Un truc tout frais de ce matin.
Pour une fois, je descends à Sanary en voiture boire mon café, il est 9H00 du matin, il fallait que j'ailles sur Six Fours récupérer des pièces après.
Si certains la voient, c'est la boulangerie entre Bandol et Sanary en bord de mer, qui fait bar et snacking le midi.
Je gare ma voiture en bord de mer, toute la file de stationnement avec bornes pour payer est pour ainsi dire vide.
Je traverse la route, prend mon café au comptoir pour m'asseoir à une table extérieure, et là un couple me dit ''attention la police arrive derrière'' pour contrôler le parkmètre''. De leur répondre ''ils feraient bien mieux de faire la chasse aux voyous que de nous faire chier avec le stationnement''.
Bref, je retraverse la route, et je mets 1 € dans la boite et mon ticket sur le tableau de bord.
Mais ma réflexion à ces gens bienveillants m'avait semblé ne pas les convaincre. Et pour cause, 3 min après, le policier bavardait à leur table, il était de leur famille ou ami. Soit dit au passaage, tout ça le masque dans le cou au lieu de l'avoir sur le nez et la bouche.
Juste à côté, j'entendais tout ce qu'ils se disaient. Et s'engage alors la conversation entre eux sur la mutilation de chevaux et de poneys sur le territoire Français, d'abjectes actions d'un groupuscule dont on ne connait pas les motivations. Et v'là ti pas que mon policier engage un discours radical sur ces malfaisants et l'incapacité de la police (lui même en faisant partie) d'attraper ces barbares pour leur en faire autant.
Et là, je n'ai pas pu m'empêcher. Je me suis levé, et j'ai regardé ces gens et ce policier en leur disant ''je m'en vais, c'est insupportable''
Le policier de me répondre, ''biensûr'' !
Et là, il ne s'y attendait pas, je lui ai dit, ''monsieur, avec tout le respect qui est le mien, ce qui est insupportable, c'est de vous voir faire le contrôle de stationnement d'honnêtes gens quand ces voyous courent encore de leurs actes aussi ignobles faute de se faire attraper par la Police ''. Il s'est bien trouvé con, et je suis parti sur ''Bonne journée quand même''.
J'espère qu'il en a pris pour son grade puis que ça lui a chatouillé le cerveau.
Ca ne changera rien, mais ça m'a fait du bien.