• Page :
  • 1

SUJET :

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 26 Mai 2023 18:48 #697188

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8076
  • Remerciements reçus 849
Bonsoir,

Pour compléter ce que disais à Scata hier soir, voici la suite !

Nous avons donc décidé avec un ami italien sarde de reprendre une petite société qui était à vendre, le patron voulant profiter d'une retraite méritée. Cette petite boite se situe à Golfo Aranci sur la Costa Smeralda ( Nord Est Sardaigne ) à 20 kms de notre domicile. Une société saine avec un employé, mécano de 40 ans. Il y a une partie bateaux en location, pour moi...et une partie immobilière appart, hangar et surtout  5 places de port, pour mon pote. A noter que d'une façon totalement indépendante, nous conservons nos bateaux actuels à Porto Rotondo.

Bref, pour les bateaux, ma partie, cela se compose de:

- une coque open Ranieri Soverato de 5,45m de 2012 avec un Honda 100cv de 2019 env. 150h ensemble en super état, le gelcoat de la coque est comme neuf comme la sellerie pour son age, plus de 10ans. Un bateau facile à louer pour un couple et deux enfants. Direction hydro, un sondeur de 5', une remorque très correcte adaptée.

- passons aux SR, ça commence avec une valeur sure: un Lomac 710 IN de 2019, tout impec avec combiné sondeur gps de 7', direction hydro assistée et pour cause...le moteur est un Evinrude E Tec G2 de 2020 mis à l'eau en 2021 avec une garantie de 10 ans (donc env. 8 à ce jour ), très important ! C'est un 200 HO donc un 3400cc, hélice inox, trim auto, écran numérique ( peu lisible ) etc. C'est un des derniers Evinrude sortis avant la fin de la marque, il affiche 72h. Pas de remorque, il repose à l'abri, comme les autres, sur des bers hors saison.

- autre SR: un BSC 78 Sport Line bicolore env. 7.90m long de 2020, pareil nickel. Je ne connaissais pas trop BSC, ben c'est une erreur de ma part: SR très sérieusement réalisé, très complet, combiné GPS de 9', immenses bains de soleil. Moteur Evinrude E Tec G2 250 HO de 2020, mis à l'eau en 2021, hélice inox, direction hydro assistée 92 h et encore garanti 8 ans. Remorque 2 essieux italienne très propre d'aspect. Pour les deux Evinrude: commandes électriques sympas comme un Mercury actuel ou Verado...

- autre et dernier SR, là, Scata va m'engeuler !! ...c'est un 4XC H9, un sr rare
fabriqué par et chez BWA en octobre 2019 de 9,50 m env. avec une petite cabine, bateau superbement équipé, soigné, combiné de 9', le tout en parfait état. Ah, les moteurs ? je n'ose pas te le dire Scata !! 

Bi motorisation Honda 250 V6 3600cc de 2021 en contre rotation direction hydro. Moteurs avec 130h encore sous garantie, nickels. Un tableau de bord genre Honda Civic des années 2000 à aiguilles, bien lisible, trèss complet, commandes électriques.

Nous n'avons pu essayer que les trois SR par manque de temps, avec trois personnes à bord à chaque fois 47 Nds pour le Lomac, 46 pour le BSC (  plus lourd et avec le plein d'essence 300 litres ) 50 Nds tout rond pour le 4XC. les moteurs me paraissent bien montés et les hélices bien choisies...des hélices inox aussi belles que des Mercury !. Demain, un petit tour avec le Ranieri, promis.

Comme je l'espérais, les Evinrude sont très sympas: bruit sourd et équilibré de V6, accélération pleine de caractère, pas de fumée ni de vibrations...mais, j'ai passé quelques coups de tel chez des concessionnaires français...et deux en Floride au sujet des garanties et des pièces détachées au moins pour l'entretien courant, pas de soucis m'a t'on certifié . Le mécano italien m'a traduit les "résultats de valise", tout est nickel...mais j'ai beaucoup hésité, car tout cela représente quelques dollars ! la revente de ces moteurs me fout la trouille évidemment, donc location pour rentabiliser et remotoriser peut un jour !! ??

Malgré tout, j'ai acheté des kits d'entretien complets Evinrude en Floride pour assurer un minimum. De plus, j'ai un concess qui avait cette marque à l'enseigne à Olbia qui possède de l'huile spécifique afin de profiter de cette longue garantie sur le papier etc...

Voilà croisons les doigts et serrons les fesses pour la fiabilité !! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 27 Mai 2023 11:49 #697195

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8076
  • Remerciements reçus 849
Bonjour,

Toujours pour compléter, l'essai du Ranieri de 5,45m a eu lieu ce matin dans le clapot, mais facile de trouver un endroit plus abrité. Meltem disait qu'une petite coque tape...oui, c'est vrai, mais surtout ça mouille !

Comme pour les autres bateaux, tout marche, meme l'électronique. Un 100cv Honda n'est pas une bete de course, mais il est vraiment silencieux: 33 Nds à fond à 4 adultes, ça doit valoir 35 à 2 à bord par mer plus calme. Pour la location à la journée, ce sera suffisant avec un prix d'appel.

Je conserve la clientèle de cette petite agence familiale, pour commencer avec eux. Les semi rigides seront loués comme avant: 3 jours minimum ou à la semaine et la coque open à la journée. Les locations auront lieu uniquement de fin Juin à mi Septembre, car c'est déjà trop tard pour faire venir les clients en avion qui sont complets...l'an prochain sera différent.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 29 Mai 2023 23:54 #697203

Bravo et félicitations pour cet esprit entrepreneurial !
BSC c'est très bien - le diamètre des flotteurs est impressionnant pour les tailles des coques. 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 30 Mai 2023 19:17 #697206

Salut manza,

Comme le dit samartom, l’envie d’entreprendre ne t’a pas quitté. Diu ti benedica !

Pour le reste, le matos est de qualité et n’a pas des milliers d’heures de fonctionnement.Pas le pire investissement.

Les G2 sont bons moteurs, jusqu’au jour où ils tombent en panne, et la tout commence ou tout finit. Comme tu le sais bien sur ces moteurs, la qualité de l’huile 2T (qui vaut un bras) et d7 carburant est un critère primordial.

Quant aux Honda, ce n’est pas vraiment les moteurs que je hais du plus profond de mon âme, c’est le SAV me....que de la marque en France.

La coque du 4xc est à voir, le design est atypique et on peut aimer ou détester, mais perso, j’aime bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 30 Mai 2023 21:52 #697207

Brava à ton esprit d’entreprise ….je ne doute pas de la réussite avec ta rigueur cela ne peut que fonctionné 
Au plaisir de te croisées en Sardaigne   ….je serais sur Olbia vers le 14/15 juillet 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 30 Mai 2023 22:58 #697210

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8076
  • Remerciements reçus 849
Bonsoir 

Une entreprise qui roule presque toute seule, c'est un plaisir...surtout quand il y a moins de taxes, moins d'impots, moins de charges, bref moins de tout qu'en France !! . Disons, qu'à mon avis, dans le nautisme en tous cas, la location est l'avenir, j'en suis convaincu depuis longtemps ! 
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 30 Mai 2023 23:29 #697211

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8076
  • Remerciements reçus 849
Un BSC 78 Sport Line est très sérieux de conception, je le compare à un Zar 75, meme si ce dernier est plus abouti dans son aménagement intérieur et avec plus de coffres notamment. Seules trois mains courantes en inox en été rajoutées à l'équipement standard...déjà bien fourni + quelques options d'origine BSC, il y a un revetement Seadeck, sorte de Flexiteek.

Le Lomac 710 IN est tout sauf une nouveauté, mais meme en 2023, je le trouve excellent pour un 7 metres. Il est stock à 100 %.

Ah ! le 4XC H9 est original mais sérieux puisque étudié et construit par BWA. La cabine est un peu petite, mais tout est bien fini, bien étudié la réalisation de l'ensemble est presque parfaite. L'équipement est absolument complet, il ne manque rien d'origine, il y a juste là aussi, deux mains courantes en plus...

Si, sur tous les bateaux,  il y a une Keelguard et un sabot arrière en inox pour protéger le gelcoat de chacun, et partout: des petits éclairages à leds rouges, top, un vrai progrès ce type d'éclairage, vraiment.

Enfin, pour vous donner le détail qui tue, surtout sur des bateaux destinés à la location: la hauteur des moteurs est toujours entre 25 et 45 mm plus haute que d'origine d'habitude c'est montage au ras du tableau AR et basta !.

Scata, pour les Evinrude G2, bien sur que j'avais regardé le prix de l'huile 2T spécifique, chère oui, ( pas tant que ça d'ailleurs surtout aux USA, avec une conso modérée des G2 ) mais qualité d'huile indispensable pour bénéficier de l'application de la longue garantie de 10 ans + une inspection annuelle.

En Sardaigne, pour une bonne essence, il y a du SP 98 pas en Corse. Avant de signer l'achat, j'ai passé pas mal de temps chez un concess Evinrude sarde et au tél en Floride pour etre certain de la disponibilité des pièces d'origine....

Ne pas oublier que les clients naviguent que très peu, leurs programmes étant : apéro, bronzette, wake, baignade !...et ne consomment peu de carburant, donc peu d'huile dans l'absolu.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 30 Mai 2023 23:35 #697212

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8076
  • Remerciements reçus 849
Enfin, comme d'habitude, pour personnaliser les jouets, les capots seront décorés d'une traditionnelle tete de Maure vernie avant qu'ils partent en location. 

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 31 Mai 2023 08:01 #697213

Oui bravo pour ce développement, je croise les doigts pour ton succès, Une entreprise qui roule toute seule… je n’en connais pas, la gestion de la compta, des salariés, de la maintenance mécanique et des clients souvent très exigeants c’est du boulot, du stress et certainement pas un long fleuve tranquille.

mais tu as raison la location est certainement l’avenir. De temps en temps, je me mets à rêver de clubs, comme il en existe déjà, mais embryonnaires, où l’on puisse, contre un abonnement mensuel, naviguer que l’on soit à Capri, Saint-Malo, Cadaques où Cassis… 
Malheureusement les ententes actuelles aboutissent à des offres très restreintes.

Le bateau partage a vraiment des progrès à faire pour être attractive. Je comprends qu’en saison (juillet /août) ce soit ingérable mais pour le reste de l’année ce serait fantastique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 31 Mai 2023 18:55 #697221

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8076
  • Remerciements reçus 849
Bonsoir Artmaniacq 

Non, évidemment tu as raison, ça roule presque tout seul....c'est "presque" qu'il faut savoir bien maitriser !

Mais, ayant eu durant 20 ans une entreprise classique, ça laisse obligatoirement des traces...donc, pour la location de bateaux, dès le début j'ai travaillé avec un cabinet d'expert comptable, un conseiller fiscal, etc..juste deux employés au total, très polyvalents dont un mécano. Mais je n'ai surtout pas les contraintes d'un concessionnaire...surtout pas !!!! 

Mon seul souci avec la location a été lors du confinement, durant lequel personne ne pouvait plus naviguer ou plein d'autres activités d'ailleurs...en Italie, cette interdiction avait été levée quelques semaines avant l'ouverture de la saison, ouf !!

Mon challenge principal est de fidèliser les clients et je m' y applique !  ...ça c'est du stress, mais je m'en occupe en facilitant à fond les relations avec les clients.

Pour en revenir aux bateaux achetés il y a quelques jours, je teste pour vous l'efficacité d'un adhésif antifouling noir ou blanc suivant la couleur des coques. C'est un adhésif enlevable, c'est à dire qui ne laisse pas de traces de colle au retrait. Si on ajoute mon abonnement de lavage avec des rouleaux sous marins dans un port, on devrait y arriver !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 02 Jui 2023 08:04 #697227

Merci Manza, oui je pense que ça va en intéressé plus d’un… ce film antifouling !!! Dont moi, j’attends avec impatience le résultat en fin de saison, Son coût par rapport au solution classique, son efficacité/durabilité, son efficience : impact sur la vitesse et surtout la consommation et bien sûr une fois retirée le gelcoat de la coque et il comme neuf ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 02 Jui 2023 18:31 #697232

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8076
  • Remerciements reçus 849
Pour le moment, je sais seulement que l'adhésif provient de la marque MacTac, il a un aspect satiné, donc ni mat tant mieux...ni brillant hélas. 

J'ai indiqué sur un précédent post les perfs obtenues en vitesse maxi avec cet adhésif déjà en place elles m'ont semblé très correctes, mais avec des hélices adaptées et des moteurs hauts fixés encore que, les régimes maxi étaient atteints sans plus !. J'ai pu obtenir un prix canon pour la fourniture et la pose sur ces quatre bateaux à titre d'essai pour les "pros". Seules les parties plates en sont recouvertes, les oeuvres vives sont restées d'origine pour gagner du temps...pour le fournisseur !! Pas grave, cela me suffira, le reste aux rouleaux sous marins, puis avec mon Karcher eau chaude et la finition se fera à l'éponge !  comme d'habitude, le progrès a ses limites ! 

Au fait, j'ai vu les coques avant que l'adhésif soit posé dessous, pas de chocs sur le gelcoat masqués à l'arrache !...

J'ai profité de cette offre pour le moment réservée aux "pros", car je sais qu'à court terme, les produits antifouling seront limités dans un premier temps, puis interdits dans les ports de la Costa Smeralda.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 03 Jui 2023 15:59 #697235

Salut manza,

La solution du covering des œuvres vives est une voie interessante, surtout que je déteste l’antifouling, mais cette solution est semble-t-il non adaptée  aux coques qui sont hissées sur une remorque. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Scata, choix de moteurs un peu délicats Evinrude E Tec G2 03 Jui 2023 19:26 #697241

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8076
  • Remerciements reçus 849
Oui Scata, mais seule la coque Open Ranieri sera sortie de l'eau sur remorque, car les semi rigides sont tellement plus lourds, que maintenant je fais travailler une grue. Au final, la grue, utilisée quelques fois par an, revient nettement moins cher que remplacer les freins te les roulements d'une remorque...

Mais, il a fallu discuter et négocier avec le grutier ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner