

Sinon, faire tourner un moteur au ralenti dans un bac, c'est bien, mais d'une efficacité relativement aléatoire, sans compter les rejets d'eau comme l'a souligné ziu "JL", notre ancien. Au mieux, on peut utiliser un produit additionné à l'eau de rinçage (style stopsel) pouvant dissoudre les cristaux de sel, mais cela impose d'utiliser un matériel adapté que la plupart d'entre nous ne possèdent pas. Pour ceux qui mettent à l'eau fréquemment, il faudrait quasiment un rinçage à chaque sortie d'eau car les corps creux n'apprécient pas du tout le sel qui se dépose en séchant. 

Rinçage moteurs en "bac" 12 Jan 2026 17:19 #703786

Moi j’ai fait un circuit hydraulique qui récupère l’eau de la pissette il passe par le congélateur pour refroidir l’eau puis par un déssalinisateur   Pour enlever les résidus de sel puis je le réinjecte dans le moteur…  

Rinçage moteurs en "bac" 12 Jan 2026 17:21 #703787

Scata, Pace e Salute! c'est une idée! mais si je fais le Lez, je vais certes débarrasser le sel, par contre je vais accumuler de  la h'raaaa! ( Cambronne dixit )
Aningoul 99 TN

Rinçage moteurs en "bac" 12 Jan 2026 17:24 #703788

Bon plus sérieusement… l’eau dégueu du moteur c’est pas très malin de la réinjecter dans celui-ci…

sur mon ancien Yam et sur mon Mercury actuel il y a une prise Gardéna où l’on branche le tuyau d’eau et le rinçage se fait sans rajouter la moindre heure au compteur puisque cela se fait moteur arrêté. 

Rinçage moteurs en "bac" 12 Jan 2026 18:23 #703789

Artmaniacq tu soulève un bon point ! Dans mon Suzuki actuel j'ai une prise de rinçage mais on m'a toujours dit que pour faire un rinçage de tout le circuit il fallait mieux utiliser les oreilles à moteur allumé.

Tu es en train de dire que sur mon futur Yamaha le rinçage avec la prise "gardena" sera suffisant? Ça serait un très bonne nouvelle 

Dernière édition: par carlo.

Rinçage moteurs en "bac" 12 Jan 2026 19:08 #703790

Il parait ( Lapène, Yamaha Palavas ) qu'un lavage par cette prise Gardena lave même, en bas, la pompe de refroidissement à condition que la pression de l'eau soit égale ou supérieure à 1,5 bar, pression présente sur 999 ‰ robinets.
J'ai aussi, dans la voiture, un bidon avec une pompe de caravane et assez de tuyau pour arriver à cette prise "Gardena": ça permet déjà de vider l'eau de mer restante dès le halage du navire.     Ensuite au camping ou hôtel ou maison, on peut parfaire. Ayant fait ainsi à 999‰ de mes sorties, mes moteurs ont toujours été revendus en super état!: jamais de souci de ce côté-là!
    Carlo, appunto! cette tétine, (à utiliser disons 4 à 5 minutes, ) sera suffisante: je l'ai utilisée aussi sur le 100 Yam 1800 et quelque cm3 et 100 CV; en fin de saison, les oreilles aussi, la force de l'eau s'exerçant,du coup, dans l'autre sens.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Rinçage moteurs en "bac" 12 Jan 2026 19:51 #703791

Salut à tous et bonne année !

J'utilise aussi le raccord Gardena moteur arrêté depuis 5 saisons avec ce 115 Mariner.
J'ai pu constater que le circuit de refroidissement est plutôt propre lors d'un entretien important cet automne.
Le moteur faisait des coupures aléatoires à chaud donc j'ai cherché un bon moment pour trouver la panne en démontant de nombreuses pièces... Allumage, circuit de refroidissement, alimentation carburant haute et basse pression,  ...
Tout était nickel après 800H sauf le flotteur dans le VST qui restait bloqué en position haute de temps en temps !
Problème réglé 
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Rinçage moteurs en "bac" 13 Jan 2026 14:30 #703794

....et l'on conserve de bonnes relations avec le voisinage....
Aningoul 99 TN

Rinçage moteurs en "bac" 13 Jan 2026 16:02 #703795

Je ne suis pas suffisamment expérimenté pour être certain que c’est la meilleure méthode… mais c’est celle que j’utilise. 
toi qui a ton bateau au port @carlo tu peux rincer de temps en temps de cette manière sans sortir ton bateau de l’eau, ce n’est pas la peine de le faire à toutes les sorties mais de temps en temps ça ne peut pas faire de mal. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo, aningoul34

Rinçage moteurs en "bac" 13 Jan 2026 17:46 #703797

Salut à tous,

Les moteurs modernes d'un certain calibre sont à peu près tous équipés d'une prise d'eau de rinçage externe. Mes derniers moteurs Suzuki et Mercury étaient tous raccordables à un robinet. N'utilisant que très peu ce dispositif, je ne me prononce pas sur sa réelle efficacité.

J'ai interrogé les pros sur ce sujet qui m'ont dit que c'est mieux que rien, l'idéal pour certains étant que l'eau soit chaude, mais côté économie d'eau, dans tous les cas, tu peux te la mettre au-dessus de l'oreille ! Les gars, si un écolo taliban tombe sur ce post, on est bon pour une fatwa ! 

Rinçage moteurs en "bac" 13 Jan 2026 18:35 #703799

Scata, Pace e Salute! Mi comprends pas: quel rapport avec ces Glorieux Cavaliers de l' Hindou Kouch qui courent le bouz dans de vastes étendues en se cravachant entre eux avec ardeur ?
Aningoul 99 TN

Rinçage moteurs en "bac" 26 Jan 2026 09:44 #703885

Il suffit d'acheter un bac plus grand.
J'ai depuis 7 ans, un récupérateur d'eau de 300l, acheter 35€ chez un "Bricomerdo" du coin.
Je le remplis au niveau maxi et avec l'eau de la piscine (hors saison, l'été le Sr est dans le sud)
Je tourne légèrement le moteur pour que la pissette tombe dans le bac, mais c'est pas en 20' que tu vas vider 300l ...
Donc 10 à 15' au ralenti, quelques coups de gaz à vide, 1 à 2' en marche arrière, et à la fin, 1' maxi en marche avant car là on vide réellement le bac très rapidement.
Le but est de fait circuler l'huile de l'embase.
Les oreilles, j'en ai déjà utilisées, c'est chiant car ca tient mal, on fout de l'eau de partout et surtout on emmerde tout le monde avec le bruit du moteur à échappement libre !!
Le rincage à quai, je le fait l'été, MAIS LE THERMOSTAT EST PROBABLEMENT FERMÉ, DONC L'EAU NE VA PAS DE PARTOUT ...
Je laisse couler l'eau jusqu'à ce qu'elle doit froide.
Question: Une idée de ce qu'il va se passer si on oublie de rebrancher la prise " Gardena" sur le moteur après le rinçage ?

Rinçage moteurs en "bac" 26 Jan 2026 12:21 #703888

Question: Une idée de ce qu'il va se passer si on oublie de rebrancher la prise " Gardena" sur le moteur après le rinçage ?
Tout simplement: une partie de l'eau pompée par ta pompe ( ! ) va aller  dans l'eau
Je pense aussi que l'autre partie va refroidir ( ? ) la "tête moteur" mais surtout qu'il faut essayer d'éviter d'essayer ( ! )
Mais....Vous ai-je parlé du "Silent Washer" ? Ce dispositif, créé par l'un des nôtres sur ce site, et en plus entièrement fabriqué en France, réduit de plus de 50% la sérénade lorsqu'on utilise les "zoreils" donc le risque de conflit de voisinage

En plus, sur la route, et/ou la nuit, ou dans la pénombre du garage d'un car ferry - surtout les bordéliques garages de la Corsica Ferries, c'est une bonne protection pour votre embase ET pour le pare-brise, voire la gueule, de l'automobiliste qui vous suit de trop près!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner