• Page :
  • 1

SUJET :

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 04 Mai 2020 13:53 #660885

Bonjour à tous
J’ai une idée de gain de place pour mon Srmn, mais je ne connais pas la construction de ma coque, est ce que quelqu’un aurait déjà découpé le plancher dans la partie avant.
J’aurai souhaité l’installer sous le plancher avec une trappe étanche rectangle.
Merci pour vos avis
Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 04 Mai 2020 14:05 #660887

Le plancher fait partie intégrante de la rigidité de la coque, donc ce n est pas conseillé de faire une trappe...d autant plus si tu ne disposes pas des plans de la coque et de la position des renforts.
Le trou nécessaire pour mettre un réservoir digne de ce nom sera quand même énorme en regard de la surface du plancher.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 04 Mai 2020 14:53 #660893

guyp.be écrit: Le plancher fait partie intégrante de la rigidité de la coque, donc ce n est pas conseillé de faire une trappe...d autant plus si tu ne disposes pas des plans de la coque et de la position des renforts.
Le trou nécessaire pour mettre un réservoir digne de ce nom sera quand même énorme en regard de la surface du plancher.


Oups !!!
Tu as dégainé plus vite que moi ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 04 Mai 2020 15:18 #660894

Pour limiter la taille du trou, il préférable si la personne a récupérée un plan pour savoir ou couper d'installer un réservoir souple qui à l'avantage de ne pas nécessiter de mise à l'air libre , donc pas de risque de condensation!
Pas de jauge possible dans ce cas, mais la majorité des moteurs indique la quantité de carburant consommé donc ce n'est pas un problème.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 04 Mai 2020 16:32 #660897

Je comprends bien que sans plan ou sans avis de qqun qu’il l’avait fait , je ne tenterais bien sûr pas l’essai, j’imagine bien qu’il y a des renforts, donc je vais garder mon réservoir dans ma console.
Merci pour vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 06 Mai 2020 13:31 #661095

Jeanyves29 écrit: Bonjour à tous
J’ai une idée de gain de place pour mon Srmn, mais je ne connais pas la construction de ma coque, est ce que quelqu’un aurait déjà découpé le plancher dans la partie avant.
J’aurai souhaité l’installer sous le plancher avec une trappe étanche rectangle.
Merci pour vos avis
Jean-Yves


Bonjour Jean-Yves.

J'ai eu la même idée que toi il y a quelques années. J'avais des gros travaux a réaliser sur mon Explorer 490 ( Dont la coque est très similaire à celle de ton 500 SRNM ) et j'étais contraint de refaire le plancher. Je me suis dit que quitte à ouvrir, autant y intégrer un réservoir.

Mais quelle ne fut pas ma déception au moment où j'ai ouvert le pont : le volume dans la carène est juste insignifiant !
Je te laisse en juger :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 06 Mai 2020 14:31 #661103

Même réponse qu'à Xabi, ci dessus!!!!
www.google.fr/search?source=hp&ei=XquyXp...td2l6&sclient=psy-ab

Achète un réservoir homologué! La mort dans l'âme, j'ai foutu au grenier mes deux excellents réservoirs Yamaha et jeté d'excellents bidons que j'avais depuis 1984
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 09 Mai 2020 11:26 #661323

Merci pour tes photos, c’est clair maintenant que ça n’en vaut pas le coup. Je vais garder ma console avec son réservoir intégré et c’est réglé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 09 Mai 2020 11:28 #661324

Je ne comprends pas trop ta réponse, peux développer stp, ton lien concerne le transport de marchandise dangereuse par la route, je ne suis pas transporteur pro mais juste plaisancier lol.
Je demande juste un avis sur la possibilité d’intégrer un réservoir dans ma coque, surtout question place
Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 09 Mai 2020 19:15 #661346

Jeanyves29 écrit: Merci pour tes photos, c’est clair maintenant que ça n’en vaut pas le coup. Je vais garder ma console avec son réservoir intégré et c’est réglé.


Oui c'est le mieux surtout que pour les petites unités disons en dessous de 6,5 m c'est pas trop utile sous le pont .. surtout pour les interventions..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 09 Mai 2020 19:48 #661349

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ben justement.....
Sur les petites unités, soit c'est la petite nourrice pratique, soit c'est le réservoir qui prend de la place là où on en a pas beaucoup....
Y'a une trappe vissée sur certains bateaux, et quand tu as le réservoir ad'hoc, c'est quand même pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 09 Mai 2020 23:37 #661362

Une trappe de visite étanche doit être aménagée sur le plancher du bateau, au dessus de la trappe du réservoir.
Cette trappe étanche doit donner accés
- au tuyau de remplissage
- au tuyau de mise à l'air du réservoir qui doit par un col de cygne, prendre l'air extérieur au dessus du tuyau de remplissage.
- à la prise de jauge du carburant.
Tout cela fait partie de l'homologation du bateau.
Bricoler c'est s'exposer à un refus de couverture de l'assurance en cas de pépin.
Sur mon bateau, j'avais l'option 200 L ou 300 L
L'option 300 L condamnait le fond de la console, et donc sa hauteur utile.
J'ai évidemment choisi l'option 200L qui me permet de tenir debout dans la console, c'est celle qui a été validée pour l'homologation, alors que pour l'option 300 L, il fallait repasser l'homologation: délais et ::h- ::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 11 Mai 2020 11:45 #661418

Exact!; je ne me suis pas appesanti sur les normes des réservoirs incorporés car il est évident que les constructeurs ne vont pas s'amuser à utiliser du "hors normes" Cependant, si Fabbrizio sort 42 "Adrenalina" 8,50, la RINA va lui en inspecter une ou deux et lui donner l'homologation pour toute la série.
C'est vrai que "dans le temps" on faisait n'importe quoi!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 11 Mai 2020 12:05 #661420

Je ne sais pas si le Rina inspecte 1 ou 2 unités d'une série au point d'aller jusqu'à faire ouvrir le pont du bateau dans le cas où le réservoir serait enclos dans la structure, mais j'en doute !
Chaque réservoir doit porter la plaque d'identification de son constructeur, qui n'est pas le constructeur du bateau, et qui est responsable de sa conformité, épaisseur, cloisonnement interne, etc ... et de la qualité.

Quand je vendais une marque italienne bien connue, je n'installais pas le réservoir que le chantier propose en option - les coques sont vendues nues - et je faisais construire ces réservoirs par un constructeur italien qui fait un super travail, réservoir plus grand capable de remplir tout l'espace disponible, pas de pliage à angle droit mais tôle cintrée, soudures sous argon - et évidemment plaque d'identité sur chaque réservoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 11 Mai 2020 12:24 #661421

JCJ, je pense plutôt à un contrôle, RINA ou autre, d'ailleurs, en cours de construction.

et ces gens là sont des "responsables", pas des farfelus!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 11 Mai 2020 12:31 #661422

aningoul34 écrit: Exact!; je ne me suis pas appesanti sur les normes des réservoirs incorporés car il est évident que les constructeurs ne vont pas s'amuser à utiliser du "hors normes" Cependant, si Fabbrizio sort 42 "Adrenalina" 8,50, la RINA va lui en inspecter une ou deux et lui donner l'homologation pour toute la série.
C'est vrai que "dans le temps" on faisait n'importe quoi!



Le chantier dépose une demande d'homologation pour un bateau: Il présente le prototype, avec le détail du cahier des charges, qui est accepté.
Le chantier porte l'entière responsabilité ensuite si il a modifié quoique ce soit qui entre dans le cahier des charges, ce dans tous les autres bateaux construits de ce type.
je ne pense pas qu'il prenne le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 11 Mai 2020 15:02 #661429

Un ancien du forum avait fabriqué 2 sr en Alu ..
Si c’est mes souvenirs sont bons ...lors du controle fait par le service accordant l’homologation
Il a eu à remplir BEAUCOUP de documents certifiants que tout étaient dans ...les normes imposées
Apres cela un essai en situation .avec la puissance moteur maxi déclare et .....je crois bien que c'est tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 11 Mai 2020 15:25 #661430

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pi j'ai pas trouvé l'histoire du renouvellement des réservoirs...
www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/6...512677A/jo/article_5

Du reste, si on dit qu'un réservoir aux normes ma vin satisfait a la réglementation, il est dit assez explicitement que c'est pas nécessaire, dans la mesure où le réservoir satisfait certaines conditions....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 11 Mai 2020 17:31 #661437

Le réservoir doit être marqué CE et il n'est pas question d'autre marquage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation éventuelle d’un réservoir encastré dans les fonds d’un 500 srmn 11 Mai 2020 21:43 #661454

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

lou gascoun 32 écrit: Le réservoir doit être marqué CE et il n'est pas question d'autre marquage .

Dans le cadre d'une cession commerciale, oui.
Pour les autres usages (construction amateur...) T'es pas concerné ;)

D'où ce texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner