• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 12:01 #703681

• kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous, 
J'ai acheté mon 1er semi rigide il y a un peu plus de 4 ans. Après de nombreuses recherches, et surtout beaucoup de conseils de la part de plusieurs membres, j'ai acquis en octobre 2021 un marsea cm100 poussé par un yam 80cv.
Je m'en sers uniquement sur le lac de serre ponçon de mai à début novembre, promenade, pêche, bouée et kneeboard. Je le déplace systématiquement sur la remorque, il reste chez moi en saison et à l'abri dans une grange l'hiver.
J'en suis ravi, il est vraiment top, mais, je commence à regarder pour me faire plaisir sur un modèle plus récent et plus puissant...
Je suis allé au salon nautique du Bourget car j'étais sur Paris à ce moment là et j'avoue que le salpa 20 m'a fait de l'oeil... En fait cela fait un moment que je regarde mais le choix reste limité dans mes critères de base, à savoir: poste de pilotage sur le côté comme le mien afin de préserver l'espace de circulation, gabarit routier, 6m environ pas plus et récent.
Pour le salpa 20, je suis monté dedans au salon, de mon avis, il semble bien pensé, bien équipé et le bain de soleil avant est vraiment large.
j'ai loué en mer  en 2024 par deux fois son grand frère le soleil 24, c'était vraiment sympa.

Bon la proposition en neuf reste trop élevée, mais en occasion récente cela me semble pas mal.
Mais je n'arrive pas à trouver les dimensions intérieures, sur le site salpa, il est noté dimensions "hors tout" et dimensions CE. Est ce les dimensions intérieures?
A combien on peut estimer le poids d'un soleil 20 avec un moteur 140cv + remorque + plein... 1.2t? 1.3t?
Des avis positifs ou négatifs sur cette marque?
Pour le moteur, suzuki c 'est comment par rapport à yam?

J'ai quelques annonces en vue mais pour l'instant mais j'essaye d'affiner avant...
J'ai pas mal cherché sur le forum et le net, j'ai aussi suivi le fil de Carlo, qui finalement est parti sur un lomac

En tout cas merci pour vos 1ers éléments...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 13:56 #703682

La dimension CE c’est la dimension officielle au normes Communauté Européenne. 
en général sans les éléments opérationnels type plage arrière bref c’est pas très clair mais ça n’a rien à voir avec les dimensions intérieur. 

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 14:10 #703683

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 7
Salut, 
merci pour ta réponse...
Oui j'ai cherché encore ce matin mais pas vraiment de précisions...
C'est étonnant que le constructeur communique les dimensions hors tout et pas de l'intérieur...je continue à chercher...
bon aprem

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 17:02 #703684

Bonsoir  ...bah, oui, il fait nuit vraiment tot ici, nous sommes à La Clusaz !   

Kawa, je suis étonné que tu aies acheté ton Marsea il y a déjà quatre ans? je me souviens très bien en avoir discuté sur ce forum ! ça passe vraiment trop vite !   J'ai compris que ta visite au salon du Bourget t'avait donné quelques idées   Si tu souhaites te diriger vers un Salpa Soleil 20, tu as bien évidemment lu les quelques annonces présentes sur LBC...

Je ne connais pas ton budget maxi, mais, je trouve que celui qui est situé à Royan avec un 130 Yamaha est plutot sympa et affiche un bon rapport qualité/prix/millésime/équipements etc.. Le 130 Yamaha fait le poids du 115 car c'est lememe bloc moteur ! avec une hélice en inox...C'est un 4 cylindres injection bien sur et 1800cc. Les autres Salpa 20 ont des 115cv ( suffisants mais plus puissant et plus coupleux...c'est encore mieux ! )...d'autres ont des 140cv, ou plus 150cv ( mais cette annonce qui indique la puissance est curieusement rédigée...140cv c'est un 2000cc...150cv c'est un bloc de 2900cc, rien à voir en ce qui concernent le couple et le poids c'est est très important !  )

Je suis certain que notre ami Carlo a du faire le tour des annonces des Salpa 20 qui figurent sur LBC et ailleurs, il te donnera les avantages et inconvénients de chacun d'eux ! Car il a du contacter les différents proprios...

A mon avis, et en attendant les réponses de Carlo, tu devrais contacter le concessionnaire du Doubs ou l'importateur pour connaitre les dimensions précises que tu souhaites 

A ta question " Suzuki, est-ce mieux que Yamaha ? " je vais te répondre que c'est très proche, mais pour moi: j'ai une préférence maintenant pour Suzuki car c'est une chaine de distribution...Yamaha c'est une courroie ( sauf pour les grosses puissances ) qu'il faut changer comme sur une voiture tous les 5 ans environ...

Enfin, pour le poids complet d'un Salpa 20 ( bateau moteur de 115 à 140cv, remorque équipements etc... ) le concess du Doubs devrait te donner la réponse précise ( c'est important !   ) tu tractes avec quelle voiture ? 
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 17:22 #703686

Kawa :

Voici les concess Salpa dans le Doubs : Cavalcar 25290 à Epeugney ( proche de Besançon ), je suis certain que tu as du le rencontrer au Bourget en tant qu'exposant, Carlo a également eu des contacts avec eux ! 
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 17:33 #703688

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir Manza,
et oui à la montagne il fait nuit plus tôt...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le temps passe trop vite mais je te confirme que cela fait déjà 4 ans... octobre 21...
Cela faisait quelques temps que je regardais les annonces mais là j'y pense vraiment sérieusement... enfin plus sérieusement..
Oui j'ai déjà vu les annonces en cours, pour le budget je dirai 45/47k€ environ. L'idée étant de revendre le mien tant qu'il est en très bon état et de partir sur un bateau bien plus récent. 
Le marsea est mon 1er bateau, mais maintenant que j'ai accroché, je suis prêt à mettre un budget plus conséquent. J'en suis très content, il est vraiment top et je ne regrette pas du tout mon choix (avec votre aide dont la tienne Manza), je voudrais juste ne pas être déçu par le suivant...Ceci étant je n'attendrai pas d'avoir vendu le mien pour le nouveau donc beaucoup plus de réactivité...

En tout cas je vise dans l'idéal un 140cv. Sur le salon on m'a fait une proposition avec un 150cv + renfort mais j'étais étonné car il est homologué pour 140cv max...
Merci pour ta remarque sur le côté distri yam vs suzuki. Après il faut reconnaitre que le changement de la distribution est quand même beaucoup plus simple que sur nos voitures... mais la chaîne peut être un +...

Pour tracter j'ai vendu mon tiguan en début d'année pour un cupra terramar hybride rechargeable 272cv. Aucun pb pour tracter le mien actuel (900kg), il est donné pour 2t. Ayant le permis EB, pas de problème pour le côté administratif. C'est surtout l'équilibre sur la remorque pour le poids en flèche qui est important et bien sur la capacité de la remorque...

Je vais chercher les coordonnées du concessionnaire dans le doubs pour avoir plus d'infos.
En tout cas merci pour ta réponse et bon ski!

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 17:34 #703689

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 7
oups j'avais pas vu ton 2eme message... merci!
non ce n'est pas lui que j'ai vu mais d'une autre région...

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 17:51 #703690

Salut kawa,

Depuis quelques années, je vois tourner à St Florent toute la gamme de la marque du fait de la présence d'un représentant local et des boites de location. Ce sont de bons bateaux et leurs qualités marines sont certaines. on aime ou pas, c'est une question de goût. La coque nue du Salpa soleil 20' est donnée pour 650 kgs et le Suzuki DF 140 pour 189 kgs. Si ton bateau est bien aménagé et accessoirisé, ce qui est généralement le cas de ce type de coque, vu leur programme de prédilection, compte un bon 1,2 T de CU. Une remorque de 1,6 T de PTAC assurera le minimum. Si tu dois transporter ton bateau,n'oublie pas que la coque du Salpa soleil 20' a un gros step en son milieu qui nécessite un montage incontournable de galets à fort diamètre plutôt que les rouleaux et diabolos traditionnels. Sinon, c'est la galère assurée pour effectuer les mises à l'eau et le hissage du bateau sur la remorque. 

Dans un post récent de l'ami carlo, je l'avais branché sur le Master summer 630 qui est un SR vraiment sympa et très marin pour ceux qui ont un programme dédié à un usage familial. 

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 18:52 #703692

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 7
Salut Scata,
merci pour ta réponse!
Oui j'avais l'info du poids du moteur et de la coque nue. Pour toi le delta de 360kg est large? Si on compte l'essence, le rollbar + bimini, le mât de ski, l'électronique et l'équipement de sécurité + les coussins... j'ai du mal à me rendre compte...
Oui je transporte le bateau à chaque sortie avec mise à l'eau systématique... Oui je suis au courant pour le step même si je n'y ai pas trop prêté attention sur le salon. Il faut que je trouve une photo de la coque pour la visualiser. En revanche la personne m'en a parlé en me disant qu'il fallait prévoir une modif sur la remorque pour faciliter les manips sur la remorque.

Et j'avais vu ton post sur le master630. Je trouve la partie avant moins sympa au niveau du bain de soleil. Bon c'est une question de goût...

Après c'est pour naviguer à 99% en eau douce sur lac donc les conditions sont différentes qu'en mer...

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 19:53 #703696

Kawa : Scata a raison, meme si tu n'en es pas encore là, faudra faire gaffe aux steps, au moment du choix pour l'achat d'une remorque. Ceci dit, sur les photos da la coque prises sur la remorque à Epeugney, on voit que les décrochements ne sont pas méchants ! et certainement faciles à gérer avec des grandes roues pour la montée et la descente !...et un treuil électrique !

Sauf si tu es bloqué sur un Salpa 20, regarde aussi le Lomac 600, le Master 630, le BSC 62, un Zar 57 c'est vrai et d'autres aussi comme le Marsea CM 120...d'autres modèles me reviendront bientot à l'esprit ! mais...plus tard 

Meme si je préfère les jouets à moteur qui vont bien ( motos, bateaux, jets et bagnoles ), je trouve qu'un 130 ou 140cv sur un bateau de 6 metres...c'est suffisant ! Bon allez, 150 sur un Zar 57, c'est parfait ! 
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 22 Déc 2025 21:48 #703699

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 7
J'ai bien noté pour le choix de la remorque et les steps... Cela ne pose pas de problème pour beacher et mettre une protection style keelguard?
Bon je suis pas bloqué sur le salpa mais disons que bien tenté par ce modèle. J'ai pas mal regardé le lomac mais j'aime pas trop la banquette arrière et la partie avant. J'ai vu une annonce pour un master 630 sur lbc, mais le bain de soleil avant comprend une "marche" que je n'aime pas trop également. Pour ce qui est du bsc62, le poste est au centre et je préfère le poste sur le côté, comme le marsea, lomac, salpa ou master...
Le zar est bien côté mais peu de dispos et le poids est plus élevé donc puissance nécessaire plus élevée.
Reste le marsea 120, cela aurait été pas mal mais peu d'annonces dispos (une avec 800h sur lbc...)
Je partage ton point de vue sur les jouets biens motorisés :-)

J'ai une piste pour un salpa 20 avec moteur suz 140cv très bien équipé donc c'est vrai que je me pose la question plus sérieusement...
Maintenant si de nombreux membres me disent que salpa ou que ce modèle n'est pas à recommander, j'en prendrai note bien entendu...

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 10:16 #703701

Bonjour Kawa, tu auras probablement vu dans mon post que j’ai longuement hésité entre Salpa et Lomac pour finalement choisir ce dernier. Ça c’est joué à quelques détails car je trouve que Salpa est un excellent bateau !

Les raisons de mon choix ont été le siège devant la console qui manque dans le Salpa, la longeur supérieure du aux plateformes arrières que finalement on utilise seulement pour le bain, le poids supérieure de 100kg et SURTOUT Le fait que je connais bien le concessionnaire Lomac/Yamaha dans mon port d’attache en Italie.

Sinon dans les bateaux de cette catégorie j’ai aussi aimé le Ranieri Cayman 19.

Le bsc est beau mais trop large par rapport au gabarit routier (pas envie de le dégonfler) et je partage ton avis sur Master, en plus je dépassement de 3cm du gabarit routier est un point bloquant pour moi.

Pour le Salpa ce concessionnaire m’avait fait une offre « salon » à 50000€ (négociable selon moi) pour cet ensemble assez complet (mais avec 115cv…), si cela t’intéresse tu peux toujours essayer  www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2943240166

Dernière édition: par carlo.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 12:19 #703704

J’adore le Salpa 20 je trouve ses lignes magnifiques et modernes c’est plutôt rare chez les SR

mais je me pose une question ??? Si tu beach souvent…? Les steps sont elles recommandées ??? Ou au contraire à proscrire ? Je n’ai pas la réponse pas d’expérience à ce sujet j’ai beacher trois fois dans ma vie avec mon Valiant 520… il y’a longtemps ! 
mais j’imagine qu’un bateau lourd dont les steps sont plantés dans le sable ne doit pas être très facile à faire reculer…

pour compléter la liste des bateaux que j’aime bien aussi et déjà évoqués avec Carlo. Brig, Navigator ou Eagle
 www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3099967936

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/3040564880

Pas mal d’annonces dans ton budget 

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 12:40 #703705

Bonjour,

Kawa : on voit bien sur les dernières photos de Carlo les steps et surtout on peut bien distinguer les roues nécessaires présentes sur la  remorque...à ne pas négliger !

Carlo : oui, c'est vrai qu'il manque d'origine sur ce Salpa un siège à l'avant de la console. Perso, je vois de temps en temps des proprios qui ont aménagé un siège glacière ( type Coleman ou Igloo ) ce siège est fixé sur la coque avec un coussin épais de la meme couleur que le dossier existant...bon, quand c'est livré d'origine, c'est encore mieux, c'est vrai ! Dommage, car il y a déjà le dossier présent de série !

Artmaniacq: c'est vrai que les Brig et Ranieri pourraient également contenter Kawa ! Artmaniacq : les steps du Salpa ne sont pas très profonds mais bien présents quand meme ! Pour protéger la coque, rien ne vaut une Keelguard mais, de toutes façons, un Salpa préfèrera un mouillage à l'ancre un metre d'eau ou plus au vu de sons poids ! Ceci dit, les steps sont assez éloignés de la proue malgré tout 
Steph

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 14:15 #703710

4 ans !??
J'aurais dit 2 ans maxi, donc ça fait plus longtemps que je croyais, que je n'interviens plus trop ici.
A Port Camargue , il y a  2 Salpa 20 qui se baladent tous les jours en saison (dont un en location). Il y a aussi un 23 tout neuf à terre, avec une caréne à step absolument magnifique.  Mais je me suis dit, en voyant la merde que je prends sur le mien en moins de 10 jours, qu'à nettoyer ça doit etre un enfer !
Par contre, au moins sur le salpa 20 de location, le gel coat gris vieilli très mal ! Toute le partie avant se décolore et/ou le vernis part. Vu de près à 2m, c'est pas terrible alors que le bateau doit avoir 2 saisons ...
Les Salpa sont très ( trop?) luxueux,  mais 45k€ pour un 6m d'occasion ! 
A ce prix tu as des 650 avec un espace intérieur autrement plus genereux, un guindeau, etc, etc  ...
Si tu n'as pas de pb de permis, pourquoi tu restreindre au 6m ?
Les Lomac 660, 675, 710 , Zar 61, Joker cm22, sont tous en 2.55 de large.
Je ne m'emmerde plus à dégonfler le mien depuis ma 2e sortie, soit 7 ou 8 ans ...
Pour compléter la liste des collègues :
Joker, Selva, BWA,  Nuova Jolly (le pont des NJ est assez mal foutu selon moi, mais les avis  ...), etc ...

Dernière édition: par stickshaker. Raison: correction

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 14:41 #703711

Salut, tou(te)s
Largeur intérieure Salpa Soleil 20:  2,28 mètres: largeur donnée par Il Gommone 443 de décembre; et moteur maxi:140CV.
Suzuki monte en pourcentage de ventes, mais Yamaha reste en tête....d'où le nombre de concess un peu partout.
Et dommage qu'Espadon ne soit pas représenté en France....

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 14:58 #703712

228 de largeur intérieur !!! Ce sont des cm italiens    avec les boudins on arrive à une largeur de 330 !!! 
on est pas sur un 34 pieds…

globalement un SR de 255cm tu retires 1m de boudin il te reste 155cm   Si la banquette arrière mord un peu sur les boudins 170… 180 au grand maximum. Si tu veux 228 achètes un dur. 

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 18:24 #703713

• kawa05
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
et désolé pour la réponse un peu tardive...

=> Carlo
Oui j'ai vu que tu avais pas mal hésité sur ton post entre le salpa et le lomac et que finalement le lomac avait eu ta préférence. Je confirme aussi que je veux rester sur le gabarit routier sachant que je déplace le bateau à chaque sortie...Il est vrai que c'est dommage pour l'absence de siège devant la console. Je l'avais bien noté sur le salon. A choisir je préfère partir sur le 140cv, au moins pas de regret pour la puissance surtout en tenant compte du poids. Cela pourra être peut etre un + lors de la revente même si ce n'est pas le 1er critère.

=> Artmaniacq
Je trouve aussi qu'il a une belle ligne. Pour la coque, je ne peux pas dire que je beach souvent, les abords du lac sont variables, de la roche à la marne / terre. Ce n'est pas le même genre de beach que sur une plage de sable.  En revanche à la mise à l'eau ou dans certains endroits sur le lac je me permets de poser le bateau sur la coque (l'avant juste :-) ) Et je suis content d'avoir installé dés le début le keelguard qui me le permet sans dommage. Merci d'ailleurs de me l'avoir conseillé il y a 4 ans!
J'aime moins les brig au niveau de la forme arrière des boudins..
Bon c'est qu'une question de goût... et peut être plus axé pêche et sport je pense

=> Manza
Oui j'ai bien vu les steps et la config de la remorque. Je pense que bien adaptée, il ne doit pas y avoir de problème pour les manip de mise à l'eau. Et en effet les steps sont assez reculés donc cela ne doit pas être gênant avec un keelguard

=> Stickshaker
Et oui déjà 4 ans!
Je ne veux pas trop grand non plus car déjà en général, plus la longueur augmente, plus la largeur aussi et je ne veux pas dépasser le gabarit routier. En plus si je suis seul à manipuler, cela devient compliqué et également pour l'encombrement devant la maison en saison. Pour le permis pas de pb en effet mais je suis à 35/40mns de la mise à l'eau donc la priorité c'est ce fameux gabarit.
Et ce n'est pas qu'une histoire de "en cas de controles", les "petites routes" ici, sont plus encombrées en saison estivale et il suffit de croiser un touriste et/ou un routier un peu optimiste qui coupe un peu le virage et ... hop dégonflage immédiat et/ou grosse frayeur.

=> Annigoul34
Merci pour l'info! ceci étant comme le fait remarquer Artmaniacq, cela dépend d'où la mesure est prise car cela me semble trop optimiste. Sur le marsea cm100, largeur intérieure donnée = 1.25m  

En tout cas merci à tous!
même si le nouveau ne sera pas au pied du sapin le 25, j'avance sur mon projet...
Bonnes fêtes!

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 18:26 #703714

Artmaniac: la question se pose: Largeur: d'une tangente flotteur à l'autre, ou au niveau du plancher?
Mais même au niveau plancher, je viens d'aller voir, ils écrivent des âneries. Dans cette rubrique "compro e vendo", rares sont les marques qui parlent de largeur interne: il faudrait que je retrouve, s'ils l'ont fait, leur essai.
Trouvé le Salpa 18! Il gommone, n°426

I DATI SALPA SOLEIL 18
le prestazioni
VELOCITÀ MINIMA DI PLANATA 8 NODI A 3.000 GIRI/MIN
CROCIERA ECONOMICA 16 NODI A 4.500 GIRI/MIN
CROCIERA VELOCE 20 NODI A 5.000 GIRI/MIN
VELOCITÀ MASSIMA 26 NODI A 6.200 GIRI/MIN
0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60
Il layout della coperta
comodo e funzionale
Il rollìo ridotto grazie al corretto
posizionamento dei tubolari
L’insospettabile morbidezza sull’onda
anche ad andatura sostenuta
i principali accessori
● Golfari di alaggio di serie
● Serbatoio carburante in polietilene da 90 litri € 1.050
● Verricello elettrico + àncora e catena € 1.835
● Cuscineria completa di serie
● Impianto doccia + serbatoio acqua da 30 litri € 580
● Tendalino parasole con archi inox € 1.145
● Roll-bar in acciaio non disponibile
● Luci di navigazione € 225
● Tavolo con gamba € 220
● Kit prendisole a poppa e a prua € 440
● Timoneria meccanica (idraulica) di serie (€ 1.145)
● Pompa di sentina elettrica + bussola di serie
● Plancette di poppa extra-large + scaletta di risalita di serie
● Telo copriconsolle € 325
● Gonfiatore elettrico disponibile aftermarket
● Impianto elettrico + pannello utenze + staccabatteria di serie
● Piano di calpestìo in teak sintetico (solo plancette) € 2.450 (€ 775)
il motore della prova
Yamaha F40G Supreme (4T)
Potenza massima hp 40/70
kW 21,4/52,2
Regime di potenza max giri/min 5.300-6.300
Cilindri numero 4, in linea
Cilindrata cc 996
Distribuzione tipo monoalbero, 4 valvole
per cilindro
Alesaggio x corsa mm 65 x 75
Alimentazione tipo iniezione indiretta multipoint
Alternatore a 16 (12 V)
Rapporto di riduzione 1:2,33
Peso kg 119
Elica passo 13”
Prezzo euro 8.759 (Iva inclusa)
le caratteristiche tecniche
Lunghezza f.t. 599 cm
Lunghezza interna 581 cm
Larghezza f.t. 248 cm
Larghezza interna 132 cm
Diametro tubolari 58 cm
Compartimenti 4
Pour l'avoir trouvé si vite, j'ai le *** ouvert comme"la Porte de France !" (cherchez pas, c'est du tunisois    ) les données sont faites -pour un 5,99, avec un <<40 CV>>
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

infos pour éventuel futur remplaçant marsea cm100 Hier 19:43 #703715

www.salpa.com/fr/bateaux-pneumatiques/dim-20/
Tu peux aussi aller voir là. J'ai le 40, le 30, le 26 et pas le 20
lequel serait "homologué Europe" pour 5,95 m: va savoir quelle sonnerie cela cache, encore
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner