• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Support moteur electrique pour Semirigide 27 Avr 2024 08:33 #699037

  • Yoel
  • Portrait de Yoel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, je cherche un support pour installer moteur électrique avant sur mon SR Brig Navigator 570, merci Yoel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 27 Avr 2024 15:50 #699040

Voilà quelques exemples en plusieurs posts




 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 27 Avr 2024 15:57 #699041

Sur ce premier exemple les points de fixation sont plutôt souples, ça demande une conduite calmos calmos (ce qui n'est pas mon cas!!!). D'autre part une fois en action, il n'y a plus qu'un point de fixation et suivant avec les mouvements de traction on peut arriver à l'arrachage des collages de la mini plateforme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 27 Avr 2024 16:07 #699042



Sur ce deuxième modèle le support moteur bénéficie d'une triangulation renforcée le tout fixé sur une partie rigide c'est déjà beaucoup mieux, le triangle est un peu étroit et les jambes sont longues, mais c'est un petit Zod et le moteur est sans doute léger. La photo ne permet pas de voir s'il y a quelque chose de prévu pour maintenir le bout de l'arbre une fois relevé; c'est à mon avis une pièce obligatoire.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 27 Avr 2024 16:14 #699043



Sur ce troisième modèle, pas de fixation arrière, mais une reprise sur l'anneau d'étrave; ça doit quand même bien bouger en navigation, il vaut mieux que le boudin soit bien gonflé!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 27 Avr 2024 16:20 #699044

Le même vu de dessous

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 27 Avr 2024 16:33 #699045



Système plus compliqué avec moteur plus lourd (24v). Fixation articulée avant  et tiges latérales sur boudins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 27 Avr 2024 16:56 #699046


Fixation dessus-devant. Le sabot blanc (fdémontage rapide du moteur) me semble un peu trop centrée dans l'axe du bateau:: le moteur rabattu à l'intérieur va gèner la circulation. Il est important de mettre cette plaque un peu de traverspour qu'une fois le moteur rentré, l'arbre soit replié sur un côté. Si vous le mettez du coté droit vous serez moins embêté  pour monter ou descendre du bateau depuis la remorque.
Il y a intérêt à faire des patrons en carton et des essais en tubes pvc avant d'attaquer la réalisation!
Après il y a la partie électrique...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 27 Avr 2024 17:05 #699047

Encore un truc important: l'arbre doit être bien centré sur l'étrave une fois descendu et un peu dégagé pour ne pas frotter en marche arrière: certains arbres (en fibre) sont plus souples et plient un peu de même pour les moteurs fixés uniquement sur les "nez collés".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 29 Avr 2024 12:55 #699061

Par curiosité, car ne comprenant pas trop l'utilité a cet emplacement, quelle est donc l'utilité ou l'usage  d'un moteur électrique a cet endroit, de plus j'ai vu qu'il y avait une reprise de la chaise sur la coque, ce qui me parait très important, la pièce collée au boudin servant habituellement pour le passage de la chaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 29 Avr 2024 14:19 #699066

Le moteur avant est équipé d'un système de positionnement GPS, il sert avant tout aux pêcheurs à qui il évite l'utilisation de l'ancre.
Il peut servir aussi, après programmation, à effectuer des passes sur un tracé défini .
Dans les zones où l'ancrage est interdit pour la protection des champs de posidonies par exemple, on peut activer le moteur avant et rester sur place sans rien abimer. 
C'est bien pratique aussi lorsqu'on veut se poser sur une plage, on n'est plus obligé de s'ancrer profond, de peur de voir l'ancre dériver sur le sable . 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 29 Avr 2024 14:25 #699067

On place le moteur à l'avant pour que le bateau se positionne face au vent ou au courant. 
Bien qu'il ne soit pas du tout fait pour ça, j'en connais qui sont rentrés au port avec le moteur avant leentemmmeent...!!! suite à une panne du HB. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 29 Avr 2024 17:41 #699071

Salut yoel,

Ton Brig de 5,70 m est déjà un semi de bonne taille et je ne saurais trop te recommander d'utiliser un modèle qui possède un point de fixation sur la coque évitant de trop solliciter le bloc de proue. En mer, les efforts sont bien plus importants que sur des eaux abritées. Les effets combinés du vent, des vagues et des courants martyrise les fixations. Si les supports ne sont pas suffisamment costauds, les risques d'arrachage sont importants et la facture de réparation d'un boudin de semi n'est jamais cadeau.

En tout cas, ce n'est pas un accessoire qui est donné, de 2000 à 5700 € suivant le modèle et sans compter le moteur électrique. Au bas mot, le budget minimum est de plus de 5000 € pour équiper un semi de 5,70 m, faut vraiment en avoir besoin.

Ce genre de pièce ferait l'affaire :
www.comptoirnautique.com/accessoires-mot...g7h_odSYbNwhBrFKZwdM
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 29 Avr 2024 20:48 #699075

  • Yoel
  • Portrait de Yoel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
C vrai, a plus de 2000 eur juste pour le support cela n’as pas de sens 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 29 Avr 2024 22:43 #699076

moteur Haswing GPS 1400€
Batterie lithium lifepo4 110A (caisse antichoc étanche, écran de contrôle, 2 sorties dont une filtrée  pour sondeur, prise usb, chargeur..)  300€
support en partie par mes soins 250€
câbles prises et coupe circuit ....en tout juste un peu plus de 2000€
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 30 Avr 2024 11:00 #699080

  • Yoel
  • Portrait de Yoel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Salut Urpeko 64 
voici mon e-mail si vous pouvez m’envoyer plus de détails sur votre proposition 

20 ch de Clairjoie 
Presilly 74160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 30 Avr 2024 22:04 #699097

Chez moi le moteur avant a été adopté par beaucoup de pêcheurs et plaisanciers, en Corse et en Italie l'an passé j'ai été très surpris d'avoir beaucoup de questionnements de personnes intriguées...
C'est pourtant bien pratique, à condition de ne pas se faire rouler par des tarifs délirants!
Chez moi aussi il y a des écarts de prix qui s'expliquent sans doute par l'apparente complexité de l'installation, j'ai moi même hésité longtemps avant de me lancer dans l'opération, finalement pas très complexe!
C'est-y pas cool d'avoir la barcasse au bord comme ça? Tsss magique!



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 01 Mai 2024 10:13 #699099

  • Yoel
  • Portrait de Yoel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Robert , vous avez quelle longueur d’arbre et combien de cm avez vous entre le haut de la proue et la ligne de flottaison de votre SM? Merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 01 Mai 2024 11:15 #699100

Aucune idée de la hauteur plaque-surface, je te dirai ça dès que le temps s'améliorera et que je sortirai en mer, le Focchi est au port, mais sur son ponton flottant!
Mon arbre est un 152, un copain qui a exactement le même Focchi, a la taille au dessus avec un 24v ce n'est pas nécessaire mais ça marche très bien également c'est évident. 
Je ne descends pas entièrement l'arbre sauf dans un très gros clapot pour éviter la cavitation. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Support moteur electrique pour Semirigide 01 Mai 2024 11:44 #699102

  • Yoel
  • Portrait de Yoel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Arrivez vous à avoir l’élice 30 cm sous l’eau et avez vous de la marge pour descendre encore plus? Merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner