• Page :
  • 1

SUJET :

[AERAZUR] 47 ans et toutes ses dents! 17 Fév 2022 13:33 #689189

Bonjour à tous, je me présente Skuuuuuly 27 ans Nantes, cela fait à peut près 2 ans que je me suis mis à la pêche et depuis 1 an je regarde les annonces de bateau.
Au début je voulais partir sur un gonflable type Seahack 4 ou Excursion 5 en pvc relativement épais et des fixation pour un moteur, avec un plancher maison ça donne un beau rendu et d'occasion ont en trouve pour pas chère. 





Et puis il y à une semaine j'ai trouvé ça: 

 
 
 
 
 

C'est une Annexe AERAZUR de 1975, j'ai trouvé très peut d'infos dessus, notamment qu'Aerazur est une filiale de Zodiac, et qu'il est fabriqué en Néoprène Hypalon.
Et un moteur 18 lbs Rhino Cobold, à tester, et fournis avec sa batterie gel vieille de 5 ans.

Et je suis parti le voir, j'ai vérifier l'état des boudin, les jointures, si il n'y avait pas de patch etc...;

Donc après vérification il est un peut poussiéreux, les valves ont besoin d'un bon coup de dégrippant,
les joints des valves sont craquelé, j'ai du vert de gris sur la plomberie, le cordage est usé la bande blanche qui fait le tour ext est abimé à quelques endroit et les élastiques des poches devant sont détendu.
Hormis sa il est nickel, les jointures sont en excellent état, le tableau ar aussi, même la couleur est encore belle, le plancher à pas trop mal vieillit

 

Et ma plomberie, si quelqu'un sait ce que c'est ? : 
 

Voilà le tout pour 100 balle, j'ai pas discuter le prix.

Cette après-midi je vais lui passer un coup de flotte dessus
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par SkuuuuulY.

[AERAZUR] 47 ans et toutes ses dents! 17 Fév 2022 15:14 #689191

Excellent ! Très vintage mais un bon début. Bonne restauration. Tu trouveras ici de bons conseils, certainement pour le bateau. Peut-être moins pour le moteur. Mais tant mieux si on en apprend un peu sur ces moteurs électriques. 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[AERAZUR] 47 ans et toutes ses dents! 17 Fév 2022 16:15 #689194

Ah oui il a l'air trés jolie et vu le prix !!!!!
Pour la plomberie ..aucune idée 
c'est relie à  quoi ??? un truc qui se gonfle !? 
Une vidange d'eau !? d'air ???

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

[AERAZUR] 47 ans et toutes ses dents! 17 Fév 2022 18:18 #689202

Bonsoir à tous,

Skuly, pour 100 balles, tu ne risques pas grand chose...mais, 47 ans, meme pour un boudin en hypalon, c'est déjà très agé ! Le néoprène hypalon n'est pas éternel, loin de là !!!

Il faudra vérifier impérativement si il tient la pression durant plusieurs jours, environ 220 Mbar. Pour ma part, ce qui m'inquiète le plus, c'est plutot cela: il me semble que la quille n'est pas un modèle gonflable, meme en zoomant sur la photo...mais le problème, c'est que sur tes photos, je ne vois pas non plus de quille en bois articulée, souvent composée de deux ou trois éléments. Tu possèdes cette quille ou pas ?

Ensuite, faudra faire gaffe au plancher qui me parait très fin...trop fin pour etre solide ! Ne pas oublier que ce pneumatique n'est qu'une annexe..

Pour la valve métallique en gros plan: j'ignore si cet élément est d'origine...si c'est bricolé, peut etre pour y brancher une bouteille de plongée pour un gonflage très rapide ?...attention à ne pas faire éclater les boudins, car cette méthode est du genre radicale !!

En ce qui concerne les autres valves, tu pourras retirer le vert de gris avec un chiffon et de l'huile, pas de WD40, trop gras. Par contre, pour conserver l'étanchéité, tu changeras les joints de valves.

Enfin, je ne possède pas de moteur électrique, donc je ne peux pas te donner un avis sérieux sur ce produit. Tu l'as vu tourner quand il était branché sur sa batterie ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[AERAZUR] 47 ans et toutes ses dents! 18 Fév 2022 10:43 #689236

Bonjour à tous :D Donc hier j'ai sortie le canon à mousse et je lui ai passé un coup de karsher, en même temps j'en ai profité pour bien l'examiner et regarder les éventuels soucis, voici quelques photos: 

 
 

Le sol, qui m'à l'air nikel:
 

La bande de protection ext qui c'est abimé à quelques endroits: 
 

J'ai 1 valve qui fuit carrément, et les autres sont en micro fuite, ca fait des bubulles: 
 




 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[AERAZUR] 47 ans et toutes ses dents! 18 Fév 2022 10:49 #689237

les 2 rond du tableau, 1 cotés nickel, l'autre ce décolle légèrement:
 
 
 

les bandes de finitions/collage qui par endroit ce décolle aussi légèrement:
 
 

celle-ci est abimé, c'est creusé sur le 1er tier d'épaisseurs, c'est très épais l'hypalon dit donc:
 

petit défaut du sol, creusé pas très profond non plus:
 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[AERAZUR] 47 ans et toutes ses dents! 18 Fév 2022 11:29 #689238

les fixation du tableau sur le dessus, plutôt propre:
 
 

et le plancher: (bon j'ai pas réussit à le mettre correctement, fin de journée j'ai pas voulu forcer)
 
 

Alors oui effectivement Manza, moi aussi je me suis posé la question de cette quille, mais en regardant bien le plancher en bois et le fond du bateau, je n'ai pas vu une marque d'une quelconque quille, il n'y à pas non plus de plot en plastique collé sur le fond néoprène, et le fond me semble aussi assez tendu d'origine pour ne pas pouvoir y loger une quille... 

Pour la plomberie oui effectivement, j'ai eu un peut de renseignement, c'est bien un système pour gonfler avec bouteille d'oxygène, c'est monté sur les bateaux type armée/sauvetage, trop stylé même si je m'en servirais jamais 

Dites moi, pour les valves ont peut les changer sans tout décoller ? 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[AERAZUR] 47 ans et toutes ses dents! 18 Fév 2022 11:52 #689239

Bonjour,

Ce bateau est très propre pour son age, 47 ans. Je possède un Sillinger 430 en hypalon du meme age qui ne fuit toujours pas, je lui laisse terminer sa carrière en tant qu'annexe.

Pour ton Aérazur, je ne suis pas surpris qu'il n'y ait pas de quille du tout ( ni gonflable, ni en bois ), car c'est une annexe de 3,45m. Le fait que tu aies du mal à mettre le plancher en place ne m'étonne pas, car en 47 ans, le tissu a pu se rétrécir un peu. J'ai le le meme problème avec le Sillinger, j'ai donc été obligé de raccourcir la quille d'environ 20mm, sinon impossible à installer, du coup, je ne le démonte qu'une fois par an pour bien le nettoyer..

Pour ton bateau, afin de faciliter le montage du plancher, tu devrais légèrement gonfler le boudin, ( j'ai vu que c'était déjà le cas ), utiliser un peu d'eau savonneuse et ça devrait aller...mais ne pas forcer malgré tout. Le plancher me semble vraiment fin en épaisseur ! seulement 10mm ? Installer le plancher en étant à deux personnes serait mieux, avec une qui tient en soulevant l'avant.

Pas surpris pour la valve métallique qui se branche sur une bouteille d'air comprimé...à éviter !

Pour le changement de valves, demande à un pro avant de tout décoller, car trouver une valve d'origine Aérazur tiendra de la mission impossible !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[AERAZUR] 47 ans et toutes ses dents! 18 Fév 2022 12:18 #689240

Oui effectivement le plancher doit faire à peut près 10mm d'épaisseur, avec des bord inclinés sur les cotés, je vais poncer/peindre les bords du plancher pour pouvoir forcer un petit peut sans abimer le fond avec un éventuel éclis de bois. Mais sur la plaque métallique d'homologation c'est indiqué "avec plancher et quille" ... Ca me fait douter un peut ....

Pour les valves sa serait top de changer juste les joints ou la partie intérieur complète... à voir si ça ce démonte... Et peut-être que c'es les mêmes que lez Zodiac de l'époque ? 


Et pour les petits décollement, possibilité de recoller juste les parties qui ce décollent ou il fait tout refaire ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par SkuuuuulY.

[AERAZUR] 47 ans et toutes ses dents! 18 Fév 2022 13:54 #689245

Skuly, je te donne un conseil: afin de faciliter le montage du plancher, tu devrais tout d'abord gonfler au maxi environ 220 Mbar les boudins pour que le tissu se détende bien comme il le faut. Ensuite, le laisser gonflé à cette pression durant au moins 48h.

J'ignore combien de temps est resté ce bateau dégonflé, plié sans etre utilisé. Bon, après, faut pas rever, avec les années, le tissu a certainement rétréci, la difficulté du montage vient de là...

Pour les collages, oui, avec les produits, la température et l'hygrométrie qu'il faut, ça ira.

Pour ce qui est valves et joints, je doute qu'un Zodiac actuel offre les memes références, hélas...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner