• Page :
  • 1

SUJET :

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 09 Aoû 2024 13:27 #700019

Bonjour à tous, les membres avisés du forum.


Après avoir surfé le net pendant des heures et ne pas avoir trouvé réponse claire à ma question, je me tourne vers vous pour de l’aide.

Voilà, le topo : 

Nous avons un Nuova Jolly BlackFIn 28 de 2008.
nous avons acheté ce bateau il y a neuf ans car c’était une très bonne affaire, mais il avait été laissé à l’abandon pendant 3 ans. 
Néophyte et pas informé sur le semi-rigide, nous ne l’avons pas bien entretenu et protégé, les boudins sont aujourd’hui dans un sale état. (voir les photos)
La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne perdent pas la pression, ou très peu (un léger regonflage tous les 3/4 mois, mais je ne pense pas que cela soit anormale) 

La grande question aujourd'hui c’est : Est-il possible de les rénover, en collant des patch d'hypalon par dessus ou en les repeignant ? Cela juste pour les protéger et éviter qu’ils ne se dégradent d’avantages.
L’esthétique importe peu, nous avions fait faire des patchs sur des petites partie car l’hypalon avait été usé par les cordes des pare-battages en 2020 qui tiennent encore bien. J’ai recontacté le réparateur  en 2023, il ne m'a jamais répondu…
Une rénovation de ce style me conviendrait bien si vous pensez que cela tiendra...

Je viens donc ici dans l’espoir d’avis avisé des membres du forum, qui auraient fait des réparations/ rénovation de ce style sur leur boudins en hypalon.
J’ai contacté les  boudins.com , j’ai eu une personne de Marseille qui m’a dit qu’il fallait changer les boudins, ce que je comprends. Un pro ne voudra pas faire une réparation de fortune et en prendre la responsabilité si cela ne tient pas.
Mais n’ayant pas actuellement le budget pour un changement autour de 20 000 EUR, je cherche une solution, si elle existe, pour essayer de maintenir les boudins et pouvoir naviguer encore 2 ou 3 saisons.
Le bateau a également un problème d’usure prématuré des verins de trim qui s’oxyde et que nous avons changer 3 fois en 9 ans… ce serait un défaut de conception des verrado mercury d’après le mécano et rien à y faire. 
Donc si c’est pour mettre 20 000 pour les boudins, changer les moteurs… vu l’age du bateau, je préfère peut être attendre d’avoir du budget dans 2 ou 3 ans quand d’autres projets seront terminés et changer de bateau. 

En espérant trouver une solution pour naviguer encore un peu.

Merci d’avoir lu mon message et marci d’avance pour vos réponses.

PS : Si quelqu’un peut me recommander un réparateur de boudins dans le 06 (alpes-maritimes) qui pourrait voir le bateau et me faire un devis  je suis preneur ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JB98500. Raison: pièces jointes

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 09 Aoû 2024 14:10 #700020

Sincèrement je ne te félicite pas j ai jamais vu des boudin en Hypalon age de 16 ans dans un état pareil....
Bon c est fait donc passons aux solutions. 
Oui il est possible de coller des bandes Hypalon sur les boudins. Pas sur que cela va durer longtemps du fait que le tissu existant est en mauvais état

Première étape  c est de bien le nettoyer avec des produits pro. Tu verras que deja  ce qui paraît une misère peut redevenir acceptable.
 l étape suivante sera de recoller la ou c est  nécessaire une surcouche et en prenant soin de coller plus large pour trouver de l adhérence sur un tissu sain
bon couage
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB98500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 09 Aoû 2024 15:11 #700021

J’ai l’impression qu’ils ont déjà été peints??? 
‘si tu n’es pas un as du collage fait le faire. 
bien sûr qu’un pro du boudin te dira de les changer mais tu devrais trouver un petit réparateur dans ton secteur qui le fera. 

il existe aussi des solutions de peinture adaptées. 
elles n’ont pas bonne presse mais pourquoi pas. 

Et fais faire un devis concurrent… pour le changement complet il y’a peut être moins cher. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB98500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 15 Aoû 2024 04:01 #700075

Salut

Je te conseille de contacter plusieurs pros avant de confier ce projet. Je pense que l'idéal serait de coller une grosse bande d'hypalon sur toute la partie supérieure de tes boudins. C'est ce qui a été fait sur mon bateau (Tempest 770) et il est magnifique. Tous les jours, j'ai des gens qui me disent que mon bateau est très beau (j'aurais préféré qu'on me dise que c'est moi qui suit très beau).  La surbande part du bas coté intérieur et englobe tout le boudin jusqu'à la moitié du coté extérieur.
En général, la partie d'origine qui n'est pas recouverte n'est pas abimée.
Tu devrais être dans ton budget et pouvoir naviguer encore de nombreuses années.
Si tu as besoin, je peux te passer les coordonnées d'un pro mais il est en Sardaigne. C'est un orfèvre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB98500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 16 Aoû 2024 21:51 #700110

Vue l'état autant mettre un pansement sur une jambe de bois 
Les patches vont pas tenir longtemps 
Il faut qu’il y est de la matière hypalon pour que le collage tienne et là !!! A certains endroits il n’y a plus rien 
Poubelle …les boudins 
Le pro qui ferait ce style de reparation soit tu lui signes  un papier le délivrant de toutes responsabilités soit il est un margoulin 
Comment voulez vous que la colle ou de la peinture tiennent la dessus (vous repeindrez un mur plein de salpêtre ..? Pas moi )


 


Et là c’est encore pire 

 

Un boudin en bonne etat ne fuit pas au bout de 5/6 mois c’est pas normal ils sont poreux tes boudins 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB98500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 17 Aoû 2024 07:57 #700123

Finalement je suis assez d'accord avec F3D73.
Il est beaucoup plus pro que moi donc écoute ses conseils qui se sont toujours avérés être excellents.

​​​​
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, JB98500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 17 Aoû 2024 08:26 #700125

Vous ne feriez pas repeindre  une voiture avec une carrosserie rouillée là c’est la meme chose
Perso  je chercherais un pro pour un deuxième devis (20 000 euros me semble beaucoup ) 12/15 000  me semble plus ‘’’raisonnable ‘’   
Quoi que c’est un 28 pieds donc !!!!!????? Il y a de la longueur et donc de la matiere 
tu peux proposer d’enlever toi meme les vieux boudins cela ferais moins d’heures de main d’’oeuvre 
Il faut voir le reste de la coque (mais si tu as entretenu  le reste comme les boudins !! Aie 
Pour les verins c’est un manque d’entretien (meme si c’est une fragilité du constructeur on ne change pas des vérins 3 fois en 9 ans )
Si c’est le cas il faut ENCORE plus etre attentif a l’entretien 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB98500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 17 Aoû 2024 17:52 #700132

Avant la grande inflation on parlait de 1000 € du mètre…
 maintenant je ne sais pas 
mais là où tu as raison c’est que même un cache misère sera déjà un investissement. 
la peinture pour patienter une saison ou deux pour budgéter le changement complet ??? Pourquoi pas. 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB98500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 17 Aoû 2024 19:05 #700135

Pour les vérins, il faudrait d'abord vérifier s'il y a bien une liaison équipotentielle (tresse de masse) entre le trim et l'anode moteur située sous les fixations du moteur sur le tableau arrière. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JB98500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 17 Aoû 2024 19:54 #700136

Avant la grande inflation on parlait de 1000 € du mètre…
 maintenant je ne sais pas 
mais là où tu as raison c’est que même un cache misère sera déjà un investissement. 
la peinture pour patienter une saison ou deux pour budgéter le changement complet ??? Pourquoi pas. 

Etant en plein dans le sujet car envisageant de refaire faire les flotteurs de mon Centaure, je te confirme, à la vue des différents devis que j'ai fait faire ces dernières semaines,  que l'on est toujours à 1000€ du mètre... mais en Hors Taxes !! Je te laisse calculer l'inflation...

 
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ptitrouze50.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 17 Aoû 2024 22:18 #700137


Etant en plein dans le sujet car envisageant de refaire faire les flotteurs de mon Centaure, je te confirme, à la vue des différents devis que j'ai fait faire ces dernières semaines,  que l'on est toujours à 1000€ du mètre... mais en Hors Taxes !!

Je te laisse calculer l'inflation...

Quel âge a ton Centaure?
Il est en hypalon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 17 Aoû 2024 22:36 #700138

Bonjour voisin, c'est un 2008 (je viens de l'acheter). Le flotteur est bien en hypalon mais je ne suis pas certain de le refaire faire en hypalon, peut-être  en PVC..
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 17 Aoû 2024 23:15 #700139

Merci voisin 
Le mien est de 2004, en Hypalon et heureusement, je crois , toujours bien entretenu et ramassé à l'abri, si bien que son état est encore satisfaisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 27 Aoû 2024 18:17 #700228

Merci à tous pour vos réponses et conseils. Désolé du temps de réponses mais vacances et déconnexion ! Pour apporter des réponses, concernant le vérin et l’entretien, certes les boudins ont été mal gérés, mais pour moteur et coque c’est chaque année passage chez mecano et anti fouling, révision etc… donc je pense qu’on un problème de conception et un bateau à cote toujours branché à quai et sur lequel les herbes poussent… et notre bateau reste a l’eau toute l’année. J’ai trouvé le vérin en adaptable, à moitié prix de celui de Mercury donc je pense que je vais les changer encore une fois.Pour les boudins, la grosses bêtises, ne pas l’avoir bâché… J’ai eu un devis moins cher 12 000… à réfléchir, sinon j’ai trouvé une peinture NEOP 15 le gars à l’air confiant sur la réparation et la tenue pour les protéger.Vu le prix 1500 pour le repeindre, je pense que je vais tenter, mettre des pansements d’Hypalon sur les endroits les plus atteints et voir si cela tient encore quelques saison et on verra ensuite. Encore merci à tous pour vos réponses et informations, je vous ferai un retour si je passe en peinture ou change les boudins… mais ce sera à l’automne.     

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide Boudins Hypalon très fatigués. Réparation maison possible ? 29 Aoû 2024 11:46 #700229

Je trouve ta position assez logique, si le boudin tiens encore bien à la pression, c est un problème d esthétique.
Vu le prix d un changement c est pas donné réparer au mieux en espérant que cela tienne les zones limitées et repeindre... cela peut être une solution à cours moyen terme.
Après sur le long terme, il est sur que cela va te poser un problème en cas de revente.
Et pas facile  d estimer la meilleure stratégie pour la revente. Changer ou pas les boudins.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner