SUJET :

Tracter avec un hybride 22 Nov 2021 15:34 #687050

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour à tous!

Je vu les autres discussions sur les voitures pour tracter mais je voulais avoir des avis en particulier sur les véhicules hybrides.

J’envisage de changer de voiture et passer du diesel à « autre chose ». personnellement j’aime beaucoup le moteur diesel mais à partir de 2024 il sera interdit à Paris et petite couronne, donc…. Je cherche un 4x4 « familial » mais aussi capable de franchir quelques petites aspérités. J’élimine à priori les gros 4x4 allemands qui coutent une fortune!

On trouve encore quelques "rare" modèles 4x4 essence type Subaru Forester ou Honda CR-V qui pourraient faire l’affaire, mais quid des moteurs hybrides ?

La majorité n’a quasiment pas capacité à tracter et je les élimine à priori, mais par exemple le Mitsubishi Outlander peut tracter 1500kg, donc suffisant pour ma remorque avec PTC 1100kg.

Des retours d’expérience avec ce modèle ?
Expériences avec d’autres hybrides ?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 22 Nov 2021 16:22 #687052

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Que de la theorie sur une cale.
Mais niveau couple, un hybride fonctionne bien sans sa tranche de fonctionnement annoncé (Prius, CHR, crz, et jesépu quelle Lexus compacte). Tu n'auras pas 500 N.m à 1500 t/min mais ca accroche dès le ralenti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 22 Nov 2021 19:45 #687053

C'est en effet un sujet intéressant car tracter dans le futur va devenir problématique s'il est possible de trouver des véhicules à prix abordable pour 1500 kg. Ça sera plus compliqué au delà.
Et un véhicule pour la vie de tous les jours et un tracteur pour le bateau. Ça n'est pas donné à tous.
A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 22 Nov 2021 19:56 #687054

Jeep fait des 4x4 ess+ electrique comme
par exemple la Renagade 4xe.
Après je ne suis pas concerné, donc pas regarder les poids tractables ...
www.google.com/url?q=https://www.jeep.fr...ClUQm3pieFPQ-uYwV8n5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 22 Nov 2021 21:12 #687055

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Moi aussi au départ je pensais que 4x4 voulait forcement dire capacité à tracter .... mais je decouvre que non !

Par example la Jeep Renegade 4xe max 1150kg :-( (dans tous les cas trop petit pour mon besoin)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 22 Nov 2021 21:55 #687056

Si ta remorque fait 1100kgs, c'est juste mais tu passes ...
Jeep fait aussi des modèles plus gros.
Tu as regardé les Toyota Rav4 ?
Il existe en hybride depuis qq années,
idem pour les Lexus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 22 Nov 2021 22:45 #687064

Les modèles hybrides on généralement des capacités inférieures en charge utile et tractable.
En plus si ils ont été mis en avant pour leur côté écolo, la réalité est moins bonne, voir très négative, il sont en passe d'etre exclus des aides à l'acquisition voir d'etre taxé ( surpoids) . Attention à la revente.
Mieux vaut un essence ou GPL.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 22 Nov 2021 23:20 #687065

"Mieux vaut un essence ou GPL."
Encore mieux, un essence converti à l'éthanol...

Je pense qu'il est préférable et bien plus économique d'avoir 2 véhicules.
Un bon gros vieux mazout avec du chargement pour les vacances, avec assurance minimum, et une petite économique et écologique pour tous les jours.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 23 Nov 2021 01:12 #687066

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
À ce train là, pour qui veut rouler, on passe à l'autopartage. (Pour le jour où on ne sera plus jumelés socialement)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 23 Nov 2021 08:08 #687067

Salut à tous,

C'est un sujet que j'explore en détail depuis 2 mois car je souhaitais connaître une alternative sérieuse à nos bons 4X4 diesel qui tirent allègrement 2,5 a 3,5 T sans faiblir et sans consommer comme des trous, à des prix accessibles à un client moyennement aisé.

A l'heure actuelle, le constat est simple, aucune alternative sérieuse. Les véhicules à propulsion électrique sont totalement hors jeu pour tirer nos bateau même sur peu de distance.

Les hybrides rechargeables peuvent être une solution, mais sur des distances peu importantes, car passe la charge de la batterie, le moteur thermique fait tout le boulot et la consommation devient astronomique.

L'hybride pur pourrait être une solution si la consommation de carburant ne venait pas gâcher le tableau.

En outre, les capacités de remorquage des véhicules électriques ou hybrides sont limitées par rapport à un véhicule classique. Avec près de 15000 € d'écart, un Jeep renegade classique est homologué pour tirer 1,5 T, alors que l'hybride rechargeable est limité à 1,2 T. Ce dernier dispose pourtant de 90 Cv de plus !

Le nouveau Range Rover hybride , coutant 185000 € ne peut tracter que 2,5T alors que la génération précédente en diesel ou essence tractait 3,5 T.

A l'heure actuelle, soit on ne tracte que des charges relativement légères, sur de faibles distances et en acceptant des consos bien supérieures à nos bons vieux diesel, soit on revend tout et on loue des bateaux la ou on se trouve ! Ne rigolez pas, c'est ce qu'un vendeur d'une marque Premium m'a sorti comme argument voyant que son offre ne correspondait pas à mes besoins.

Au final, je crois bien que mon tracteur diesel actuel va encore rouler longtemps, car l'offre alternative au thermique classique ne peut satisfaire ceux qui tractent de grosses charges sur des parcours longs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 23 Nov 2021 09:04 #687068

Quel sens à notre démarche de rouler en hybride et de faire une gabegie d essence derrière avec un bateau pour faire des rond dans l eau...
Quand on lit la consommation de nos amis pneuboat qui on relaté un magnifique périple et qui ont consommé 2100l d essence en 110 heures ce qui correspond à 42000km pour ma voiture donc 2 années entières d essence en ...2 mois de vacances.
Je ne critique nullement la chose je dis simplement soyons cohérent sur l intégralité de nos choix

J ai un ami qui part au bout du monde 2 fois par an en avion (Australie, Thaïlande, taithi, ....) et qui me critique car je viens d acheter une voiture que essence et pas une électrique ou à minima une hybride....je suis donc pas conscient du réchauffement climatique...::p- chacun sa logique.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32, pechevoile, Patrick34, Benedett

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Tracter avec un hybride 23 Nov 2021 13:50 #687073

Je ne vois qu'une paire de boeufs ou de percherons, 4 x 4 tous les quatre, pour remplacer nos bons Diésels quand les écolos auront sonné le glas pour fêter le trépas des machines à mazout.

Un de mes amis, grand voyageur à travers le monde, me disait un jour, à l'approche d'élections, qu'il se sentait de plus en plus écolo.
Sur ce, je lui répondis tout de go: "Entre deux voyages en avion, sans doute." :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 23 Nov 2021 16:48 #687076

Salut,
c'est un sujet bien d'actualité et je suis d'accord avec l'ensemble des posts ci dessus. Pour avoir regardé à une potentielle alternative qui "tienne la route" au sens figuré, j'avais zyeuté le Ford Explorer Phev.

Mais à comparer tous les chiffres etc. j'en reviens tjrs à la même constatation: autant garder mon tracteur.

De plus, selon les dire d'un amis qui a ce Ford, il sera soumis l'année prochain à un malus (et pas des moindre) dû à son poids (2t5).
On a bien compris que les hybrides sont déjà de l'histoire ancienne et seront les prochains Calimero.

Et quand je vois le prix des malus/taxes à gogo, à part les pros qui peuvent peut-être encore défiscaliser une partie du prix d'achat, je préfère ne pas changer de véhicule et continuer à 'faire des ronds' dans l'eau comme expliqué ci dessus ;-)

Mais suis pas non plus réfractaire à d'autres solutions, le jour ou elles existeront.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 23 Nov 2021 17:59 #687078

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
C’est vrai que l’hybride c’est franchement compliqué dans mon cahier des charges (longueur >4,5m, 4x4, hauteur du sol ~20cm et coffre ~500l) …. Même le Mitsubishi Outlander (1,5t de tractage) a été arrêté pour la vente en Europe, apparemment pour des raisons commerciales. On peut trouver des occasions récentes mais j’aime pas acheter une voiture qui n’existe plus en vente.
Je regarde donc les solutions essence et franchement c’est désespérant car mêmes les moteurs essence sont une rareté. Une version essence existe pour le Honda CR-V et le Subaru Forester mais seulement en occasion car arrêtés tous les deux en 2020, tout le monde passant à l’hybride !

J’avoue que j’en arrive à la même conclusion…. De garder mon diesel actuel ! Si j’habitais en province je n’aurais aucune hésitation à rester en diesel, car je fais désormais peu de KM et la majorité en autoroute, la raison qui me pousse à regarder d’autres solution est cette histoire d’interdiction en région parisienne !

Sans vouloir passer pas « complotiste » je reste également avec des gros doutes sur l’impact positif réel du choix électrique/hybride dans le futur. Quid des métaux rares nécessaires pour la batteries et quid des montagnes de batteries à recycler dans quelques années ? Ceux qui nous rassure sur la bonté de ce choix sont les mêmes politiques qu’il y a quelques années nous conseillaient d’acheter des diesels pour limiter plomb, consommation et pollution.

Intéressant de chercher sur internet les raisons pour lesquelles un hybride ne peut pas tracter des poids significatifs…. On trouve tout et n’importe quoi, du poids de la batterie à la surchauffe des freins avec le système de recharge, en passant par les bouches d’aération du moteur thermique trop petites et autres encore plus fantaisistes. :-)
Je crois que l’explication est beaucoup plus simple : ce n’est pas une priorité pour 99% des clients donc les constructeurs simplement n’y ont pas réfléchi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 23 Nov 2021 18:17 #687079

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous,

Carlo, en France, j'ai vu hier en librairie, la couverture de "4x4 Magazine" dans lequel se trouve justement un dossier sur les SUV Hybrides pour tracter...je ne l'ai pas encore acheté, mais demain sera un nouveau jour !!

En France, nous en sommes à jongler entre les véhicules qui ne nous font pas passer pour des coupables en liberté provisoire ! Taxer ce qui est déjà taxé voilà ou nous en sommes !!

Nicorio, il y a un an, j'ai revendu plus cher mon Touareg 4.2L V8 TDI parce que l'acheteur ne voulait pas payer de malus écolo sur un modèle neuf !!...pour te faire sourire, je tracte avec des V8 essence d'occasion très récents...quand j'ai acheté un pick up F150, il avait la vignette Critair 1 !!!!...comme une bagnole 100 % électrique ! grotesque non ??. Inutile de te préciser que je me suis depecher d'immatriculer tout ça en Sardaigne pour ne pas etre taxé !...

Scata, oui, j'ai des nouveaux clients qui préfèrent me louer des 4x4 ( Land Cruiser, Pajero et Discovery en TDI ) plutot que d'en acheter un: peur d'etre trop juste en couple moteur avec des hybrides essence qui consomment bien comme il faut...avec poids maxi tractable ne nette diminution, notamment pour le poids d'un SR de 7m à tracter...ce n'est que du bonheur pour la location !! Un bon argument de plus !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 23 Nov 2021 18:28 #687080

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Un essence moderne (<10 ans) c'est crit'air 1.
Un électrique, crit'air 0 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 23 Nov 2021 22:25 #687083

Un citoyen que j'ai rencontré par hasard alors que je regardais son van VW à gros moteur, m'a expliqué que pour ne pas payer la grosse taxe assortie, il a loué cette voiture pendant trois ans (trois, je crois) puis l'a achetée.
D'après ce qu'il m'a dit, c'était la solution la moins chère.

Un de mes fils avait encore, il y a un an, un gros 4x4xV8 essence/éthanol et sur son pare brise le macaron crit'air 1. :a{b) :sc)) :sc))
Où est le bon sens?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Tracter avec un hybride 24 Nov 2021 00:11 #687084

Bonsoir à tous,

Carlo, en France, j'ai vu hier en librairie, la couverture de "4x4 Magazine" dans lequel se trouve justement un dossier sur les SUV Hybrides pour tracter...je ne l'ai pas encore acheté, mais demain sera un nouveau jour !!

voici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 24 Nov 2021 00:13 #687085

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo, stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter avec un hybride 24 Nov 2021 00:17 #687086

je laisse le soin à Manza de vous livrer les conclusions de l'article ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner