• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PALAVAS: étonnante ignorance 07 Juil 2022 16:34 #692137

Pour les copains et surtout ceux d'<<ailleurs>> qui pourraient ne pas le savoir, les eaux "usées" et autres m...atières (je n'insiste pas !) de l'agglomération Montpelliéraine sont "déchargées" en mer....
   L'émissaire se trouve par 43°26'02" N  x 3°57'52" E
Pour avoir volontairement, un jour,  recherché sa bouée (11 km au large) au GPS par une brume à couper à la hache, je puis vous certifier que quiconque rentrerait dedans, même à vitesse relativement réduite pourrait avoir de la casse à bord..... Ayant demandé ce matin ses coordonnées à la plus proche capitainerie  - Palavas les...- , à mon grand étonnement elles ne les avaient pas et semblaient à peine savoir de quoi il s'agissait

J'ai fini par les retrouver sur mon vieux GPS pour les transférer sur le nouveau et engage les " pratiques "du coin à en faire autant, car je puis vous affirmer que l'on peut être dessus avant d'avoir fait un signe de croix!
          Il peut aussi y avoir pas mal de pêcheurs moteur stoppé....
Je suis stupéfait de cette ignorance.... alors que cela devrait au contraire être signalé, comme la Réserve à Banyuls......


 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PALAVAS: étonnante ignorance 07 Juil 2022 18:25 #692140

Quatre balises cardinales , ce n'est pas suffisant ? 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 08:22 #692153

Ce ne sont pas des cardinales…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 08:31 #692154

Exact .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 09:13 #692155

Ces "bouées" sont toujours bien indiquées sur les cartes marines récentes, il n'est donc pas possible de "taper" dedans surtout par brouillard ou la seule référence valable est ton GPS. 
On en voit de plus en plus avec le développement des fermes aquacoles 
Et je suis très étonné et même septique que cette évacuation d'eaux usées soient à 11km en mer ! (mais peut être ne parlais tu pas de cette évacuation) On les retrouve plutôt vers les 1 à 3 km parfois beaucoup moins ....et c'est alors bien moins drôle pour les baigneur par vent de mer....
Si c'est bien le cas alors merci à cette municipalité.
Perso je penche plus pour une prise d'eau 
En regardant mieux cette carte on voit les efforts pour l'implémentation de récifs artificiels, on voit même qu'ils sont protégés par des bouées du même type.

 
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 10:09 #692156

Après traitement à La Cougourlude, ce sont bien nos pisses et nos merdes frèches (du nom du Pdt de l'agglo à l'époque, un certain georges fraiche (RIP) que Montpellier et ses satellites rejettent en mer, à 10 km linéaires de la plage de Villeneuve les Maguelone, après une GUERRE contre les pêcheurs du Grau du Roy et Palavas. (qui ne se gênent pas pour y chaluter sans arrêt
malgré tout ce qui est inscrit sur la carte.
Quant à ces bouées, Cédric, par brouillard.... celle-ci m'est apparue à moins de TRENTE mètres.....et tout le monde n'a pas un GPS avec lecteur de cartes. J'avais relevé cette position par temps clair, d'où l'alarme de mon GPS basique indiquant <<qu'on arrivait>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 11:02 #692157

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Mes deux cents :....
- par temps de brouillard, on navigue à vitesse reduite. Une bouée ne bouge pas. Un bateau (genre chalutier) en contre-sens et de face fera des dégats tout autre....
- Une bouée, quelle qu'elle soit, est systématiquement mouillée par les Phares&Balises. Service qui a l'habitude de les déclarer aux services cartographiques, qui mettent les cartes en ligne à jour et publient des correctif pour les éditeurs. A toi de mettre ta carte à jour régulierement, qu'elle soit papier ou éléctronique
- Selon ton propos, l'emissaire n'est pas récent. Donc les cartes doivent l'avoir à jour.... Ce qui, au vu des captures d'écran, se trouve vérifié...
- Que le quidam interrogé ne sache pas quelle est la bouée et où elle est, ne me choque pas. Si les gens étaient des puits de science pour tenir un bureau, ca se saurait (chacun ses besoins et ses connaissances)
- Sur la carte, ce ne sont pas des cardinales, mais des spéciales, ce qui correspond à la photo et à la description du signal. Vu le schema de mouillage, j'aurais effectivement posé des cardinales, mais l'objet est effectivement à signaler par des spéciales...
- Ton émissaire est long parce que devant etre immergé à moins 30m. A 1km de la côte, t'es loin du compte. En conséquence, faut des longs tuyaux dans le Roussillon ;)

[En toute modestie]
Avant de tirer à vue, se poser des questions. Et sans réponse, poser des question à qui peut savoir. Après (seulement), s'indigner... (Ou proposer des pistes d'amélioration en toute bienveillance ;) )
[/Modestie]

Bon WE et bonnes navigations à ceux qui peuvent ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 15:16 #692159

Permettez moi de poser la question :
Qui irait par temps de brouillard, sur un Sr de moins de 6 m, se balader a 11km de la côte ???

A moins de s’etre complet perdu, bien sûr.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 15:26 #692161

<<<< Que le quidam interrogé ne sache pas quelle est la bouée et où elle est, ne me choque pas. Si les gens étaient des puits de science pour tenir un bureau, ca se saurait (chacun ses besoins et ses connaissances)>>>>
Chacun ses chocs! que la Capitainerie de la Métropole, sur une des trois communes traversées par ce sympathique tuyau ( ! ne prolonge-t-il pas nos intestins ? ) ne  sache dire les coordonnées desdites bouées , me surprend. Me choque, non !Comme Paul Arène a répondu au début du 20ème Siècle à un ministre en visite en Corse s'étonnant que le facteur ne sût pas lire: M.le ministre, s'il avait su lire, j'en aurais fait un préfet ! ( à lire: Humour Corse, par André Santini....)
et des employées municipales gourdes, ce n'est pas ce qui manque ! ....mais dans une capitainerie....... dans les cuisines de la cantine scolaire, passe encore !
Exercice- virtuose- déployer sur un SR de 5 mètres une carte marine à jour, et mesurer sur les bords- au compas à pointes sèches, les coordonnées des bouées ouest etc......et les introduire dans le nouveau GPS......
Je vous laisse à vos saines occupations.
La rigolade, c'est qu'avec un pareil coton, la mer étant complètement plate, une bouée sifflante ou soufflante..... retient son souffle......
.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 15:38 #692162

Permettez moi de poser la question :
Qui irait par temps de brouillard, sur un Sr de moins de 6 m, se balader a 11km de la côte ???

A moins de s’etre complet perdu, bien sûr.

<<<<Pour avoir VOLONTAIREMENT, un jour,  recherché sa bouée (11 km au large) au GPS par une brume à couper à la hache, >>>>

Retrouver ce point à cette distance, ce jour là, j'ai été fier de moi ! Comme toujours, du reste!
(La modestie est la  qualité des médiocres)



 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 15:45 #692164

Jeu que, du reste, je n'ai pas l'intention de renouveler en raison, entre autres, de la conduite salope d'un pro, chalutier du Grau du Roi, venu là au milieu sans actionner son avertisseur 6 " toutes les minutes: une gueule à défoncer à coups de masse.
J'y pense, au fait! le chalutage étant interdit dans ce coin, c'était l'occasion.......


On dit que les Belges sont rigolos ET aiment rigoler !
Voici le coin par bonne visibilité:





Cédric ayant remercié ci-dessus les Maires grâce auxquels il peut se baigner dans des eaux propres,
Constatant que ce cloaque sous marin attire des pêcheurs, <<la matière>> ayant attiré des poissons à ce qu'ils pensent........
mangerait-il de ces poissons

À La Goulette, la sortie de l'égout de la ville était aussi très recherché par les pêcheurs: il s'y prenait des mulets (muges ?) et des loups (bars ) de taille !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 16:52 #692165

Sans aller aussi loin, toutes les sorties d’egouts de nos villes lottorales sont prises d’assault par les pecheurs .
A Antibes, quand j’etais petit, c’est là que l’on attrapait les mulets les plus gros .

Pour le reste, avec les moyens modernes (GPS) je ne vois pas où est l’exploit d’atteindre un point où qu’il soit situé.
Mais peut etre l’exploit etait il tout simplement d’aller si loin en mer et tout seul...

j’ai connu ce sentiment de satisfaction lorsque j’ai fait en solo ma 1ere traversée Corse - Piombino en quittant l’ami F3d au niveau de Campoloro 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 17:08 #692166

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Moi....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 08 Juil 2022 22:03 #692168

Xabi! On est là pour rigoler en attendant que des cons fassent sauter la planète, à moins que leur....maladie ne nous en débarrasse avant !!!!

Alors TOI quoi ? es-tu <<qualifié  >> sur AIRBUS 380 ? MOI ( ! ) seulement sur JODEL D 117, moteur Continental 90 CV (plus un vieux bourricot aux commandes! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 09 Juil 2022 00:11 #692170

MOI … je ….. suis très content de cet émissaire à 11km des côtes !
Depuis qu’il est en service les eaux de Palavas sont nettement plus propres. Il arrive encore qu’elles soient saumâtre mais c’est assez rare et la zone lagunaire alentour y est pour beaucoup.
Un peu de culture à présent :
D’où vient le nom de Palavas ? …. 
Ziu JL vous répondra comme tous les Lattois : pu la vase 
En homme sage et fin latiniste il sait bien ce que signifie Palus Avis, nettement plus poétique 

 
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 09 Juil 2022 08:50 #692171

Après traitement à La Cougourlude, ce sont bien nos pisses et nos merdes frèches (du nom du Pdt de l'agglo à l'époque, un certain georges fraiche (RIP) que Montpellier et ses satellites rejettent en mer, à 10 km linéaires de la plage de Villeneuve les Maguelone, après une GUERRE contre les pêcheurs du Grau du Roy et Palavas. (qui ne se gênent pas pour y chaluter sans arrêt
malgré tout ce qui est inscrit sur la carte.
Quant à ces bouées, Cédric, par brouillard.... celle-ci m'est apparue à moins de TRENTE mètres.....et tout le monde n'a pas un GPS avec lecteur de cartes. J'avais relevé cette position par temps clair, d'où l'alarme de mon GPS basique indiquant <<qu'on arrivait>>

Excuses les plus plates, comme un régiment de limandes!!!! NON PAS à La Cougourlude, mais à La Céreirède, entre Lattes et Montepéllié r

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 09 Juil 2022 09:07 #692172

Cher voisin, tu es pour le verre à moitié plein
<<
les eaux de Palavas sont nettement plus propres>>
Je dirai: <<un peu moins sales >>
J'ai déjà du la raconter: ayant pris AIR LITTORAL (avant que ledit frèche les démolisse) de Bastia à Montpellier, à la verticale de Saleccia, les voiliers à l'ancre semblaient des cerf volants au bout d'une ficelle tenue par une ancre à 10 m de fond : on ne devinait même pas l'eau, tant elle était limpide! une heure plus tard, approche de Montpellier Fréjorgues et passage au dessus de nos chères plages: les gens avaient de l'eau jusqu'aux mollets: on ne voyait pas leurs pieds!

et des couillons font 800 km et plus pour  venir là ....et y louer....et à quel(s) prix ! (cyanobactéries incluses sans supplément, il est vrai ......)
et .....palus.....paludisme.........
le mou chtikio ....... les avions <<fly tox >> doivent être en panne......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PALAVAS: étonnante ignorance 09 Juil 2022 14:03 #692175

Nous sommes bien d’accord que les eaux en Corse sont nettement plus propres et c’est bien pour ça que j’y passe mes vacances !
Mais lorsque j’étais gamin il y avait des jours où je n’allais même pas me baigner tellement l’eau était sale. Crois moi que des gamins qui refusent de se baigner en plein moi d’août dans une eau à 25’ c’est vraiment parce qu’elle était à vomir !
Alors oui je préfère l’émissaire et je suis plutôt du genre à voir la bouteille à moitié pleine, un soupçon de naïveté qui me permet de croire que l’avenir ne sera peut-être pas si pourrie qu’on le dit… Sinon prenons nos bouts et pendons nous 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 09 Juil 2022 14:46 #692176

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
@Anin : moi = pas de stress à aller à 10 nautiques dans la touille. (Réponse @Meltem)
Bon. Apres, si c'est juste pour cramer du carburant, je passe mon tour, on a tous d'autres activités olus valorisantes que de cramer (du carbone, des sous, de la maintenance).

Sinon, un Jodel, ca vole.
C'est pas pire qu'une 4L pour aller se balader dans les airs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PALAVAS: étonnante ignorance 09 Juil 2022 14:50 #692177

Pas de bouts' ! pendons-nous plutôt avec nos bras au cou d'une belle pisciotta (moi, au cou d'une vieille encore potable....ce qu'il reste de plein dans le verre ! ) entre Maguelone et les Aresquiers, certains jours c'est presque acceptable! ou au delà de l'Espiguette (Les spaghetti)


Xabi: c'était vers mes débuts avec GPS (avant, c'était pavillon NC et miroir solaire: j'ai voulu me prouver, moi homme de Cromagnon, que j'étais foutu de m'en servir et d'arriver pile dessus..... Mais  bruler du carburant.... que faisons -nous d'autre, sur route ou sur mer !

(sauf ceux pour qui  c'est un outil de travail......)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner