SUJET :

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 14:36 #676657

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,

Je continue avec mes questions stupides…

J’ai depuis toujours des remorques « cassantes » mais je n’ai jamais même essayé d’utiliser cette option.

Lorsque je mets à l’eau dans une cale avec très peu de pente il y a régulièrement quelque scientifique local qui me conseille de « casser » la remorque, chose que je ne fais jamais car j’ai l’impression qu’avec plus de pente mon bateau irait toucher le fond plus facilement.

Je me trompe ? Dans quelle situation j’aurais intérêt à « casser » la remorque ?

Merci ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 18:21 #676661

Tout depend de la configuration des lieux ou tu mets a l'eau , tu peux ne pas en avoir besoin .....
sur ma remorque , comme celle qu'avait Meltem d'ailleurs, j'ai aussi ce systeme qui permet de casser la remorque (pas completement puisqu'il y a un petit cable de retenu....)
En BZH par maree basse , en fin de cale tu peux avoir une "marche" , moi ce systeme je le trouve bien et pratique
je le deverrouile, suivant la pente et suivant la "marche", la remorque va se casser ou pas au fur et a mesure de la descente du bateau , je laisse faire , un vrai bonheur .....
De la meme maniere , et j'ai envie de dire , encore mieux , quand tu as trop de hauteur entre l'extremite ar de la remorque , et l'etrave du bateau , je remonte le bateau jusqu'a venir avec l'etrave en appui sur le 1 er rouleau AR , cela a pour effet de faire basculer (casser) la remorque , du coup les rouleaux se retrouvent dans le prolongement du bateau , une fois que le bateau remonte , arrivee a la moitie (environ) de la remorque , elle re bascule et reviens dans sa position normale , je n'ai plus qu'a reverrouiller sans aucuns effort pour rouler ...... et le tour et joue
Perso je trouve cela tres pratique , apres j'ai connu d'autre sytemes sur d'autre remorques qui etait moins pratiques car probablement trop sur l'arriere de la remorque .....
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 18:56 #676666

En 58 ans de pratique, j'ai du <<casser>> deux ou trois fois la remorque....... et jamais pour mettre à l'eau car le <<cul>> du bateau va toucher la cale bien plus vite (moins d'eau) qu"en ne cassant pas.
À la remontée, on amène l'étrave plus précisément en <cassant> mais l'angle de remontée, selon la cale, va parfois atteindre les 100% (45°) et l'effort demandé au treuil, au crochet, au crochet d'étrave, au câble etc sera terrifiant, sans compter qu'avant que le centre de gravité arrive au point où la remorque va se <<décasser>> toute seule le gelcoat de la carène va blanchir la cale!
Avec nos semirigides, le problème est moindre car le dépassement des flotteurs fait que la carène est soulevée bien avant que sur un rigide.
Le câble limiteur de <<casse>> permet de limiter la pente que prend la partie qui bascule
J'ai fait un autre système, réglable, dont je mettrai les photos dans la soirée (le temps de les retrouver. Coi vediamo, ciao!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 18:57 #676667

Cassante ou pas je regarde en premier la hauteur du bateau, plus il est bas plus c'est facile pour les mise à l'eau (et la remontée!!) ainsi que la tenue de route!
Non basculante, le châssis sera plus rigide! (il y a forcement du jeu dans l'articulation et au niveau du verrouillage).

Nota: Y a pas de question stupide!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 19:45 #676668

Carlo, je mets à l'eau dans le canal de Martigues.je recule à mettre les pneus dans l'eau et je casse la remorque.
je n'ai pas à forcer sur le boat, comme il n'y a pas beaucoup d'eau, le bateau ne racle pas.(le moteur est relevé au max.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 21:03 #676671

En fait je trouve ça très utile si comme moi tu ne veux pas mettre tes roulements de roues dans l'eau et que la mise à l'eau à peu de pente, comme ici à Porto Petro ( Majorque )



A la descente ça permet "d'accompagner" bien mieux la proue du bateau,
A la montée avec peu de pente ça permet en levant à la main le chariot central, "d'aller chercher la proue" et lorsqu'elle est sur le premier rouleau, en appuyant sur le chariot ça lève le bateau et facilite la montée,
Ceci est pour moi indispensable lorsque l'on veut comme moi préserver sa remorque et ne pas mettre les freins / roulements de roues dans l'eau
Prince 23 Yam 250
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 21:36 #676673

Voici mon système de réglage d'inclinaison chemin de roulement



Solidaires de la "partie basculante, " réglables à volonté pour ne pas la voir se mettre à la verticale :sc)) :sc))



et démontables en quelques secondes: ils servent une fois par décennie. en général 999‰, je ne touche à rien et ne "casse jamais!" mais ça dépend aussi de la cale, du bateau, de l'heure de la marée etc................................... Utilisés une fois à Arila, , Grèce et une à Calasetta (Sardaigne.) en 31 ans.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 21:50 #676674

Les plaques de feux sont enlevées une fois par an pour nettoyage, graissage et peinture: la mer ne les atteint pas, et en outre elles sont étanches jusqu'à moins 15 mètres, connexions électriques comprises ( made in Nouvelle Zélande )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 21:51 #676675

Je pense que personne ne sera étonné si je dis que je ne suis absolument pas d’accord avec l’avis d’Aningoul.::e-

Mais n’est ce pas cela qui fait tout l’interet du forum.?

Je dirai meme mieux, depuis que j’ai des remorques « cassantes » je ne les bloque jamais, meme pas en roulant.
Ainsi lorsqu’il y a quelques chocs sur la chaussée ceux ci sont en partie absorbés par le berceau ...

Mais revenons a nos mises a l’eau .

Loin de « raper » le fond de cale je puis affirmer, qu’à moins de remplir l’arriere du bateau de merguez et de bouteilles de chateau Kefraya, il est absolument impossible de toucher le fond.:rB:+)

Tout simplement parce que, le bateau n’etant pas sanglé sur sa remorque, la loi d’archimede rentre immédiatement en action et prend en compte le volume arriere de celui ci et le pousse vers le haut...

Ainsi tout en reculant le bateau flottera et se positionnera dans ses lignes d’eau .

De meme à la remontée le bateau, loin de pointer sa proue vers le haut et de ne reposer que sur les derniers rouleaux jusqu’au point de basculement de l’ensemble, sera pris entièrement en compte par la totalité des rouleaux du berceau qui aura entièrement pivoté et presentera à la carene une surface d’appui bcp plus importante ...:a{b) :a{b) :a{b)

Pas besoin de sortir de St Cyr ou d’être prof de physique pour comprendre cela, Isn’t it :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 22:07 #676677

Meltem écrit <<<<-presentera à la carene une surface d’appui bcp plus importante ...:a{b) :a{b) :a{b) >>>>

et en pente à 100% (donc à 45 °)

En ? années tu n'as jamais eu un câble ou une dynéma en travers de ton PATRIARCAL:a{b) visage!

et en 58 ans mes bats sont toujours remontés comme qui rigole!

Il faut de tout pour faire un monde! et tu ne verrouilles même pas en roulant, car voiture écrasée par plus de 100 kgs sur la boule! essaie, comme moi, de ne pas verrouiller avec 15 kgs sur ladite boule!: au premier chaos à Valence, le bateau ira seul à l'eau.......à Martigues !

<< la loi d’archimede>> AHCHI AHMED! (tu te farcis Ahmed ? ) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) quelles mœurs! C'est vrai que même les Évêques s'y mettent, maintenant..........

Décidément, ce pauvre forum .......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 23 Mar 2021 22:14 #676678

Résumons: Carlo, si ton bateau descend et monte sans toucher à ce <<cassant>> d'ailleurs de plus en plus rare sur les bonnes remorques, ignore-le ! Ton treuil, son câble ou corde ou sangle ..... et tes bras !!!! te diront MERCI !

Bona notte, meghio !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 07:26 #676680

aningoul34 écrit:
Il faut de tout pour faire un monde! et tu ne verrouilles même pas en roulant, car voiture écrasée par plus de 100 kgs sur la boule! essaie, comme moi, de ne pas verrouiller avec 15 kgs sur ladite boule!: au premier chaos à Valence, le bateau ira seul à l'eau.......à Martigues !.....


Et oui, si comme bcp , j’ai plus de 100 kg sur la « boule » c’est que mon 4x4 pouvait en supporter 120 ::K-)

Quand a y en mettre 15 ou meme 30 nous sommes une « foultitude » a penser que c’est une immense (con...) betise.::M-)

Mais passons, on en a tellement parlé que je ne vais pas revenir là dessus ...



Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre .


Il fait tellement beau actuellement au Cap Corse que je ne vais pas gâcher mon plaisir en élucubrations toujours aussi steriles .



Allez, «  A vedeci ».::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 07:30 #676681

Bonjour à tous,

Ma dernière remorque cassante à poutre centrale était une CBS T18 et j'ai toujours libéré le verrou pour plier la remorque à la descente et à la remontée du bateau.

Utiliser cette fonction permet d'éviter à la descente une bascule trop prononcée de la coque et à la remontée, de faciliter la récupération du bateau. A la remontee, il faut moins d'effort pour hisser le bateau sur ses diabolos.

Moralité, comme Meltem, je dirais que la fonction cassante doit être utilisée pleinement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 07:30 #676682

Bonjour à tous,

Ma dernière remorque cassante à poutre centrale était une CBS T18 et j'ai toujours libéré le verrou pour plier la remorque à la descente et à la remontée du bateau.

Utiliser cette fonction permet d'éviter à la descente une bascule trop prononcée de la coque et à la remontée, de faciliter la récupération du bateau. A la remontee, il faut moins d'effort pour hisser le bateau sur ses diabolos.

Moralité, comme Meltem, je dirais que la fonction cassante doit être utilisée pleinement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 07:30 #676683

Bonjour à tous,

Ma dernière remorque cassante à poutre centrale était une CBS T18 et j'ai toujours libéré le verrou pour plier la remorque à la descente et à la remontée du bateau.

Utiliser cette fonction permet d'éviter à la descente une bascule trop prononcée de la coque et à la remontée, de faciliter la récupération du bateau. A la remontee, il faut moins d'effort pour hisser le bateau sur ses diabolos.

Moralité, comme Meltem, je dirais que la fonction cassante doit être utilisée pleinement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 07:58 #676685

Salut Scata.::r-

Meme si je suis convaincu de la chose je pense qu’il est Inutile de le repeter plusieurs fois ::e-

L’ancien n’a jamais voulu l’admettre et ne l’admettra jamais ..

Il y a des gens comme cela.
Meme si tu leur mets le nez « dedans » il te diront que c’en est pas .:sc)) :sc)) :

Un petit bonjour d’un debut de matinée au Cap Corse .

Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo, bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 09:11 #676692

Le dessin ci dessus, valable pour une caravane, ne vaut rien pour les bateaux: il faudrait que les roues soient AU MOINS aux 3/4 arrière comme sur nos porte bateaux.

Sinon, beau panorama depuis le Moulin Mattei, ce matin!

et avec mes 12 à 15 kgs sur la flèche, je t'invite quand tu veux à, con, se tâter sur la voie rapide de la Gde Motte à 115 km h et en donnant des coups de volant.
Tu ne t'es pas aperçu, donc, que tu ,nous parles de remorques à deux essieux et 1800 kgs et plus, alors que nous raisonnons sur une moyenne de 750 à 1000 kgs!

Carlo! une photo de ton ensemble permettrait d'affiner la réponse en qualité de Dottore dei Scivoli que je suis devenu en 58 ans! Il n'y a pas DEUX mises à l'eau qui se ressemblent, même si même remorque ET même cale! Meltem parle Taiwanais et a raison! moi, en Swahili.....et j'ai raison: nous discutons de deux choses qui n'ont rien à voir!

Les Sud Sardes ont raison: regarde leur(s) cale(s) de Teulada:

DOPPIO SERVIZIO: un pour Meltem et un pour moi !!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 09:27 #676694

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci à tous pour les réponses! Je vois qu'il y a quelques avis discordants. :-)
Je mets à l’eau rarement (malheureusement) mais une des prochaine fois je vais essayer de casser la remorque, juste pour satisfaire ma curiosité et tester comment ça marche ! Faut bien essayer des nouvelles choses ….

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 09:55 #676697

Oui les avis divergent mais la remorque cassante est très pratique lorsqu'il y a une "marche" en bout de cale comme le dit Phil56.
Par contre lorsque la pente est douce - presque plate et qu'il y a peu de fond juste derrière la remorque, il vaut mieux ne pas "casser" car le bateau s'enfoncerait beaucoup trop près des derniers rouleaux. Et de ce fait il risque de talonner. Si, dans ce cas, tu ne casses pas, il entrera dans l'eau plus loin (et donc là ou il y a un peu plus de fond) et plus à plat sur l'eau. Le risque de talonner sera moins grand. Les utilisateurs de la cale de Lesconil à mi-marée ne me contrediront pas ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ca sert à quoi une remorque cassante ? 24 Mar 2021 10:04 #676698

Parler Swahili est une chose, le comprendre en est une autre !
Le dessin ci dessus, valable pour une caravane, ne vaut rien pour les bateaux @ Aningoul
Evidemment que cette vidéo est valable ausi bien pour les bateaux que pour les caravanes, les plateaux et les remorques ! c'est la répartition du poids par rapport à l'essieu qui fera la différence ! mets ta remorque avec trop de poids à l'arrière et elle partira un jour ou l'autre en lacets ! Il est impératif de mettre le poids préconisé sur la boule et pas moins ! Pour la mienne 1.800kg 1 essieu: entre 80 et 120 kg.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner