• Page :
  • 1

SUJET :

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 08:52 #697107

  • Sky
  • Portrait de Sky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour !

Je vais vous raconter ma vie et mes problèmes 
Ca risque d'être long

J'ai 43 ans, j'habite dans les Yvelines et je suis papa de 2 ptits gars en garde alternée..
L'année dernière je découvre le nautisme et les ballades sur la Seine avec le Zodiac de mon voisine et je me prends au jeu très très vite !

Je passe mon permis côtier et fluvial puis je m'achète un semi rigide.
Vous allez rigoler je sais et oui j'ai découvert le forum après, un Valiant 520T

Un vendeur un peu pressé et un peu grognon qui mets la pression, je fais un essai, allez je prends à 10 k€
Vous me voyez toujours pas arriver ?
Bon au fur et a mesure de la saison dernière , de l’eau sur le pont, j’arrive j’écope direct Il y a un truc qui ne va pas…
je le sors et puis la en Mars je cherche qqun qui pourrait m’établir un diag et je trouve une concession dont je tairais ici le nom
Qui accepte de me le prendre, devis payant etc bon je mégotte pas il me disent que les bouchons sont pas bien scellés, et que le capet anti retour de la pompe de cale fonctionne pas…
Petit devis, que j’accepte, je le fous à l’eau ce week-end m.... , ca a rien changé ... Si, il y a un truc qui a changé
je vois de l’eau qui perle par la bande de joint latérale à l’arrière droit du bateau cet été j’avais remplis d’eau le bateau
et j’avais vu de l’eau goutter par l’arrière droit aussi
Donc cette fois ci c’est sûr, j’ai un truc qui se décolle et ca s’aggrave avant d’aller plus loin je voulais savoir si un collègue Valiant
ou un habitué pourrais me dire ce qu’il en pense ?

J’ai des vidéos courte que je pourrais peut être poster quelque part ? Merci d’avance
PS : je sais j’aurai du me renseigner avant, j’aurai du éviter cette marque, et c’est leur maladie 

Bonne journée à vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 11:30 #697109

Aller onde positive...ce n'est pas le premier bateau qui prend l eau 

Un valiant de memoire a des boudins en PVC, 
il faut sortir le bateau de l eau et vu ton problème de décollement entre le boudin et la coque, bien vérifier l intégralité du collage coque boudin en partant de la proue jusqu a la poupe des deux côtés et y compris le tableau arrière. En espérant que ce ne soit pas la catastrophe.
Si le décollement est localisé qu à un ou deux endroits et sur des petites longueurs d une dizaine de centimètre tu peux réparer toi même. 

Tu achètes de la colle bi composante pour tissu PVC (attention à la date de péremption) et tu recolles. Cherche sur le forum il y a des discussions très détaillées sur comment procéder.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 12:01 #697110

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonjour,

Sky, les ondes positives concernant les Valiant datés des années 2010 environ sont rares ! Ceci dit, j'en ai déjà vu en état correct et les plus récents sont parfaitement dans le coup...j'ai également remarqué en nombre des Bombard qui avaient été recollés, c'est déplorable.

Dans ton cas perso, tu vas devoir refaire les collages d'une façon sérieuse ou mieux par un pro avec facture et garantie. Ton Valiant 520 T est de quelle année ?  

 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 13:18 #697111

  • Sky
  • Portrait de Sky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
@manza et @gyup.be,

D'abord merci pour vos réponses !

Le bateau est de 2004, recollé en 2016 (d'après l'ancien proprio)...visiblement mal et forcément j'ai pas les factures. Le genre de truc sur lequel je n'étais pas au point au moment de l'achat. Je vous promets que je suis pas prêt de refaire les mêmes bêtises.

Un truc que je comprends pas, il y a le boudin certes mais il y a surtout les bandes de joint. Et avec les bandes de joint en place que ce soit entre la coque et le boudin ou celle coté pont, j'ai du mal à comprendre comment on peut voir ou le boudin se décolle. Cela signifie que le préalable à tout c'est de décoller ces bandes de joint n'est ce pas ?  C'est exactement ce que le pro que j'ai été voir n'a pas voulu faire en me disant qu'il voyait un peu de colle d'un précédent recollage et qu'il avait l'impression que ca n'avait pas été "assez gratté". Du coup il n'a pas voulu s'engager en me disant sinon faut refaire un boudin complet...sinon en regardant le bateau sur la longueur il y avait un très léger décollement sur 5 cm de la bande de joint sur le coté, coté coque...qu'ils ont recollé mais bon ca n'a pas l'air d'être le problème.

J'essaie de vous mettre la vidéo que j'ai prise samedi

Merci encore
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 15:31 #697113

  • Sky
  • Portrait de Sky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sky.

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 15:36 #697114

  • Sky
  • Portrait de Sky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sky.

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 17:00 #697115

Tu dois déjà faire fonctionner correctement tes vide vîtes.

Ouvert en navigation pour evacuer l eau du pont  et fermer à l arrêt pour empêcher l eau de rentrer car un vide vite n est jamais étanche une fois de bouchon retiré. 

Après oui tu as un petit passage anormal entre la coque et le boudin.
Pour identifier à quel hauteur le plus simple est de laisser le bateau se vider uniquement par la fuite, la fuite se localisera juste au dessus.
Le plus dure sera de bien sécher le bateau.
Ce type de fuite moi je les réparerais au printemps quand le bateau sera resté au sec un bon moment.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 17:58 #697117

Sur ta dernière vidéo pas étonnant que de l eau rentre dans le bateau, il y a un endroit où la bande n est pas continue....
il faudrait coller à cet endroit un cercle de PVC qui est fait pour coller des angles creux 

Et sur l extérieur c est juste un collage à reprendre. Le plus dure c est de bien secher ces deux parties et cela va prendre du temps....

Autre option mais c est pas dans les règles de l art ce serait de sécher au sèche cheveux la ou il manque la piece de jonction pour bien secher et puis de bourrer cela avec du sikaflex pour retrouver de l étanchéité.
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 19:07 #697119

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
OK avec les propos de Guy...mais pour ce qui des recollages effectués et garantis par un pro, je ne connais plus personne en région parisienne sauf peut etre Nord Nautic Loisirs à Bernes sur Oise dans le Val d'Oise...

Fais gaffe aux délais, car nous sommes déjà mi Mai !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 19:25 #697120

Salut
Ces problèmes de décollage sont toujours délicats. D'autant qu'ils sont souvent découverts peu de temps après l'achat.
Merci les vendeurs peu scrupuleux
Je serais méfiant quand même sur les solutions provisoires de bricolage ou d'emplatres qui sont souvent peu efficaces et durables, et qui dissuadent vite un pro sérieux d'y toucher par la suite.

Au delà de tous les bons conseils que tu peux avoir ici, il faudrait trouver un gars qui connait bien ou un pro sérieux qui te donne un avis de visu. Les photos et vidéos pouvant être trompeuses.

Je doute pas que ça va s'arranger, que tu vas fiabiliser tout ça et en profiter. Ces valiant ont régulièrement ces défauts de collage mais une fois fiabiliser, ce sont de bons bateaux

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'ondes positives 15 Mai 2023 20:40 #697122

Je ne voudrais pas noircir le tableau davantage :
si j’ai bien compri ce Sr a deja ete recollé.
Il va falloir enlever totalement toute l’aancienne colle sinon cela ne tiendra pas .
Pour le reste j’ai eu l’occasion de cotoyer l’entreprise dont parle Manza : Nord Nautic Loisirs.

ce sont des gens sympathiques et extrêmement compétents.

je pense que dans votre cas’ c’est là qu’il faut aller chercher un diagnostic ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'ondes positives 17 Mai 2023 12:22 #697130

J’ai eu comme premier bateau un Valiant 520 qui c’est aussi décollé.

je l’ai fait recoller par un pro sur sa TOTALITÉ... tu nous montres le tableau arrière recollé mais le dessous sur tout son pourtour a t’il été fait ?

Le collages que je vois sont fait de superposition pas beaux du tout. Bref ton bateau a toutes les caractéristiques de mon bateau au début de son problème. Ensuite il a lâché de partout...

mon avis et le même que Meltem un bon pro sérieux qui remet tout cela en ordre ou changement complet. 

Mon recollolage m’avait coûté 2000€ il y presque 10ans maintenant 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner