• Page :
  • 1

SUJET :

Usure de l' hypalon 05 Fév 2021 20:31 #675201

Etant à la recherche de mon nouveau SR, je suis allé voir un capelli 500 de 2002, boudins en hypalon.
Je m'interroge sur le vieillissement de cet hypalon gris clair qui m' a laissé les mains et les vêtements gris , comme s'il déteignait au toucher. Même les vieux pneus en pvc que j'ai pu voir ne m'ont pas laissé cette impression de matériau en fin de vie. Est ce que c'est juste la couche superficielle qui par en déliquescence ou plus grave?
merci de vos avis experts?
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usure de l' hypalon 05 Fév 2021 21:58 #675216

Déliquescence : propriété qu’ont certains corps de se liquéfier en absorbant l’humidité de l’air ....

Alors je te raconte même pas quand ils baignent dans l’eau de mer ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Usure de l' hypalon 06 Fév 2021 08:41 #675237

Salut colecam,

L'hypalon est un tissu enduit et avec le temps, tu peux avoir un début de farinage et de décoloration qui peut intervenir. Le bateau que tu as vu a bientôt 20 ans et il a peut-être été laissé sans trop de protection au soleil. Pour l'hypalon, la décoloration n'est pas un signe particulier de faiblesse. Mon ancien Zeppelin commmand 22 V pro acquis neuf avait un flotteur en hypalon haut de gamme de couleur bleue marine foncée. Quand je l'entretenais avec des produits dédiés, le chiffon de lustrage se teignait d'une légère teinte bleue. Tout à fait normal. Tu n'es pas là dans un phénomène de destruction du tissu, comme on peut le constater sur du PVC qui lui se détruit irrémédiablement du fait de la liquéfaction de la couche de plastomère.

Si le phénomène est superficiel, tu n'auras aucun mal à rendre à un tube en hypalon quasiment sa beauté de jeunesse en utilisant les bons produits. Au bout de 20 ans, un bon décapage de surface, un anti-moisissure et un produit de lustrage pour finir le tout n'est pas un luxe. Un SR nécessite plus d'attention qu'un coque dure, pour les passionnés que nous sommes, c'est même ce que l'on recherche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: colecam14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usure de l' hypalon 06 Fév 2021 13:21 #675253

Merci de cet avis plutôt rassurant sur le vieillissement de l'hypalon (qui heureusement n'est pas soluble dans l'eau de mer ;) )
je vais peut être reconsidérer ce SR vu il y a quelques jours. Il faudra que je négocie un peu pour le faire rentrer dans mon budget.
Bon weekend
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usure de l' hypalon 06 Fév 2021 14:13 #675254

Ouaouh...
Je suis curieux, tu envisages d’investir quelle sommes dans ce semi à qui tu vas rendre toutes sa beauté avec quelques produits ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Usure de l' hypalon 06 Fév 2021 14:46 #675255

Ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner