Pour en rajouter une couche aux dires de Meltem et sans trop poluer le post. Il est important de signaler que l’arrimage du bateau est très important tant que l'on est pas dans la pente de la cale. Il faut aussi dire que si l'on veut "larguer" le bateau sans treuil, il faut que le bout qui retient le bateau soit solidement attaché avec un noeud qu'il est facile à défaire. La tension peut faire qu'il est impossible à défaire le noeud. Moi j'utilise une technique simple avant d'arriver dans la pente.
1) j'enlève toutes les sangles qui retiennent le bateau à la remorque
2) je mets un long bout à la cadène avant et attaché au support de treuil avec 15 cm de mou, ce bout servira à laisser descendre le bateau et à le retenir une fois dans l'eau
3) je mets encore un bout équipé d'une manille à largage rapide attachée au support de treuil et à la cadène avant (cette manille supporte 2t mais j'y fait une confiance très relative), ce bout doit être bien tendu.
4) Je descend la remorque dans la pente, le bateau est retenu par la manille à largage rapide mais sécurisé par le deuxième bout "si jamais..."
5) J'enlève le bout de sécurité
6) je fais un tout mort autour du support de treuil avec le long bout
7) je déclanche la manille rapide
le boat roule sur le chemin de rouleau et je "contrôle" la vitesse de descente.
Je fais cela pour ne pas voir mon bateau descendre tout seul sur la cale et aussi parce-qu’il est très difficile de défaire un noeud sur un bout tendu.
@ le Bindy : ta remorque est neuve ou bien tu l'astique à chaque sortie ??? Ces rouleaux rouges ne tiennent pas longtemps ils se désagrègent et finalement le recouvrement s'en va en lambeaux.
Sur mon ancienne Mécanorem, je les ai remplacé par des noirs, je n'ai pas eu assez de recul pour voir s'ils résistaient mieux que les rouges.