• Page :
  • 1

SUJET :

helice mercury 03 Sep 2022 16:23 #693449

Bonjour a tous,
Je possede un valiant 6.30 sport fishing équipé d'un 150cv mercury pro xs. Je l'ai testé pour la premiere fois cet été .Le moteur est doté d'une helice 4 pales "revolution" 14.6*17p RH .Je pense que l'ancien proprietaire se servait du bateau pour faire du ski nautique .Gros couple au démarrage .
Les performance du bateau sont trés moyennes, 34-35 noeuds a deux personnes et une tendance a giter a babord . Si vous étes dans une config équivalente pouvez vous me faire un retour d'experience ? 
J'envisage de changer l'helice 4 pale pour une trois pales , pouvez vous me conseiller sur l'helice la plus adaptée a mon utilisation (peche ,plongée). Merci de vos réponses.







 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice mercury 04 Sep 2022 18:18 #693458

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir,

Tout d'abord, deux remarques:

-  Quand tu achètes un ensemble d'occasion à un particulier, il faut toujours demander quelle était le programme d'utilisation du précédent propriétaire.

- Ensuite, avec ton hélice actuelle, il faut prendre des mesures relativement précises de vitesse maxi au GPS, à quel régime moteur, avec quel angle de trim, avec quelle charge à bord, la hauteur du moteur sur le tableau arrière etc...

Dans ton cas précis, effectivement, le proprio devait pratiquer le ski et donc profiter d'une hélice courte qui favorisait l'accélération...au détriment de la vitesse de pointe, c'est logique.

Car, avec un 150cv Mercury qui doit faire 3000cc, c'est vrai que 34 ou 35 Nds à fond en étant deux à bord, ce n'est pas terrible avec un semi rigide de 6,30m. L'ensemble devrait etre capable d'accrocher au moins 40 Nds ou plus avec une hélice plus longue...et perdre un peu en accélération.

Dans un premier temps, essaye une hélice inox 3 pales avec un pas de 19 ( au lieu de 17 à ce jour ) et nous raconteras la différence !...avec des prises de mesures avant et après !  
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice mercury 08 Sep 2022 16:05 #693577

Merci manta pour cette reponse je vais essayer de me procurer une 3 pales inox en 19 p.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice mercury 08 Sep 2022 16:28 #693579

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour,

Rien qu'en regardant sur LBC, il y en a plusieurs à vendre des hélices Mercury 3 pales en inox, avec un pas de 19. Cependant, attention, bien se renseigner sur la compatibilité sur l'arbre d'hélice au niveau du nombre des cannelures. Chez Mercury, il y a toujours une référence gravée sur l'hélice elle meme.

Toujours parvenir à obtenir le moyeu adaptable en supplément d'origine Mercury, car ainsi ton hélice peut devenir adaptable à d'autres marques comme Yamaha, Honda et peut etre Suzuki ( mais vérifier pour cette dernière ). De cette façon avec cette pièce spécifique, ton hélice sera encore plus facilement revendable ! 

Enfin, chaque changement d'hélice mérite un essai , rien n'est jamais garanti pour tous les parametres: vitesse maxi, accélérations, conso, rendement etc...

Bon, fait trop chaud, je retourne me baigner ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice mercury 13 Sep 2022 09:56 #693683

bonjour manza, pense -tu que je puisse faire un essai avec une 3 pales aluminium ou est- ce trop different d'une 3 pales inox .Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice mercury 13 Sep 2022 17:19 #693696

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir,

Oui, bien sur que tu peux faire un essai avec une hélice en alu, mais par rapport à un modèle en inox, je trouve que ce sera du gachis, parce que qu'un Mercury 150cv mérite une bonne hélice en inox...Mercury dispose d'un catalogue très complet avec un choix et une efficacité redoutables. 

Pour moi, une hélice en alu sur un Mercury 15ocv, ce n'est qu'une hélice de secours....

Je n'ai pas changé d'avis:  il faut que tu essayes une 3 pales en inox avec un pas de 19 d'origine Mercury ou éventuellement une Solas, moins chère ! Bien vérifier si c'est adaptable sur le moyeu.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner