SUJET :

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 04 Jui 2021 11:45 #679555

Et elle est où cette cale ?

T'inquiète pas, on a tous eu notre première mise à l'eau avec sa p'tite inquiétude, et en fait, ça se passe bien. No stress.
Tu as la manivelle pour retenir le bateau tout doux quand il arrive dans l'eau, et si jamais........mais alors si jamais tu sens que ça talonne, il est toujours bien temps de refaire 2 coups de manivelle dans l'autre sens et de remonter le bateau.

Perso, je n'ai jamais talonné, et des mises à l'eau, de durs, de semi-durs, du zozo de 380 kgs au dur de 2,5 T, j'en ai quelques unes à mon actif.

Comme bien d'autres ici d'ailleurs qui pourraient certainement témoigner la même chose ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 04 Jui 2021 12:16 #679556

Fadbu13, tu as bien raison, je ne conseille pas de casser sur une pente faible. Le risque de talonnade est bien réel.
Par contre s'il y a du fond et que tu ne mets presque pas tes roues dans l'eau, il sera plus facile de hâler le bateau avec un berceau basculant. Je pense à une mise à l'eau avec une "marche" ou une pente bien raide ou directement du bord d'un quai.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 04 Jui 2021 13:05 #679557

La seule fois ou j'ai cassé une de mes remorques, lors d'une remontée de bateau, pensant bien faire, quand la remorque est retombée sur le timon avec le bateau dessus, j'ai cru que tout était pété. Et comme le câble du faisceau élec courrait sur le timon, ça a juste réussi à me sectionner le câble entier qui s'était foutu dans le truc.
Arrivé à la maison, j'ai viré la pinoche qui se dévisse, j'ai monté un boulon en lieu et place, j'ai changé le câble du faisceau élec, et plus jamais la remorque n'a été cassée lors des mises à l'eau qui s'en sont suivies. Et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 04 Jui 2021 14:24 #679568

C'est de loin la meilleure chose à faire! depuis 1963 j'ai <<cassé>> la rigidité de la remorque DEUX fois! (sur # 1400 mises à l'eau, et encore dans un oued eau douce en raison de bancs de sable !

Le plus souvent, c'est totalement inutile!

Mais comme en toutes choses, tu as toujours les pour et les contre et j'admets que selon certains bateaux ET certaines cales, cel peut avoir son utilité.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 04 Jui 2021 14:33 #679569

ET.... Cédric, on apprend à tout âge: vu qu'on en avait parlé récemment, j'ai observé bien des choses, notamment! la différence (ÉNORME) entre la remorque <<cassante au timon (système le moins solide....) ET la remorque à châssis en partie basculant ...... Encore mieux: à châssis roulant reculant de 3 à 4 m sur celui de la remorque (rarississime, vu au salon de Gènes dans les années 80 et jamais plus ailleurs! Mais il y aurait une mine d'études sur cette affaire ! (Salut à Toi et aux Amis de votre -bientôt notre ! Asso et bons projets! Depuis ce matin je suis re-piqué.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 05 Jui 2021 04:01 #679589

Et elle est où cette cale ?

T'inquiète pas, on a tous eu notre première mise à l'eau avec sa p'tite inquiétude, et en fait, ça se passe bien. No stress.
Tu as la manivelle pour retenir le bateau tout doux quand il arrive dans l'eau, et si jamais........mais alors si jamais tu sens que ça talonne, il est toujours bien temps de refaire 2 coups de manivelle dans l'autre sens et de remonter le bateau.

Perso, je n'ai jamais talonné, et des mises à l'eau, de durs, de semi-durs, du zozo de 380 kgs au dur de 2,5 T, j'en ai quelques unes à mon actif.

Comme bien d'autres ici d'ailleurs qui pourraient certainement témoigner la même chose ::r-
La mise à l'eau est dans le petit port du jaï. Juste à côté de l'aéroport en face du club de voile.
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 05 Jui 2021 23:27 #679644

Ah oui, je connais, l'étang de Berre.............::K+)

Evite quand même par Mistral, c'est moyennement cool l'étang de Berre par Mistral avec un moins de 5 M.
Et pourquoi tu ne vas pas à L'estaque? Tu pousses jusqu'au Frioul .....
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 08 Jui 2021 06:05 #679732

Ah oui, je connais, l'étang de Berre.............::K+)

Evite quand même par Mistral, c'est moyennement cool l'étang de Berre par Mistral avec un moins de 5 M.
Et pourquoi tu ne vas pas à L'estaque? Tu pousses jusqu'au Frioul .....
Hello.
En fait je viens d'avoir une place dans ce petit port.
J'habite à 500m ... donc je vais y mettre le bateau et le laisser à l'eau. :)
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner