L’essentiel etant de remettre mes 200 l de « jaja » afin de pouvoir rallier sans encombre les étapes suivantes ils pourraient nous apporter de l’essence dans des tonneaux d’ouzo que ça ne changerait rien à notre soulagement
Pour détendre l'atmosphère je vais vous raconter une anecdote vécue.
En 2014, lors de mon 1er voyage au Vietnam, dans la jungle tout au Nord au pied des contreforts du Fansipan, en passant dans un village, j'ai (nous avons) été invités par le chef du village, retraité de police de la ville d'Hanoï qui ma foi parlait anglais, sinon, on aurait rien compris.
Dans son logement sur pilotis, il y avait un lit lui même sur pilotis, ce qu'on pourrait appeler un coin cuisine, et ce qu'on pourrait appeler un coin salon
C'était une petite maison Thai pour ceux qui connaissent.
Sous son lit, des bidons de 20 litres, sales faut bien le dire. Il y en avait 6 ou 7.
Puis sa cruche d'alcool de riz étant vide, il sort un bidon de 20 litres dégueulasse, et rempli sa cruche d'un alcool blanc, l'alcool de riz pour trinquer .
En Vietnamien faire chin chin se dit en phonétique ""tsieupe secoué".
Alors nous voici partis à délirer avec ce ''tiseupe secoué''
Bref, il nous raconte sa vie de policier à Hanoï et son rôle de chef de village désormais.
Puis intrigué par le nombre de bidons de 20 litres sous son lit, je lui demande "
"Are these cans all full of rice alcohol ?".
Il me répond: ''no no no..........just one, the others are filled with gasoline''
Vous voyez les gars, on vit en France très dangereusement en faisant le plein de nos bateaux avec des bidons n'est ce pas ?