SUJET :

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 10:14 #685272

Bonjour,
la saison va bientôt ce terminer !
Je souhaiterai mettre dans mon capelli 530 un réservoir intégré sous le pont de la console. Je ne souhaite plus de nourrice car cela me fait perdre beaucoup de place dans les coffres.
J'ai contacté plusieurs concessionnaire mais peu de concessionnaire souhaite le réaliser et cela est chère !
Je souhaite le réaliser moi même.
Y a t il déjà des personnes qui on déjà réalisé ce type de projet ?
Quelles sont les normes à respecter si je demande à un chaudronnier de me réaliser un réservoir en inox ? Ou est il mieux de le réaliser un pvc ?
Comment raccorder ensuite le capteur de niveau du réservoir a la jauge électronique Yamaha ?
Merci d'avance.
cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 10:38 #685274

Je te déconseille sérieusement de faire cette modification !

Ton Capelli a été homologué sans réservoir intégré, et même si tu trouves un pro qui accepte de le faire moyennant finances, ton bateau ne sera plus conforme et en cas d'accident - et surtout d'incendie - tu ne seras pas assuré ...!

Tu ne m'étonnes pas quand tu dis qu'aucun pro n'est prêt à prendre le risque ...

Idem pour le réservoir lui-même, un chaudronnier est certainement capable de le faire, mais il ne sera pas homlogué, or tous les réservoirs inox marine sont dotés d'une plaque précisant le numéro d'homologation, le constructeur, etc ...
Idem pour un réservoir en polyéthylène

Enfin, coté solidité de la coque, le fait de découper un plancher dont l'intégrité assure la solidité de celle-ci me semble très risqué surtout en plein milieu sous la console ... il y a la coque et le pont et caché dedans un réseau de longerons et de traverses qui permettent, une fois que tout est collé ensemble, de faire une coque capable d'affronter les vagues.
Suppose qu'en cours de navigation sur grosse mer la coque se casse en deux, je te vois bien te retourner vers Capelli et leur demander des comptes ...!

Un pneu de 5.30 n'est pas un 6 mètres, alors si tu veux y loger les équipements d'un 6m, tu es mal barré !

Seule solution tu le revends et tu achètes plus grand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 11:02 #685275

Plus un avec Jcj cat qui en tant qu’ex professionnel sait de quoi il parle .:a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 11:15 #685278

ce réservoir, même auto ou /chaudronnio- réalisé, doit être aux normes ONU .......un peu comme une remorque que l'on construit, qui doit passer aux <<mines>>avant de pouvoir être immatriculée

<<<< TMD ONU :(transport de matières dangereuses)

À bord: sur le bateau : les réservoirs MOBILES doivent être homologués et conformes aux normes CE ISO 13591: et si vous préférez installer un fixe, norme ISO/CD21487, (Pour ceux intégrés à la construction, le constructeur est tenu d'installer du matériel également homologué (autres normes)

Attention à des restrictions pouvant exister sur certaines voies d'eau intérieures,,,,ou sous certains tunnels,

Dans le réservoir (HOMOLOGUÉ, norme ISO 13591 pour des réservoirs/nourrices de moins de 27 litres et hermétiques ou réservoir fixe norme ISO/CD 21487 – ou les réservoirs intégrés lors de la construction, la machine transportée peut contenir  «  la matière dangereuse nécessaire à son fonctionnement » 

LAISSE TOMBER !.........ou bien .demande ce qu'il en pense à ton assureur !......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 11:26 #685281

ET LAISSE TOMBER L'INOX ! il rouille ou s'il ne rouille pas, il est de mauvaise qualité!

::L- ::L- ::L- ::L- eh, oui !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 11:56 #685283

A savoir si un réservoir intégré était peut être en option, et si oui il faudrait le faire effectivement installé par un concessionnaire agréé, si non pas touche!!

Je reviens vers Anigoul34 (jean louis), pourquoi dit tu que si l'inox ne rouille pas il est de mauvaise qualité? je ne comprends pas trop ton propos?
C'est vrai que l'on parle d'inox souvent comme le graal , on achète des hottes inox, des crédences inox, etc.. en fait c'est de l'inox de très bas de gamme qui rouillera effectivement comme de l'acier!!
Il existe tout de même de l'inox de très bonne qualité, avec une traçabilité fournisseur, du jour de coulée au numéro de coulée, et sa composition exacte etc..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 13:02 #685284

Il existe une infinité d'inox pour tous les usages ... Du faiblement allié aux fortement alliés, alimentaires ou pas avec différents taux de carbone, de chrome et de nickel.
Qu'ils soient en désignation européenne type X ... Cr ... Ni ... ou américaine type 304L, 316L, ... on peut toujours trouver l'inox qui correspond au bon usage et cela quel que soit le fabriquant du moment qu'il établit un certificat de conformité du lot matière.
Il y a des ouvrages et des sites intéressants sur le sujet.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 14:48 #685286

Pour t aider dans ta réflexion j ai positionné sous le bain de soleil de mon cherokee un réservoir en PE de 55l fixer au plancher du bateau avec visse inox et sika et sangler cela à pour effet de devoir rester 100% du temps en configuration bain de soleil, mais très pratique à l'usage : libération des coffres, grosse autonomie consommation moyenne 7l/h donc 7 heures d autonomie, et plus de manipulation de ces planches bien lourdes du bain de soleil
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 17:12 #685290

Je ne fais QUE répéter les commentaires d'un professionnel de Port Camargue (ou La Grande Motte ? )qui m'a parlé d'A 4 ou A 3: c'était une histoire de quantité d'acier mélangée qui faisait que le plus dosé des deux était bien plus solide mais pouvait présenter des traces de début d'oxydation (telle l'échelle de mon Lomac, marque qui ne rigole cependant pas avec la qualité......

et évoquer les articles des collègues de Pneuboat.com italiens, à savoiror www.gommoniemotori.com/ et www.clubdelgommone.it où nos cousins Maccaronifrfrässer (dit avec gentillesse et sympathie et non par sordide racisme : Frässer = dévoreurs !)!!!!) se plaignent TRÈS souvent des réservoirs <> et <> au plastique

Si cela vous dit! entre une bouchée de macchieroni et un verre de Cannonau di Jerzu rouge 14,5 ° (Sardaigne)

www.gommoniemotori.com/forum/search.php?...a2daf7f8a5b0c9ec41b5
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 18:12 #685292

Jean Louis,

Le professionnel en question a probablement raison mais ce n'est pas un fin métallurgiste !
La désignation commerciale A4 correspond à la désignation américaine 316L et je préfère de loin la désignation européenne X2 CrNiMo 17-12 car au moins on sait ce qu'il y a dedans !
La quantité d'acier dans un inox A4?
Ca ne veut rien dire puisque l'acier est lui même un alliage de fer et de carbone avec plus de 99% de fer (pour les aciers non alliés) !
Dans le cas du A4, il y a 0.02% de carbone (très peu), 17% de chrome, 12% de nickel, 1 (et quelques) % de molybdène et donc presque 70% de fer !
Cet acier inox est très utilisé pour les accastillages mais pour des pièces de structure nécessitant de grosses résistances mécaniques, on lui préfère le 100Cr6 également utilisé pour les roulements à billes. Avec 1% de carbone, 1.5% de chrome et donc 97.5% de fer, on peut le tremper.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 19:05 #685293

Bonsoir,

merci pour vos réponses.::K+)
J'ai une précision à apporter. Sous le planché du poste de pilotage il y a l'emplacement prévu pour le réservoir intégré, simplement l'ancien propriétaire n'avait pas choisis cette option.
Donc d'après un concessionnaire Capelli mon bateau peut recevoir le réservoir intégré.

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 19:27 #685294

Et ne pas oublier, entre autres, le Z10 CNT 18-10 qu'on peut à l'infini plonger et sortir de l'eau de mer sans jamais y voir apparaître le moindre point de rouille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 19:31 #685295

Bonsoir,

merci pour vos réponses.::K+)
J'ai une précision à apporter. Sous le planché du poste de pilotage il y a l'emplacement prévu pour le réservoir intégré, simplement l'ancien propriétaire n'avait pas choisis cette option.
Donc d'après un concessionnaire Capelli mon bateau peut recevoir le réservoir intégré.

cordialement

Dans ce cas, la solution consiste, simplement si on peut dire, à mettre en place le matériel prévu par le constructeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 19:36 #685296

Si il y a un emplacement de prévu, comment y accède t on .....via une trappe ou bien ce réservoir est il installer avant la pose du pont sur la coque ?
Si il y a une trappe même que de visite de quel diamètre est elle ? A l emplacement prevu pour le réservoir d origine il est peut être possible d introduire par la trappe un réservoir souple mais cela présuppose que l emplacement d origine est propre et sans aspérité.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 19:41 #685297

+1 avec Patrick 34 , lorsque l'on dit que tel ou tel acier et de meilleure qualité cela ressemble plus à de l'amateurisme qu'a un discours de professionnels !
Si il y a choix important dans les nuance d'aciers, c'est qu'il a une raison ! On parle plutôt que l'un est plus adapté à tel ou tel application !
C'est comme dire bêtement qu'une vis classe 12.9 est meilleure qu'une 8.8! Il y a eu un choix technique avec calcul! Si on modifie la classe de vis, il faut penser à modifier d'autres éléments, écrou, couple de serrage...
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 19:53 #685298

Et ne pas oublier, entre autres, le Z10 CNT 18-10 qu'on peut à l'infini plonger et sortir de l'eau de mer sans jamais y voir apparaître le moindre point de rouille.

Z10 CNT 18-10 est la norme française.
0,1% de carbone, 18% de chrome, 10% de nickel et 2% de titane, un peu plus raide que le 316 et très bon en usage marin.

Effectivement Nitro78, une vis classe 12.9 a une résistance supérieure à une 8.8 mais si le reste de la conception de suit pas ça ne sert à rien.
12.9 : limite d'élasticité 900 Mpa et limite de rupture 1200 Mpa (120kg/mm²)
8.8 : limite d'élasticité 640 MPa et limite de rupture 800 Mpa
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 20:15 #685299

Pour la visserie n’oublions pas qu’elle doit travailler en élongation, c’est la plage d’élasticité de l’acier que le boulon est bien serré, avec le retour élastique de l’acier.
Comme souvent le mieux est l’ennemi du bien. monter en classe doit se faire en connaissance de cause.

Pour revenir à la question du départ je pense qu’une solution du commerce soit le mieux.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 09 Oct 2021 21:21 #685305

D'où l'importance du couple de serrage, de l'état des filetages, graissés ou pas, pour rester dans la plage de déformation élastique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 10 Oct 2021 10:06 #685314

Bonjour,
pour moi il faut que je démonte la console car il y a une trappe qui permet d'accéder à une cale sous le pont.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place reservoir intégré 14 Oct 2021 05:15 #685459

Ah on reconnait les gens d'expérience… effectivement il faut préférer un inox 316l ou A4, a un 304 ou 304L dit A2, d'ailleurs pour les vis c'est marqué dessus A2 ou A4 comme la classe de résistance.
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Encore faut il en avoir la traçabilité, les trois quart des tôles ou visserie vendues en quincaillerie grand public sont en A2, et c'est pas pour ca que ca va rouiller, ca va piquer mais sa s'enlève au graton d'éponge verte...pour la tôlerie du 316L est le mini et fera l'affaire, pour reconnaitre un 316L (sans garantie absolument certaine, il faut passer un aimant dessus si ilo accroche cela n'en est pas, un 316L est amagnétique, pas le 304L en encore moins le 304
.
Donc comme l'emplacement est prévu, je te conseils de voir ce qu'ils ont en standard chez capelli et de trouver un chaudronnier sympa qui te refera le même, surtout exactement le même avec tous les organes de sécurité, je te conseils de mettre des cloisons a l'intérieur pour éviter les mouvement du carburant pdt la Nav, si au moins 100 litres.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner