• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 03 Jan 2026 19:11 #703743

• kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Merci pour les infos Aningoul34 ainsi que les photos.
En effet cela est pas mal avec la platine fixée avec des goupilles pour faciliter la mise en place ou la mise en sécurité de l'ensemble.
En revanche en ce qui me concerne, je ne ferai aucune modif sur le câblage de la voiture (elle est neuve). Il y a donc que la solution de la batterie dans le coffre. 
J'ai vu que certains utilisent un booster pour l'alimentation... je vais étudier tout ça tranquillement...
Mais ça veut dire également un treuil de secours dans le coffre... Ca va faire une liste de + en + grande avant de partir...

bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 03 Jan 2026 19:29 #703744

Utile précision: le treuil manuel n'a servi qu'une seule fois en 16 ans et encore, c'est moi qui avais branché l'électrique à l'envers. Marque Warn, USA.... mais les Chinois, trois fois moins chers, doivent être aussi surs
Aningoul 99 TN

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 04 Jan 2026 16:38 #703748

Bonjour à tous  

Ma forme olympique est de retour !   avec les médocs, je finissais à arriver à faire des bulles ! 

J'ai preféré laisser  s'exprimer Aningoul car je me souvenais de son expérience réalisée sur son Quashqai DCI; Pour ma part, je préfère utiliser ma méthode plus primaire : une batterie de 140 Ah que je relie à des cables en cuivre modèle pro ( le prix de ces cables vaut celui de la batterie = 150 balles ! Je place tout cela dans la benne d'un des pickups ( Ford F 150 et VW Amarok TDI V6 )...et ça marche impec depuis 3 ans avec cette façon ! )

Pour Kawa : le treuil électrique est un Warn qui affiche une force 3600 kgs environ, agrémenté d'une télécommande sans fil, impeccable !   pour sortir ton bateau actuel, tu utilises quoi ? treuil manuel et bisctos ? Ou déjà un treuil électrique ? 

Comme l'a déjà dit Aningoul : avec ce système, tu peux regarder peinard le bateau remonter ...en sirotant une bibine bien fraiche !

En ce qui concerne un bon taud taud de protection : pense à choisir une matière respirante ! cela évitera l'apparition de moisissures à cause de la condensation...
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 04 Jan 2026 19:36 #703751

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Salut Manza,
merci pour les infos. Je vais regarder tout ça tranquillement. 
Sur le marsea c'est un treuil manuel à sangle. Aucun problème particulier, sauf en plein été quand il fait chaud... et ben il fait un peu plus chaud 
oui pour le taud, c'est dans un coin de ma tête...
Le treuil qui serait sur la remorque potentielle (neuve) est un treuil manuel goliath. Je verrai sur place pour voir si l'option existe ou si je partirais sur le treuil manuel (pour l avoir en secours ) puis faire l'adaptation par la suite...
A suivre!

Belle soirée 

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 28 Jan 2026 15:42 #703921

Bonjour à tous 

Pour Kawa 05 : tu as progressé sur ton projet de Salpa 20 que tu devais visiter ??? 
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 30 Jan 2026 12:13 #703935

Rien de neuf Kawa05 ?? 
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 03 Fév 2026 21:55 #703971

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir Manza,
Alors ces vacances?

désolé pour le retard...les semaines se suivent et sont très chargées!
Bon alors pour revenir en arrière, je suis allé voir le salpa 20 il y a un peu plus de 15 jours. On a passé plus d'1 heure à en faire le tour, dessous, autour, dedans...
En fait je n'ai pas signé malgré la bonne proposition avec un moteur neuf. Je m'attendais à trouver un ensemble en très bon état car 2 saisons, mais j'avais pas pris conscience que 2 saisons de location correspondaient à des sollicitations plus importantes...Rien de bien grave mais des petits coups au niveau de la coque, de la bande de ragage, du gelcoat, décoloration de certains coussins (certains neufs jamais utilisés)... Bref plein de petites choses peu importantes, mais, en rapport avec le budget et avec mon côté maniaque qui aime garder ses jouets dans le meilleur état, j'ai finalement décidé de ne pas valider l'achat.
En revanche gros coup de coeur pour la configuration, blanc avec moteur blanc, rollbar, mât de ski...top... mais rare...
DU coup pour l'instant je reste avec le marsea, et l'idée d'un achat neuf pour 2027 se met en place...bref pour l'instant standby et réflexion en cours..
Je regarde quand même sur lbc de temps en temps au cas où

A suivre donc
Belle soirée

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 04 Fév 2026 09:53 #703972

Bonjour Kawa, j’ai eu exactement la même expérience lorsque je regardais le Salpa, un loueur à l’île de re en vendait un récent et, apparemment, très beau. Mais lorsque j’ai demandé les photos de la coque, ça a été le grosse déception. Des petits coups partout et le gelcoat à réparer.
Comme dans ton cas rien de catastrophique, mais vu le prix demandé pour les occasions récentes on s’attend à un bateau en très bonnes conditions.
J’ai donc fini pour acheter du neuf …

Dernière édition: par carlo.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 04 Fév 2026 10:16 #703974

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Bonjour Carlo,
oui c'est tout à fait ça! Quand je vois l'état du mien et son age, je me suis dit que la location c'était finalement pas pour moi... 
Cela va probablement faire comme pour toi, en tout cas cette saison je garde l'actuel, on verra tranquillement pendant l'année pour un éventuel salpa neuf.
J'étais vraiment déçu le jour de la visite et les jours suivants mais vu le budget, je veux un ensemble propre et en parfait état. A suivre donc
belle journée 
@+

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 04 Fév 2026 11:27 #703976

Bonjour 

Pour Kawa : oui, les vacances au ski, se sont bien terminées La Clusaz, Flaines et Avoriaz. Nous repartons Lundi, mais en Thailande en bord de mer cette fois avec au programme des randos en jetski, plongée et un peu de bateau. Le ski, on verra mi Mars !...beaucoup de neige par endroits !

J'étais un peu étonné de ne pas avoir de tes nouvelles Kawa au sujet du Salpa 20, je comprends mieux pourquoi ! Dure la déception, bien sur !

Tu vois davantage pourquoi, j'insiste sur la pose d'une Keelguard dès le départ et aussi le fait que je demande absolument une caution importante que j'encaisse ? Ca responsabilise les gens ! C'est la meilleure méthode pour assurer un retour en parfait état des bateaux, je n'ai jamais trouvé plus efficace qu'une caution...mais à chaque départ / retour de location, nous effectuons une plongée sous la coque. Meme, si je fais confiance aux clients que je connais tous !...mais à qui je donne des impératifs à suivre...

Bon, pour le Salpa, tu préfères donc patienter jusqu'à l'an prochain si j'ai bien compris...il va donc falloir attendre !   Meme si en trouves d'occase en parfait état d'occasion d'ici là ?? 
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 04 Fév 2026 11:54 #703977

Salut kawa, pas glop ton retour d'informations. Le marché de la location a augmenté le nombre de plaisanciers sur l'eau, mais pas toujours leur niveau technique. Le fait de louer un SR pour une brève période étalée sur quelques journées à des "capitaines" ayant obtenu leur permis côtier dans un paquet de lessive, ne contribue pas systématiquement à former des vieux loups de mer. On voit bien la lente dégradation du savoir vivre et du savoir faire sur l'eau au creux de la période estivale.  

Ta mauvaise expérience concernant un bateau mis à l'eau il y a à peine deux ans ne m'étonne absolument pas. J'ai vu de mes propres yeux une scène hallucinante d'un gars qui loue un bel open Invictus flambant neuf, option coque bleue azur, et qu'il fracasse sur le quai du port de Saint  Florent. Il explose l'étrave du bateau laissant de profondes saignées dans le polyester et le gelcoat. Le bateau ne pouvait plus être loué tel quel et destiné à être réparé. Quand le loueur a dit à son client qu'il retenait la caution, vu le montant important des réparations à venir, le plaisancier est entré dans une grande fureur, arguant que ce n'était pas de sa faute, mais celle du vent ! 

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 04 Fév 2026 16:01 #703979

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Pour Manza:
Cool pour le ski, les prochains jours vont te changer pour ce qui est de la météo et du cadre... profite bien!
Et oui, j'étais déçu (ma fille aussi) mais je n'avais pas vraiment pris la mesure du côté 'location"... Et comme je suis plutôt du style regardant, ça a pas fait sur celui là. Oui pour l'instant je garde l'idée du neuf, à voir si jamais il y avait une belle opportunité d'ici là. Mais en blanc carbone avec un moteur blanc, y en a pas sur lbc... A suivre.
Je continue quand même à jeter un oeil de temps en temps au cas où...
Bonnes vacances à toi !

Pour Scata:
Oui tu as raison, les personnes ne respectent plus vraiment les affaires des autres et, quand il s'agit de location, elles pensent qu'elles peuvent faire tout et n'importe quoi étant donné qu'elles ont payé...
Disons que ça vallait le coup de le voir en vrai, et même avec un moteur neuf, le coup de coeur n'y était pas. Pour la config et le modèle oui mais pas pour celui là.
Ton récit sur un retour de loc ne me surprend pas... c'est juste dingue... et triste...

Bon aprem :-)

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 04 Fév 2026 17:07 #703980

Pour Kawa05 : tu n'as pas été tenté de négocier avec le vendeur du Salpa, je veux dire de faire réparer les impacts dans le gelcoat / polyester par un pro, car le vendeur du Salpa doit etre comme moi, assuré tous risques...peut etre avec une franchise dans son cas perso ?

Idem pour la bande de ragage, ça se change  . un coussin décoloré, un sellier peut également s'en occuper...

Sur d'autres bateaux, j'ai déjà vu qu'un bon pro du métier était parvenu à un résultat final nickel pour la coque d'un gros Lomac  ( vu au sec sur remorque avant et après travaux !    )

Je trouve ça dommage, surtout si la configuration générale te plait, avec un Suzuki 140cv neuf donc garanti...pour moi, c'était meme le point fort de ce Salpa : un Salpa au prix de l'occasion..mais avec un moteur neuf et garanti ! D'ailleurs, l'actuel affiche combien d'heures ? et dans quel état extérieur apparent ( embase et hélice en inox ? )

Kawa pour info: il y a quelques semaines, une petite usine sarde m'a remplacé un flotteur ou il y avait  une rustine tellement laide, qu'elle me faisait peine à voir. ( incident créé par le précédent proprio ).je ne l'ai pas supporté, ça se voyait trop et donc j'ai fait changer le flotteur complet avec renforts le tout en hypalon 1670 Décitex chez Joker Boat en Sardaigne. Le semi rigide est un Kardis 780 italien ( cousin des Sacs 780 )...l'ensemble est dorénavant comme neuf, c'est tellement plus sympa pour la location ou la revente et il est expertisé pour l'assurance pour sa valeur en rapport en cas de vol ou d'accident !   8500 boules de flotteur complet + pose et 200 boules d'expertise par un pro.
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 05 Fév 2026 19:48 #703984

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir Manza,
je me suis posé la question mais il n'y avait pas de possibilité de négocier, l'offre c'était avec un moteur neuf. Disons que faire des frais en plus pour la sellerie, le gelcoat...j'ai préféré jouer la prudence. Il y avait l'antifouling également dont je n'ai pas besoin sur le lac, des petits éclats sur la "vitre" du poste de pilotage...
Je ne sais pas pour son assurance et sa manière de gérer les locations.Je suis content de l'avoir vu, je reste en contact avec le loueur qui est vraiment super, avec, le projet d'un ensemble neuf.
Le moteur actuel avait 250h je crois mais je n'y ai pas trop prêté attention car il était question du moteur neuf à remplacer.

J'ai beaucoup hésité pendant quelques jours mais finalement je ne regrette pas, j'ai fait le bon choix. C'est un beau budget, je ne veux pas avoir de compromis à faire et/ou avoir des regrets... 
Mais oui, cette config me plait donc ça c'est une bonne chose :-)
A suivre donc!
bonne soirée

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 06 Fév 2026 16:53 #703996

OK Kawa !

Pour te donner quelques idées : regarde sur LBC un BSC 62 avec un Honda 150 V Tec...très bon semi rigide, mais avec un défaut, il  mesure 2,90m de large, donc meme dégonflé, 2,55m c'est large...je me souviens que tu sors ton bateau de l'eau après chaque sortie. Meme équipé avec un gonfleur électrique puissant comme un Bravo Turbo, ça va t'amuser deux fois guère plus ! Pour ma part, je me suis lassé de cette manoeuvre et mes clients ne vont pas très loin, j'ai donc revendu Land Cruiser, Pajero qui leur permettaient d'aller à d'autres endroits plus éloignés sur remorques.
Ce BSC 62 Sport bicolore est situé à Marmande 47 et pas très cher.

Il me semble également avoir vu un Salpa 20 avec un Suzuki 140cv à Saint Malo 35. Dans ton cas perso, il me semble que d'occasion, tu trouveras surtout des Salpa 20 plutot équipés de 115cv, un peu justes pour ton programme...
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 16:00 #704097

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Bonjour Manza,
désolé pour le retard de réponse... beaucoup de boulot avec en plus à gérer d'autres petits soucis techniques... bref pas trop le temps de regarder pour le bateau. Et puis, il faut dire que la météo ne permet pas de se projeter... courage à ceux qui sont sous l'eau...
En effet, je mets à l'eau à chaque fois donc pas question de dépasser le gabarit routier, même avec mon gonfleur, c'est trop de temps perdu...
Pour le salpa sur lbc, je l'avais vu mais si on part sur ce modèle, ça sera en blanc carbone avec un 140cv et rien d'autre donc le choix est vite limité, il n'y en a pas. Pour l'instant j'ai mis un peu de côté le temps de passer la période chargée, après ça sera la semaine de vacances au ski et on verra au début du printemps.
A suivre donc...

j'espère que tes vacances se passent bien ... 
Bon aprem
@+

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 17:08 #704098

courage à ceux qui sont sous l'eau...
Oui, mais le courage ne va pas suffire, je ne sais pas quel est le pourcentage du territoire français inondé, mais il va falloir mettre beaucoup d'€ pour remettre tout ça à niveau.
Kawa05, ce n'est pas le moment de tergiverser, achète un bateau avant que le niveau ne soit trop haut. Prévois en un grand pour embarquer tous les animaux que tu rencontreras! Au moins un mâle et une femelle de chaque espèce...

Dernière édition: par pechevoile.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 17:31 #704099

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8

D'après ton pseudo, c'est peut être mieux que tu t'occupes de le faire, "pêche" = nourriture et "voile"= pas de panne d'essence... Et puis moi je suis en lac, c'est pas l'idéal... Bon je compte sur toi 

Bonne soirée 

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner