@ Artmaniacq : j'accepte bien volontiers que tu fasses ton "chieur"
. Comme çà on peut échanger. Avec toutes les contributions que tu fais ici je m'incline bien volontiers. Mais pour le coup je profite d'apporter quelques compléments d'info qui je n'en doute pas, éclairerons les moins sachant du forums sur le plan "plongée"
Un peu de sémantique plongée : Il s'avère que l'Encadrant niveau 2 (E2) de la FFESSM (la sacro-sainte Fédération Française d'Etudes et Sports Sous Marins) n'est pas dénommé "Moniteur" ou "Instructeur" en France, alors que sur toute la planète il l'est sous le vocable d' "Instructeur 2 étoile CMAS" (le MF1 étant "Instructeur 3 étoiles CMAS") et le MF2 (formateur de moniteur est "Instructeur 4 étoiles").
En tant que E2 je dispose donc des prérogatives (et je les utilise depuis plus de 30ans !) pour encadrer des baptêmes, des plongeurs en apprentissage et même diriger une piscine à moi tout seul
avec pleins de grenouilles en apprentissage
.
Pour la petite histoire je suis également P5. What's that ?? Et bien sans rentrer trop dans le détail, le P5, "plongeur niveau 5 - Directeur de plongée" (NB : les niveaux de plongeurs vont de 1 à 5, ceux de moniteurs de 1 à 4) est un encadrant habilité à diriger des plongées d'exploration (hors formation) en milieu naturel (Lac, Mer,...) et donc à organiser toute la logistique et la sécurité pour des plongeurs.
MAIS tout çà ... c'est valable uniquement dans le cadre de la pratique en club de la FFESSM !!
En France la plongée "privée " n'est absolument pas réglementée (enfin plus précisément c'est le Code Civil qui s'applique en cas de problème ! ). N'importe qui peut acheter du matériel de plongée et s'improviser plongeur. Et j'en ai vu en 40 ans de pratique crois moi...
Je ne suis pas au dessus des Lois (que "je n'ignore pas délibérément ") et le juge sera d'autant plus dur que moi je suis "instruit" dans ce domaine. Je n'ai donc pas droit à l'erreur. Concrètement je sais quelles sont mes capacités et les conditions dans lesquelles je peux, sans rendre de risque ni pour moi ni pour mes amis, faire découvrir juste l'entrée du Monde du Silence
. Certes on n'est jamais à l'abris d'un incident voir d'un accident, mais c'est justement parce qu'on est formé, pratiquant très régulier et expérimenté qu'on limite les risques. C'es un peu comme en moto ou en pilotage de SR
Pour conclure et pour la petit histoire, dimanche dernier en parcourant le port de Santa Lucia à St Raphaël pour montrer différents types de SR à mon épouse, sur le ponton à 5 m du Narcoz, le gros SR de mon club de plongée, j'ai probablement sauvé de la noyade un gamin de 6 ans qui ne savait pas nagé et qui venait de tomber accidentellement à l'eau. Son parrain avait plongé mais ils étaient tous les 2 en panique. Quelques minutes plus tard on les auraient probablement récupérés au fond...
J'ai apprécié la réflexion de ma femme complètement tétanisée sur le coup :
"je n'ai rien vu et je serais passé à côté sans me rendre compte de rien. Toi, en une fraction de seconde tu as analysé la situation et tu es intervenu, malgré ta sciatique et ton genou broyé pour les sécuriser et les sortir de l'eau". Belle reconnaissance de ma Belle
J'ai souri et je lui ai dit " tu comprends à quoi çà sert que j'aille à l'entrainement toutes les semaines et plonger souvent le WE depuis 40 ans ?
Fin de la parenthèse