• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 09:01 #663872

semi-rigide.fr/2020/07/07/un-semi-rigide...personnes-secourues/
Vers 17 h 30, ce lundi 6 juillet 2020, un accident nautique s’est produit à l’ouest de l’île de Méaban, à l’entrée du Golfe du Morbihan. Neuf personnes ont été secourues.
Un semi-rigide avec à son bord neuf personnes a coulé. Une vingtaine de pompiers des casernes d’Arzon, Sarzeau, Elven, Surzur et Vannes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 09:27 #663874

Aucun disparu fort heureusement ! Je me demande ce qui a bien pu se passer, il faut le faire pour couler un SR...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 12:27 #663883

Désolé de mettre cette nouvelle en doute mais personnellement je n’y crois pas’ :RB:+)

Un « Semi rigide » en configuratin de navigation «  normale » , ça ne coule pas ...
Car cela est généralement constitué d’un tube divisé en un certain nombre de « caissons » séparés par des cloisons etanches qui peuvent certes etre mises en liaison entre elles au gonflage mais certainement pas au dégonflage ...
Ou alors il faut changer de marque ::M-)

Et je ne parle meme pas de la double coque sur certains modeles ...

Alors, si c’est exact, comment expliquer cela sauf à dire que tous les compartiments ont été «  explosé en même temps .::p- ::p- ::p-

Peut être que les journalistes se sont tout simplement trompés de dénomination sur le type de bateau :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 12:34 #663884

Ça dépend ...à 47 nœuds::M-) ::e- , de nuit et bimini ouvert .......::M-) ::e-

tu fais couler un porte avion :sc))
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 13:03 #663887

La seule explication plausible pour un semi-rigide qui coule, serait un décollement des liaisons boudins coque associé à une bonne vitesse et le choc frontal avec une bonne vague.... et là ça ne pardonne pas. Mais le boudin, en partie, sera toujours au dessus de l'eau.

@Pia ::e- ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 13:16 #663888

KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 13:34 #663890

Et bien voila, tout s'explique ;:B:+)

Merci Kaya pour cette info qui, enfin, est cohérente .

Un semi drossé sur les rochers, les personnes qui sont à bord évacuées par les secours ...
Tout ceci est cohérent :a{b)

Et même si les vagues font leur travail de destruction il est fort à parier que le SR mettra un "certain " temps à se disloquer et sombrer totalement ..

Comme quoi il était nécessaire de tout connaitre pour comprendre ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 16:37 #663896

N'oubliez jamais qu'il n'est nul besoin d'avoir bimini ouvert et 47 N de vitesse et encore moins loin des côtes le zob à l'air ou pas.


www.facebook.com/SNSMBANDOL/videos/vb.81...3219/?type=2&theater

Tout ça à quelques dizaines de mètres du rivage. Ca peut virer au drame, et vite.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat, Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 18:14 #663898

Bien sûr :a{b)

Maiis comme on le voit dans le film, le Bateau ne coule pas:sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat, Chris83110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 20:48 #663909

Merci ça nous rappelle qu'il faut rester vigilant en toutes circonstances ::K+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 21:20 #663910

Quand même étonnant cet accident, la météo était plus que maniable (vent 15 nœuds). Et ce n'est pas un secteur où l'on peut avoir de la grosse houle, un peu de courant quand même...
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 07 Juil 2020 23:48 #663915

buzz56-29 écrit: Quand même étonnant cet accident, la météo était plus que maniable (vent 15 nœuds). Et ce n'est pas un secteur où l'on peut avoir de la grosse houle, un peu de courant quand même...


Tu apprendrais à tes dépends, hélas, que les largades dans ce secteur ne sont pas une légende. Ce jour, là, c'était Mistral. Vent générant des vagues très rapprochées et cassantes. Pour un Breton, la méditerranée est trop souvent sous estimée, en réalité, elle cache bien des dangers qui la rendent plus dangereuse qu'on ne le pense, et c'est un Normand qui le dit.

Illustration du propos:

www.ouest-var.net/actualite/sanary-la-me...i-du-port-11557.html
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 08 Juil 2020 07:28 #663920

Tu es sur d'être sur le bon post ? :rB:+)
Si le mistral est arrivé jusqu'en Bretagne, c'est que ça a dû souffler fort...::e-
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 08 Juil 2020 08:02 #663925

A 47 nœuds, les distances sont raccourcies.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 08 Juil 2020 08:20 #663926

buzz56-29 écrit: Tu es sur d'être sur le bon post ? :rB:+)
Si le mistral est arrivé jusqu'en Bretagne, c'est que ça a dû souffler fort...::e-


Ah parce que Sanary sur mer est en Bretagne ?

Et à 47 N, les vagues sont plus rapprochées? Non, tu les passes plus vite, mais elle ne sont pas plus rapprochées.

On va vous marier vous deux ::p- ::p- ::p-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 08 Juil 2020 08:36 #663928

Tu fais exprès ou pas ? Le sujet c'est "Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan", auquel je réponds et toi tu embraye sur Sanary et le mistral en postant une vidéo (que je n'ai pas regardé) d'un autre accident .Ce n'est pas pour autant que ça devient le sujet principal du post.::M-) ::M-)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 08 Juil 2020 09:03 #663929

Corroborant ce qui a été écrit sur les dangers de la Méditerrannée, il y a certes, le Mistral, mais aussi un danger très largement sous-estimé
C'EST LE CALME PLAT;
Il y a quantité de rochers à fleur d'eau, souvent loin du bord, non signalés car trop nombreux.
De plus, les nombreux sillages des bateaux font que l'on confonde sillage et remoux de hauts fonds.
Je voudrais signaler un endroit des plus mal pavé, c'est la côte depuis La Londe jusqu'au Cap Bénat.
Récemment lorsque mon bateau a été mis au chantier Gauthier Marine, il y a un ZAR qui a été amené pour réparation.
Le type a dû foncer tout droit car la coque était ravagée, l'étrave broyée.
Alors, un conseil : NE JAMAIS LONGER LA COTE pour aller de mouillage devant les plages, à un autre mouillage, mais toujours un tout droit depuis le large.
Quant à s'abriter derrière un ilôt....... Même pas en rêve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 08 Juil 2020 09:20 #663930

hé oui, il faut toujours faire gaffe d'avoir un minimum d'eau sous la coque.
Bon conseil, merci
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 08 Juil 2020 10:10 #663932

Heu je pense pas que de la Londe à Benat ce soit un endroit "mal pavé" ::o-) , les cartes marines sont TRES bien documentées et aujourd'hui les GPS sont d'une précision diabolique.
Des endroits mal pavés je pense plutôt aux côtes de la Bretagne - Finistère ou les marées et les courants couvrent et découvrent des cailloux, de la vase et des bancs de sables. Je pense aux Glénans aussi où tu as intérêt à mettre un veilleur à la proue et y entrer à petite vitesse.
Que ce soit en Grèce, en Corse, aux Baléares ou le long des côtes en France je n'ai que très rarement pris les cartes Navionics en défaut. Je ne parle même pas de la Hollande où tu peux naviguer uniquement au GPS.
Avec nos petites embarcations, ne pas profiter du cabotage est aberrant surtout si tu as le temps et si tu respectes les 300 m de bande côtière. Evidemment ouvrir l’œil reste impératif. Combien de touristes sont restés coincés sur des secs - bien répertoriés sur les cartes - chaque années il y a des gars qui s'échouent à des endroits incroyables et tu te demandes comment c'est possible. Je t'invite à aller voir mes pages perso, tu verras que - à part quelques grandes traversées - le reste n'est que cabotage pour profiter pleinement des magnifiques paysages que nous procurent notre moyen de navigation.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un semi-rigide coule dans le Golfe du Morbihan : neuf personnes secourues 08 Juil 2020 13:38 #663941

+1 avec samartom.be, les sr c'est pour pouvoir accéder aux petits espaces difficiles d'accès aux grosses unités !
Un peu de vigilance et de réflexion !
Aucune intérêt de passer au large et de ne pas profiter des paysages !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner