• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 08:49 #690550

Salut à tous,

L'été approche et je prépare mes 7 semaines de vacances que je vais passer avec mon Tempest 770. J'aurais besoin de vos conseils z'avisés sur quelques points :

Eclairage : Afin de pouvoir diner à bord le soir, je souhaiterais acheter une ou plusieurs lampes. J'ai repéré quelques lampes de chantier LED rechargeables et étanches que je peux accrocher sur la barre inox de mon bimini et qui éclairerait bien la table située en dessous. Est-ce une bonne idée ? Avez-vous un modèle précis de lampe que vous me conseilleriez ?

Ancre : L'ancre d'origine que j'ai à bord ne me semble pas assez lourde pour pouvoir dormir en paix sur le bateau. Il y a 15 à 20 mètres de chaine et l'ancre, sans aucun bout. Il reste de la place dans le puits et comme vous le savez sur ce modèle de tempest, l'ancre est accrochée à l'avant du bateau. Du coup, je me demandais si je pouvais la remplacer par une plus lourde ou pas et aussi augmenter la longueur de ma chaine ? D'ailleurs devrais-je augmenter la longueur en ajoutant de la chaîne ou plutôt ajouter du bout (corde) ?

Bimini : J'ai la chance d'avoir un bimini qui couvre la partie arrière du bateau avec un Roll bar mais le soleil n'étant pas toujours au zenith, je souhaiterais acheter un voile d'ombrage (2 peut-être pour chaque côté) qui me permettrait de couvrir aussi les parties latérales et ainsi pouvoir avoir de l'ombre où que soit le soleil. 
J'ai hésité entre 2 options pour cela : soit placer des oeillets avec une pince à oeillets sur la toile de mon taud et ainsi pouvoir accrocher, avec un cordage, un voile de protection solaire horizontal muni d'oeillets également. Soit tout simplement acheter un voile de protection solaire avec des oeillets aux 4 coins et le fixer par des cordes à différents points d'ancrage sur le bateau. Je pense m'orienter vers cette option qui est très simple à mettre en place. Qu'en pensez-vous ?

Voila pour aujourd'hui. Je serai vers Saint-Raphaël du 7 juillet au 28 aout. Si certains veulent se joindre à moi pour aller pêcher à la traine tot le matin ou aller pêcher le calamar la nuit, n'hésitez pas à me contacter.
Un grand merci d'avance pour vos suggestions et conseils.

Laurent


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 09:54 #690552

Bonjour Jujunki,
je n’ai pas eu de 770 tempest, contrairement a l’ami F3d qui te donnera peut etre aussi son avis, mais j’ai eu un Zar 73 Skydeck qui affichait plus de 1800 kg sur la bascule ...

Et j’ai donc connu les memes interrogations que les tiennes .

Pour la lumiere a bord, ne te prends pas la tete:
il existe chez Decathchose des petites lampes de camping qui ressemblent a des ampoules"
certaines sont a led avec une pile.
tu peux les suspendre où tu veux, elles eclairent tres bien et leur durée  de vie est de plusieurs années 

Pour ce qui est de l’ancre, tu ne nous a pas donné son poids mais avec 6 a 7 kg et toute la chaine que tu as, je pense que tu ne crains absolument rien .
cela depend notamment de la profondeur du lieu.. 20 m dans 5 a 6 m d’eau, c’est bien.
Dans 15 m cela ne sert a rien .

Et puis quel est la durée du mouillage ?
Pour quelques heures ou pour la nuit?

Prepare cependant une 2e ligne de mouillage au cas où le vent force ...

Enfin pour ton bimini sache qu’il existe des panneaux en plastique « grillagés «  qui font tres bien l’affaire ..

Pour les accrocher le top est d’avoir des bandes de « scratch » cousues sur le pourtour de ta toile de taud .

Cela te permettra, sans bouger de place, d’installer  tes panneaux où tu veux et de les deplacer a ta guise...

Bonnes navs

 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 13:13 #690558

Merci pour ta réponse rapide comme d'hab Meltem.

Je ne vois pas exactement ce que sont ces panneaux en plastique grillagés mais je vais chercher. Pour l'ancre, en fait, pour la nuit pas de souci mais lors de ballades, parfois je vais à des endroits ou il y a pas mal de fond (15 mètres) et je n'aime pas savoir que je suis mal accroché. J'aurais donc aimé améliorer mon système d'ancre. 
Aussi, cela poserait-il un problème pour le moteur du guindeau électrique si je modifiais la masse de mon ancrage ?

Pour les lampes, je les connais bien ces lampes Decattruc et c'est vrai qu'elles sont bien pratiques mais je voulais tester une lampe de chantier LED 2000 lumens. Aussi est-ce légal ou pas de poser une lumière blanche un peu stroboscopique sur le haut de son bateau la nuit pour optimiser les chances de ne pas se faire rentrer dedans la nuit ? 

La bise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 13:40 #690559

De même que Meltem j'utilise les lampes Décathlon. Installer des lampes puissantes ne sert à rien car tu seras perpétuellement ébloui. Sans compter les ombres. N'oublie pas que autour de toi il fera noir complet. Donc une torche puissante servira pour éclairer autour du bateau s'il y a quelque chose d inattendu.
Par contre, J'ai installé de minuscules led  dans les parois des coffres. Le but étant d'éclairer le pont du bateau sans éblouir et c'est très pratique. Tu n'es plus obligé de te promener avec une petzel au front pour retrouver un petit objet qui tombe.
je n'en ai mis que dans l'endroit de vie.

L'ancre je dois aussi remédier à l'inquiétude...

Les joues de bikini auxquelles Meltem fait référence, ressemblent à de la moustiquaire en tissus. C'est top car ça réduit très fort la luminosité mais reste suffisamment transparente pour voir à l'extérieur. 
Et puis ça se gonfle moins à chaque coup de vent.
 
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 13:43 #690560

Bjr
Les toiles dont parle l'ami Meltem c'est celle ci (enfin pas tout a fait ) mais c'est le meme principe

 

laisse passer l'air mais pas le soleil (ou presque pas ) 
Pour les lampes tu fais comme tu veux (Lampe led de chantier c'est tres bien...attention pas trop puissant cela éblouie  ) par contre pour la nuit le coup du stroboscope !!!! ???? tu veux la laisser en clignotant ? style boite de nuit !! ??? je déconseille il y a deja pas mal de pollution  lumineuse sans en rajouter avec des effets un peu ''limites''..... stroboscope !!!! 
Tu veux peut etre parler de la nouvelle mode ..feux de mouillage clignotant ..... on en voit de plus en plus bof bof .....

Pour la chaine 15 metres c'est trop juste tu n'as aucune sécurité
tu ne changes pas ton ancre sauf si elle fait 3 kgs (c'est une combien de kgs..j'avais une 8 ou 10 kgs de mémoire ) par contre j'avais 30 metres de chaine plus 20 metres de bout  (qui n'a jamais servi ) 
l'ideal dans ton cas 35/40 metres de chaine et tout ce passe bien (5 fois la longueur  du bateau c'est le top ) surtout si tu mouilles sur 15 metres  de fond (on dit  qu' il faut 3 fois la profondeur donc ....le calcul est vite fait 
Si tu  veux pas changer ta chaine tu rajoutes du bout avec une jolie épissure 
Pour rappel c'est plus la chaine qui fait le mouillage que l'ancre 
C'est quoi la puissance de ton guideau (500 /700 / 1000 wats !)
J'avais un 700 w sur mon voilier avec une ancre de 18 kgs et de la chaine de 10 sur 60 metres (sur 10 metres d'eau aucun soucis sur 20 metres j'avais des doutes et l'occasion m'a fait changer par un 1000w ..) 
500 W avec 40 metres de chaine de 6  et une ancre de 8/10 kgs pas de soucis ....(voir la notice de ton guideau ) bien sur TOUJOURS moteur en marche en remontant le mouillage )
Pour le mouillage une main de fer est OBLIGATOIRE en mouillage longue durée ...le guideau c'est pour remonter le mouillage pas pour faire un amarrage (c'est pas un taquet )
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, jujuniki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 17:34 #690565

+ 1 pour D4 ... led un jeu de piles fait la saison facile.  J’ai la même depuis 5 ans increvable et aussi +1 avec l’éclairage doux. À moins que tu n’ai envie de pêcher au lamparo. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jujuniki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 17:51 #690567

Bon et bien une fois de plus j'ai appris plein de trucs grâce à vous. FD c'est exactement le voile que j'avais prévu d'acheter.   (Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'aimerais bien lire ton journal de bord. Tu as du avoir de magnifiques souvenirs avec ton beau voilier )
Je vais donc ajouter de la chaine à ma chaine tout en gardant toujours un oeil ouvert en dormant comme les vrais cow-boys.
Pour les les petites LED de Samartom, ces lampes sont alimentées par la batterie ou par des piles ? 

C'est un peu un éclairage comme ça que je voudrais : 

 


Pour finir plus sérieusement, auriez-vous également une bonne lamope de poche à me conseiller ? J'hésite à acheter un projecteur pour naviguer la nuit quand je suis dans une zone ou il peut y avoir des bouées ou autres OFNIs.

Je vais passer commande pour le voile de 3x3m. J'hésite à en prendre 2 pour mettre de chaque côté et même à en prendre 4 pour me faire carrément une petite cabane pour dormir dessous la nuit. Etant donné que je peux transformer l'espace table en grand bain de soleil. Bonne idée ?


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 17:59 #690568

Pour le mouillage, c'est 5 fois (cinq) la hauteur d'eau, au moment de la pleine mer, pour la nuit, dans les zones à marnage bien sûr!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 19:21 #690578

Pour le mouillage, c'est 5 fois (cinq) la hauteur d'eau, au moment de la pleine mer, pour la nuit, dans les zones à marnage bien sûr!


 



Il navigue sur la grande bleue donc pour lui c'est plutôt 3 fois lol ...

Pour la lampe j'au un bon phare de plonge plus une TRES bonne frontale avec lumière rouge (j'en ai même 3 pour les navs de nuits mais on ne navigue pas sur le même style de bateau )

chez Dec......

 




Pour rejoindre a ta question

le livre de bord ....je part une semaine dans 15 jours et une autre semaine fin mai et début juillet jusqu'a fin aout

et je sort de qqs jours qui on étaient réservés à l'entretien
Carenage changement anodes
Entretien moteur (vidange et divers filtres )
entretien échangeur
échappement,  turbine pompe eau  installation d'une système de rinçage à l'eau douce permanent
installation d'un filtre eau de mer performant
Mise en place de tout ce qu'il faut pour un Gennaker voile de petite temps qui va etre au top (enfin j'espère pas encore testée cela se fera dans 8 jours )

 
Mais je suis HS
Au plaisir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 19:41 #690580

et comment as-tu appris à faire tout cet entretien ? Tu as des copains mécanos bateaux qui t'expliquent quand tu ne sais pas ? 
Moi j'adorerais faire tout l'entretien de mon bateau mais je n'ai pas le temps. Je veux profiter de mon bateau au maximum. J'attends la retraite dans 10 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 19:48 #690581

et comment as-tu appris à faire tout cet entretien ? Tu as des copains mécanos bateaux qui t'expliquent quand tu ne sais pas ? 
Moi j'adorerais faire tout l'entretien de mon bateau mais je n'ai pas le temps. Je veux profiter de mon bateau au maximum. J'attends la retraite dans 10 ans.



Les potes (depuis le temps j'ai qqs connaissances dans le milieu du nautisme (vendeurs ,mécano ,patron de chantiers)  les forums et le guide d'entretien du fabricant et puis la demerde ....

Et puis c'est pas de la grosse mécanique je ne change pas un moteur
je vais donne en juin un coup de main a un voisin de ponton (ancien mécano à la retraite ) qui va refaire son Volvo diesel de A jusqu'a .....au moins L cela va me former )

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 20:10 #690582

Il faut que tu fasse une transatlantique je pense. C'est une traversée qui correspond parfaitement à ton style. Grosse organisation, survie, navigation et liberté. Tu crois pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 24 Avr 2022 20:50 #690583


Faut trouver un équipage et là je pêche ...
Et je ne suis pas attiré par des traversées de 3  mois (au départ de PSL) 
 Vivre 2/3 mois sur le bateau en Méditerranée me donne (donnerais ) entièrement satisfaction 
Et puis ma moitié va pas etre d'accord pour que je la laisse 3/4 mois lol à  l'autre bout du monde 
Faire  une traversée au départ des iles Cap Vert avec le bateau des autres OUI (3/4  semaines de nav ) 


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Eclairage à bord, ancre et bimini 25 Avr 2022 10:10 #690600

Pour le voile ajouré, 3X3 m C'est trop grand ! 
3m de long OK mais 3 de haut c'est bpc trop.
2m suffira largement et encore tu devras le raccourcir.
pour te proteger du soleil, une joue suffira si elle est réversible.
Si tu veux te faire un cocon pour la nuit,  il t'en faut 2 et même un troisième pour l'arrière 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 25 Avr 2022 10:31 #690601

Et pour les petites leds, elles sont alimentées par la batterie de service avec un interrupteur sur le tableau de bord.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 25 Avr 2022 11:40 #690602

Pour un 7 mètres, je ne dis pas.....je n'en sais rien; mais pour mon 5,60 , puis 5,00, j'utilise une ancre plate 4 kgs plus 30 mètres de "cordage lesté" (et crois moi, il est lourd!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 25 Avr 2022 11:56 #690604

Comme une petite photo vaut mieux qu'un long discours, voici ce qu'est exactement une "joue" anti soleil!
Photo de Samartom que je remercie chaleureusement 

 

 

L'elastique du bas s'accroche sur la bande de ragage afin d'etre  bien tendue 
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Eclairage à bord, ancre et bimini 25 Avr 2022 12:33 #690607

Et bien je crois que j'ai bien tout compris. Je vais donc prendre des 3x2m. Merci beaucoup. 


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 26 Avr 2022 17:35 #690634

et des lumogaz ? ( posés sur les réservoirs )
ça s'est déjà vu ! sans suite fâcheuse ......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclairage à bord, ancre et bimini 05 Mai 2022 06:24 #690748

Merci pour les photos Meltem et samartom

Vous pensez que ça suffira si j'attache le voile avec des cordelettes à chaque extrémité ou il est préférable de les fixer par un velcro ? Comment puis-je faire tenir correctement le velcro sur le taud d'origine du Capelli, il faut le coudre dessus ? Parce que je ne suis pas très doué en couture et ma grand-mère est morte.   

Et petite question : J'ai remarqué quelques très légères traces sur mon hélice inox. Je voulais savoir quel était le meilleur produit pour la nettoyer et la rendre comme neuve. Normalement ca devrait être une bonne qualité d'inox donc innataquable non ?

Merci les zamis 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner