• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 24 Déc 2025 08:10 #703719

Les 3 Lomac + le Joker et le Zar que je t'ai indiqué, sont tous les 5, au gabarit routier.
Et oui à chaque trajet ( 350 kms en juin puis autant fin septembre) je tombe moi aussi sur quelques abrutis, mais 50 cms de moins en longueur n'y changerait rien. C'est plus la manutention et le temps de trajet qui me saoule de plus en plus, au fil du temps.
Donc en 2026, je vais probablement acheter un deck flottant et revendre ma remorque.
Selon le site officiel Salpa , le soleil 20 fait 2.54, avec des boudins de 58 cms, donc => 138 de largeur interne utilisable.
A quelques cms près tu seras toujours autour de 140  cms. Donc si tu veux plus d'espace il faut plus long, ou une coque ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 24 Déc 2025 12:29 #703720

J'abrège mon post ci dessus
le caratteristiche tecniche pour le 18!
Lunghezza f.t. 599 cm      
Lunghezza interna 581 cm longueur intérieure
Larghezza f.t. 248 cm
Larghezza interna 132 cm      largeur intérieure
Diametro tubolari 58 cm          flotteurs (  même Pêchevoile aura compris diametro ! )
L'article donne, avec un <<40 CV, >> 51 km/h à fond la caisse
Compartimenti 4
=1.2emPour l'avoir trouvé si vite, j'ai le *** ouvert comme"la Porte de France !" (cherchez pas, c'est du tunisois 
  ) les données sont faites -pour un 5,99, avec un <<40 CV>>

Regarde la chance qu'il a, çuilà ! Il a le *** ouvert comme la Porte de France !
À la limite entre le Vieux Tunis et la ville moderne.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 31 Déc 2025 16:45 #703724

• kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Bonjour à tous
j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes!

Bon je suis toujours en cours de recherches... J'ai pas mal regardé les différentes marques mais pour l'instant je reste bloqué sur le salpa20. J'ai un contact pour un modèle 2024, très bien équipé (rollbar, mât de ski...) avec un moteur de 140cv suzuki. Il s'agit d'un bateau de location en très bon état, le moteur serait changé pour un neuf à l'identique afin d'être serein. Celui actuel serait monté sur leur futur modèle. Je connais le loueur et il est top. Je dois voir le bateau courant janvier afin d'en faire le tour .
En revanche il a un antifouling et je me pose la question suivante: est ce un problème pour un sr qui naviguerait uniquement en lac et mis à l'eau à chaque sortie? Avec notamment les manip sur la remorque fréquentes... J'ai un peu cherché sur le net, j'ai vu qu'il y avait pas mal de produits et de méthodes d'application différentes...
Est ce que cela peut également poser problème pour la mise en place d'un keelquard?
Je n'arrive pas à me rendre compte visuellement de l'aspect de ce type de produit sur la coque...

Je continue de regarder les annonces mais pour l'instant je pense que les personnes sont plus axées sur le menu de ce soir... 

dernière question un peu hors sujet... Auriez vous une idée de la valeur à la revente de mon marsea cm100 avec un yam de 80cv de 2007 avec 450 heures + remorque mecanorem de 900kg. L'ensemble est en très bon état, suivi chez un professionnel avec factures d'entretien.
C'est simplement pour avoir une idée...

En tout cas je vous souhaite une bonne dernière soirée de 2025 et bon bout d'an comme on dit dans le sud!

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 31 Déc 2025 19:38 #703725

Bonsoir 

Le bateau que tu vises est de 2024...et ils veulent remplacer le moteur par un neuf ? Déjà ? Tant mieux pour toi, mais tu seras obligé de le roder, de le faire vidanger et réviser, impératif pour la garantie !..mais un moteur neuf avec une garantie, une facture, c'est toujours bon à prendre !

Un modèle 2025 ( 2026 meme !!  ) va t'offrir des commandes électriques ( de gaz et de transmission ), une hélice inox neuve, très bien tout ça !...par contre : demande une direction hydraulique, c'est un plus en utilisation...et encore un avantage le jour de la revente aussi ! 

Pour ce qui est de l'antifouling : dans ton cas, en sortant le bateau à chaque fois, je m'en serais passé ! Pour la protection Keelguard, il te faudra absolument, poncer l'antifouling et un peu le gelcoat aussi, afin que l'adhésif 3M adhère au max...top qualité, mais pour les travaux de peinture et collage, ce sera la qualité de la préparation qui va compter...très important ! Après la pose du Keelguard, tu pourras facilement réaliser des retouches finales ( très facile si c'est de couleur noire ! )

Pour te donner une idée : tous mes bateaux et jet skis sont équipés de Keelguard c'est une protection très importante ! Mais, je ne dépasse jamais 2m de long pour la keelguard, c'est largement suffisant...encore plus court sur un Jet !

Pour la valeur de ton Mar Sea CM 100 : difficile à dire...car il aura bientot 19 ans...il faudra regarder sur LBC la valeur de bateaux comparables ( longueur, année, puissance, remorque etc..) attention, en ce moment bien revendre un bateau n'est pas le plus simple : saison, age, prix etc...mais il y a un marché...un peu plus tard dans la saison et en étant bien placé au niveau tarif ! Les gens ont souvent d'autres priorités ! 

Kawa, encore 5 jours au ski ( Après La Cusaz, Avoriaz depuis hier  ) et après en Asie du Sud Est !!! Voilà, ce sera surement mon dernier post de l'année....donc profitez en bien !   et à demain !

Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 01 Jan 2026 10:55 #703726

Bonjour et bien évidemment Bonne Année à  tous ! 

J'ai regardé aussi le keelguard 3M mais je comprends dans les instructions et la vidéo qui va avec que c'est déconseillé pour les bateaux reposant sur un rouleau central de la remorque.... je ne sais pas si c'est vraiment bloquant.

keelguard.com/product/keel-guard/

Pièces jointes :

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 01 Jan 2026 10:59 #703727

Peut être qu’il suffit de déplacer le poids sur les autres rouleaux 

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 01 Jan 2026 12:24 #703728

Bonjour Carlo et meilleurs voeux à la communauté Pneuboat 

J'ai foutu en l'air une keelguard toute neuve après 2 remontées, mon bateau pesait 1,5T et le premier rouleau de la remorque prenait appui sur la keelguard lors de la remontée.
Il faut que sur la remorque  les premiers rouleaux qui prennent appui sur la coque ne soient pas situés sur le passage de la keelgard car lors de la remonté si le premier rouleau est situé au milieu il supporte une charge importante avant le basculement de la coque sur les autres rouleaux
Si tu ne beache pas sur les plages j'en vois pas trop l'utilité....

Christian 62
Pièces jointes :

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 01 Jan 2026 12:54 #703729

Merci Christian ! En effet je ne beache pratiquement jamais et j'en mettrai pas, je regardais surtout pour curiosité 

Pour Kawa: j'ai de l'antifouling erodable sur mon bateau actuel et j'en mettrai sur le nouveau car je le laisse à l'eau plusieurs mois. Lorsque je le mets à l'eau les rouleaux laissent quelques traces sur l'antifouling (et vice-versa) surtout après un rafraîchissement du même. Je ne fais pas beaucoup de mises à  l'eau donc pas un problème pour moi. 
Il est possible que mes rouleaux ne soient pas au max de la forme, peut-être qu'avec des rouleaux neufs ça serait mieux.

Mais en général si on met à l'eau souvent ça veut probablement dire qu'on a pas besoin d'antifouling ....

Si pas encore fait je te conseille de demander systématiquement des photos de la coque aux vendeurs. Je l'ai fait pendant mes recherches et plusieurs fois j'ai retrouvé des coques bien plus moches que la partie émergée de l'iceberg .

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 01 Jan 2026 13:00 #703730

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Merci Manza pour ton message. 
En fait il me propose de changer le moteur pour avoir un neuf sachant que celui actuel serait récupéré pour être monté sur un futur nouveau bateau de leur flotte. En fait nous avons un très bon contact et il m'a proposé cette solution pour partir tranquille même si le moteur actuel est sans problème. Du coup je me dis que c'est pas mal d'avoir un bateau qui n'aura pas tourné en eau de mer et étant très maniaque avec mes jouets à moteur, le fait de savoir que les temps de chauffe ont été respectés est pour moi un gros +.
Par contre en effet il y a le rodage et le 1er entretien à faire au bout de 20h environ... Le seul hic c'est que je n'ai pas de garage agrée suzuki chez moi. J'ai mon mécano mais il est indépendant... Je ne sais pas si c'est problématique ou s'il faut impérativement aller chez un garage agrée...
En tout cas le moteur actuel est avec les commandes électriques, direction hydraulique. L'antifouling étant en place, je n'ai pas le choix et de ce que j'ai vu, l'enlever reste très compliqué et long donc si je valide le choix de ce bateau, je devrai faire avec. Pour le keelguard, je l'avais posé sur le marsea en 2022, il faut prendre le temps mais c'est top en effet.

Bonne continuation au ski, j'espère que la neige est arrivée mais il doit y avoir du monde... et bon voyage en Asie ensuite!

Carlo, 
j'ai sur mon marsea posé un keelguard en 2022 et j'ai un rouleau central. Cela n'a posé aucun problème et rien n'a bougé depuis. Et le bateau est toujours sur la remorque sauf quand je suis sur l'eau...

Belle 1ere journée de l'année!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 01 Jan 2026 13:06 #703731

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
désolé, j'avais commencé ma réponse il y a un moment et je viens de voir qu'il y avait de nouveaux messages...
Pour le keelguard, cela doit dépendre de la config de la remorque et du poids du bateau... en tout cas sur le mien je n'ai aucun problème.

Pour l'antifouling, il est déjà en place donc pas le choix de faire avec... Ceci étant je dois aller voir le bateau dans un peu plus de 15jours, je regarderai tout ça ce jour là.
J'aurais préféré ne pas en avoir mais...

@+

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 01 Jan 2026 15:36 #703732

Bonjour et meilleurs voeux à Tou(te)s
Une santé d'acier inox écroui, et pas mal de billets mauves ( 500) et miel (200)(en dessous, on les met à la poubelle !
)
Keelguard: un énorme plus pour qui met à l'eau très souvent: notamment sur des bonnes cales, donc en béton ou autre revêtement dur: ça évite de prendre des mauvais chocs.
La mienne n' a pas bougé en 9 ans, ni sur le précédent qui faisait 480 kgs NU, sans moteur etc.... MAIS
Il posait et l'actuel pose sur un chemin de rouleaux (galets) latéraux (Mécanorem); la quille, sur un seul et n'y pesant presque pas ( sauf au moment du halage, sur l'arrière, et très peu de temps, les galets prenant très  vite la charge.)

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 01 Jan 2026 15:38 #703733

et même au halage: il n'y a pas de "rouleau d'attaque"
Aningoul 99 TN

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 02 Jan 2026 16:39 #703734

Bonne année à tous   pour ma part, j'ai passé ma journée d'hier au lit ! la veille nous étions au resto et au bar pour tester mon cocktail favori du moment : Strepsils, Maxilase et Doliprane ! Bravo pour l'efficacité de ces produits qui vont me permettre de retourner skier demain matin ! 

Kawa : j'ai demandé hier à un de mes gars de mesurer la longueur des Keelguard 5 feet donc env. 1500cm.Pourquoi aussi court ? Parce que vu le poids des bateaux utilisés, cela ne sert à rien me mettre davantage...les bateaux resteraient plantés sur le sable...si on rajoute un petit marnage avec la petite marée, c'est mort !

Christian: je pense que ton Keelguard  ( 100 % d'origine ou un produit  qui en est seulement une pale copie ?? )a été mal posé ou plus exactement sa pose a été mal préparée car il faut que le gelcoat soit poncé à en devenir mat, c'est là que la qualité l'adhésif 3M pourra se révéler....car je n'ai jamais eu le moindre problème, meme sur des Zar ou l'avant du V de la coque est très agressif ! il faut également ramollir le Keelguard en le chauffant bien comme il faut, au pistolet thermique, cela lui permet de mieux d'adapter aux formes de la carène. Pour moi, cela reste un super produit très protecteur !

Pour Kawa : vu que tu vas souvent mettre à l'eau puis le ressortir, je te conseille de t'offrir un treuil électrique avec une télécommande sans fil qui te laissera donc une main libre. C'est important car un Salpa 20 avec 140cv sera nettement plus lourd que ton Mar Sea actuel...tu comptais sur moi pour faire des économies ? encore raté !!   mais, quand  tu auras essayé ce type de treuil, tu nous diras merci !!

J'ai oublié de te féliciter du choix d'un 140cv surtout si tu apprécies les sports de glisse ! Bravo, il sera bien adapté à ton programme ! !....car à mon avis, un 115cv sur ce bateau précis Salpa20 aurait été trop juste. Au fait, je sais qu'un 140cv Suzuki pèse le meme poids que le 115 de cette meme marque..

Attention : quand tu vas commander ton 140cv, fais gaffe de ne pas prendre une hélice inox ( qui est fournie d'origine ) avec un pas trop long surtout pour faire du ski, il faut que ce moteur prenne env. 6000 à 6200 tours à fond,  si tu te trompes sur les dimensions d'une hélice inox ( un pas trop court ou trop long ! ), ce n'est pas donné ( env. 700 balles sur un 140cv !! ) 
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 02 Jan 2026 16:44 #703735

C'est le retour de la fièvre  : erreur de ma part 5 pieds donne environ 150 cm évidemment ! 
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 02 Jan 2026 17:19 #703736

Enfin! en voila Un (mal) réveillé du réveillon!
Excellente année à toute cette Honorable Assemblée y compris ceux qui nous regardent...... et ne reviennent pas poster, genre ...........
Santé style inox! et des billets mauves et miel! (500 et 200)  ( plus petits, on les jette à la corbeille, oeuf Corse ! Fi donc ! )
Aningoul 99 TN

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 02 Jan 2026 19:19 #703737

Tous mes vœux pour la nouvelle année ! De longues navigations sur le bateau de vos rêves !

donc ici un Salpa Soleil 20 

Dernière édition: par Artmaniacq.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 02 Jan 2026 19:27 #703738

Tu te demandes combien vaut ton bateau actuel…
je vais te donner une réponse qui va certainement te surprendre !
il vaut le prix que tu l’a acheté il y a 4 ans.

les prix ont tellement flambés… 

Dernière édition: par Artmaniacq.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 03 Jan 2026 10:44 #703740

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 8
Bonjour à tous! et encore Meilleurs voeux pour 2026!!!

Manza:
Pas de bol d'être malade en vacances au ski... Bon je sais pas s'il y a de la neige en Savoie mais dans les Alpes du Sud, c'est vraiment pas top... Gros déficit de neige pour l'instant, il va falloir qu'elle tombe car il faut que le lac se remplisse!
Pour le keelguard, en ce qui me concerne, c'est plus pour protéger le bateau quand je viens en contact avec la mise à l'eau ou sur certains endroits du lac. Mais je note la longueur, merci!
Et merci pour l'idée du treuil électrique... J'y pense en effet. En revanche il faut une batterie sur la remorque ou dans le coffre je suppose... du coup il faut penser à charger cette batterie également... Est ce qu'en cas de pb, il est débrayable et utilisable en manuel? Merci pour l'économie 

Oui le 140cv reste idéal, en revanche il faudra que je discute de l'hélice en effet...
Je vais le voir dans 15jours.

Artmaniacq,
Pour l'instant j'ai cette option bien avancée sur un salpa20 en effet...à suivre dans 15jours!
Pour la valeur de mon marsea, en effet, j'ai déjà regardé les prix sur des équivalents au niveau taille, budget, heures et puissance et c'est un peu ce que je pensais... Bon de toute façon on verra au moment venu...Les tarifs restent élevés en dehors de bateaux rincés et/ou dans un état "un peu à l'abandon"......des rougnes quoi...

en revanche j'aurais besoin (si l'achat se confirme) de faire faire une bâche complète de protection... et je dois également réfléchir aux entretiens dans ou hors réseau suz...

belle journée!

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 03 Jan 2026 14:46 #703741

Bonjour à tou(te)s
Kawa: c'est un peu loin pour toi, mais pour une excellente bâche je puis te conseiller "La Sellerie marine, " 51 Quai de Bosc, 34200 Sète, tel 04 67 92 68 33. Excellent travail sur mesure; ni donné, ni exagéré pour les prix, vu la qualité des toiles.
Treuil électrique:

La batterie est dans la malle de la bagnole, elle est rechargée à travers un coupleur/séparateur dès que celle de la voiture est à bloc, ( elle raffraichit alors sodas et bières ) - Si la liaison depuis l'avant est assez bien calibrée, ( théoriquement Ø50mm2 - en fait, avec du 35 "ça passe" ) on peut du reste treuiller dessus sans seconde batterie; ces gros câbles  1° avec un disjoncteur 100 Amp au départ batterie principale 2°) avec à l'arrivée des "prises" Fenwick car en 12 volts l'intensité en ampères est impressionnante    
Enfin, selon les lieux de mise à l'eau, un système permettant un démontage facile et rapide du treuil pour le mettre dans la malle pdt ta navigation
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 03 Jan 2026 15:01 #703742

Du reste, une batterie dans la malle chargée à la maison, au camping ou à l'hôtel peut alimenter au moins 4 manoeuvres.
Enfin, il me semble que certains treuils électriques ont une "manivelle de secours" (américains-très chers ) mais mieux en avoir un manuel (un Duton Lainson- éviter Goyot.......car ceux qui "attendent" finiront par venir te "frapper") montable et démontable comme l'électrique, en 30 secondes
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner