• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 14 Aoû 2021 14:54 #682468

Je n'ai pas écrit que je gonflais à 300 Mb ni que les valves étaient tarées à cette limite.
Ces valves ont été montées, à ma demande, par l'importateur quand j'ai acheté le bateau d'occasion à un particulier et j'ai sans doute eu tort de ne pas demander au monteur à quelle pression elles étaient tarées.
J'ai seulement écrit que la pression indiquée sur la plaque constructeur est de 300 Mb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 14 Aoû 2021 17:05 #682472

Sur le mien , un 590 , la pression indiquée est de 200mb .?????? ,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 14 Aoû 2021 18:14 #682473

PVC ou autre matière?
(Le mien est en Hypalon.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 14 Aoû 2021 18:49 #682475

Le mien est en pvc . Gonflé à 200 mb c'est déjà très dur alors à 300 ?
Pour gonfler j'attends que la valve de surpression fasse son office et j'en reste là sans me poser plus de questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 14 Aoû 2021 20:56 #682477

au temps ou j'avais un MK2 gr que je démontais en fin de saison (et bien sur, remontais au début), je faisais cela dans l'atelier de mon job (j'habitais sur place) et j'ai donc accès au compresseur d'air et bien sur au manomètre frappé du bibendum.
afin de créer un raccord correspondant a la valve des boudins,j'ai récupérer chez un pote marchand de pneus pour PL une valve longue (10 cms environ) pour avoir une bonne prise en main.je l'ai modifier de la façon suivante:
- suppression du caoutchouc existant et remplacement de celui-ci par un embout de tube de la même matière ( ceux dans lequel on place un insert plastique)
- mise aux diamètres et sous forme de cône correspondants a la partie métallique restante et a la valve zodiac.
poignée de gonflage(avec son mano) d'une main,adaptateur maison de l'autre et vogue la galère:silly:
contrôle de la pression grâce au mano, 240mb pour la quille et 180 pour le boudin (le bateau pouvant rester sur sa remorque et au soleil, la mise a la pression idéale ce faisant lors des mise a l'eau avec le gonfleur a pied et le manomètre Zodiac a zone de couleur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 16 Aoû 2021 17:47 #682543

Hello! Sujet trés interessant ! J'avais déjà posé la question pour mon Pro Open 550 et finalement je cherche de rester autour de 220 mbar, eventuellement en suivant les reccomandations du manuel du OPEN 5.5 concernant l'ordre de gonflage et la difference de pression (mon flotteur est aussi en hypalon).
Voici un extrait du manuel:



Carlo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78, jmpneuboat, pechevoile, stephane76, xabi, stickshaker, Steff29, Artmaniacq, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 20 Aoû 2021 15:09 #682742

PVC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 20 Aoû 2021 15:19 #682743

D'abord merci a tous pour vos réponsse, et pas bien grave pour Anigoul (jean louis) qui c'est trompé de virgule l'essentiel est que nous ayons compris.
Je constate que rien n'est vraiment précis, car chaque constructeur a ses pressions de gonflage quasiment. C'est quand même bien dommage de ne pas pouvoir être précis sur un paramètre, aussi important d'un semi rigide, je pense que beaucoup, moi le premier y va au feeling en se disant c'est bon à l'enfoncement, et j'en relache un peu pour la conscience ou car le soleil va pointer son nez assez fort aujourd'hui.... pourtant je suis convaincu qu'une bonne pression optimise le comportement du bateau...
De tout ca découle pour moi une question: Puis je installer des valves de sécurité tarées à 230 mlb pour remplacer celle d'origine de mon Xpro 589, je pense et j'espère qu'elles sont vissées jusqu'a un joint

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 20 Aoû 2021 19:39 #682759

Je pense que la méthode présentée par Carlo est bonne, cela permet d'avoir à la fin une pression identique dans chaque compartiment et que les cloisons restent dans une position neutre.
Je vais regarder le manuel de mon bateau le volume de chaque compartiment est donné, en prenant la pression nominale pour calculer les pressions intermédiaires.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 21 Aoû 2021 10:16 #682785

Les gars, je suis sur le cul de vous voir vous affoler - le mot n'est pas trop fort, surtout du coté de Stef ...- pour un "problème" aussi nul que la pression à mettre dans les boudins ... bientôt si on vous suit, il va être nécessaire d'installer une centrale automatique de régulation de la pression de vos boudins !

Les constructeurs donnent une pression, mais tous savent parfaitement que la pression réelle va évidemment se balader de moins 30% à plus 30 voire 50 selon la température extérieure, le soleil, le vent, la vitesse du bateau ...

Combien d'entre vous ont déjà vu un boudin éclater ???

A ma connaissance, le seul cas où elle avait une certaine importance était les Zodiacs Mk2 et autres, dotés d'une quille gonflable, car si la pression des boudins et de la quille tombait trop bas le plancher bougeait et les longerons en bois se détruisaient et cassaient, avec le risque de perforer les boudins.


Mais sur un semi-rigide ... faut vraiment aimer se masturber les méninges !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: urpeko 64, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 27 Aoû 2021 17:51 #683122

Quand le boudin manque de pression, ce que je constate en appuyant avec le poing sur la zone arrière ci besoin je réparti le gonflage du manquant sur les 5 compartiments.
Ceci dit, il rare que je rajoute de la pression, pas plus de 2 fois par saison, comme le dit jccat nous ne sommes pas à 50 grammes près de plus cela n affecte ni la vitesse ni le comportement sur un SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jodi.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 30 Aoû 2021 21:38 #683289

bonsoir a tous
vous citez souvent des pompes BST j ai regardé sur le net il en existe pleins de model vous avez quoi?
bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 30 Aoû 2021 21:54 #683292

Bonsoir,

J’ai un petit modèle Bravo, sans batterie, donc à brancher sur une batterie 12 V à l’aide de pinces cocos. Celui me sert pour des petits bateaux, ou pour des compléments de pression.

Ensuite, il y le modèle pour hommes, un BST turbo qui souffle fort, pour des bateaux de 7m ou davantage. Plus chers mais vraiment efficaces, j’´en ai deux identiques, pour une utilisation semi pro…

Très satisfait des deux modèles, fiables,,,si on les respecte !Un conseil: Il faut les laisser refroidir régulièrement quelques instants afin de les sauvegarder !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 30 Aoû 2021 21:59 #683293

Bonsoir,

J’ai un petit modèle Bravo, sans batterie, donc à brancher sur une batterie 12 V à l’aide de pinces cocos. Celui me sert pour des petits bateaux, ou pour des compléments de pression.

Ensuite, il y le modèle pour hommes, un BST turbo qui souffle fort, pour des bateaux de 7m ou davantage. Plus chers mais vraiment efficaces, j’´en ai deux identiques, pour une utilisation semi pro…

Très satisfait des deux modèles, fiables,,,si on les respecte !Un conseil: Il faut les laisser refroidir régulièrement quelques instants afin de les sauvegarder !
merci je vais regarder cela, par contre ça n a pas l air donné...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 30 Aoû 2021 22:01 #683294

J’ai oublié de te préciser que les modèles sont équipés d’une possibilité de programmer la pression désirée 220 Mbar par exemple, avec un arrêt automatique.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 30 Aoû 2021 22:04 #683295

ca c est bien par contre
perso je vais ça avec un gonfleur de matelas pneumatique brancher sur batterie, le souci juste c est que ce n est pas assez puissant donc je fini a la pompe mais bon très rapide car il ne manque plus grand chose
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 30 Aoû 2021 22:19 #683297

Ça dépend du type de bateau que tu as à gonfler…attention de ne pas cramer le tien avec la surchauffe !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 30 Aoû 2021 22:20 #683298

trop tard il a cramer mais pas a cause d une surchauffe, il a pris l eau :unsure:
c 'est sur un SM de 6,40m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 30 Aoû 2021 22:36 #683301

Ah, oui, alors pour un 6,40m, c’était carrément sous dimensionné !!!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gonflage des flotteurs, astuces, matériels, scurité 30 Aoû 2021 22:41 #683303

pourtant ultra rapide a gonfler moins de 40s par compartiment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner