• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur qui prend mal les tours! Mercury 90cv 2T 3 cyl 1995 02 Jan 2020 14:46 #654586

  • TIKI13
  • Portrait de TIKI13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,
Je viens consulter vos lumières concernant un problème que je n'arrive pas à résoudre...
je possède un bombard 550 avec un mercury 90cv 2T de 1995.
Depuis quelques sorties, mon moteur à du mal à se lancer dans les tours lorsque j'accélère.
Je m'explique, après pompage sur la poire, le moteur démarre et tient le ralentit. lorsque je le fais monter dans les tours à vide, il tourne pas si mal. Par contre, dès que je lance l'hélice et que j'accélère, le moteur à beaucoup de mal à se lancer et cale 3 fois sur 4... Je suis obligé de re-pomper sur la poire pour redémarrer et accélérer tout en douceur pour que le moteur se lance enfin...
J'ai vérifié la poire qui me semble être bonne (devient dur), changé les bougies, changé la cartouche du filtre décanteur, nettoyé les 3 carbu à fond mais rien n'y fait. Pas de fuite non plus ni d'eau dans l'essence...
Ce problème peut il venir de la pompe à essence? J'ai pu lire que la membrane peut se fissurer avec le temps. Mon problème serait il un signe d'une membrane défectueuse?
En vous remerciant de vos réponse et je vous souhaite une très bonne année 2020!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur qui prend mal les tours! Mercury 90cv 2T 3 cyl 1995 02 Jan 2020 14:51 #654587

As tu vérifié que tu as bien du jus a chaque bougie peur être une bobine de morte
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIKI13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur qui prend mal les tours! Mercury 90cv 2T 3 cyl 1995 02 Jan 2020 14:59 #654588

Oui je confirme partiellement le diag pour la pompe à essence.
Partiellement car le problème de pompe survient quand les cuves des carbus sont presque vides, ce qui ne semble pas apparaître dans la description que tu fais de ton problème.
Il y a eu publication de notes de service du constructeur concernant le problème des pompes. (visibles en base documentaire de ce site)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIKI13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur qui prend mal les tours! Mercury 90cv 2T 3 cyl 1995 02 Jan 2020 15:29 #654589

  • TIKI13
  • Portrait de TIKI13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos réponses.
Non effectivement je n'ai pas vérifié si du jus arrive à chaque bougies. Mais une fois que le moteur se lance il n'a aucun trou ni perte de puissance, il fonctionne correctement. Si pas de jus à une bougie, le moteur ne tournerai pas correctement à haut régime?
Mais je vais quand même vérifier cela pour être sûr.
C'est vraiment le passage entre le première vitesse et le reste de l’accélération qui pose problème.

Est ce qu'un déréglage des carburateur (vis de richesse) peut être une cause à explorer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par TIKI13.

Moteur qui prend mal les tours! Mercury 90cv 2T 3 cyl 1995 02 Jan 2020 18:48 #654591

Ton diagnostique est très approximatif, et il peut y avoir plusieurs causes !

1 - as-tu jeté un oeil aux bougies, quand ton moteur cale quelle est leur gueule ? Grasse, sèche ?

2 - membrane de pompe : c'est une bonne piste, car une membrane durcit et se fissure effectivement et dans ce cas la pompe n'alimente plus les carbus, en général celui qui est le plus loin ou le plus haut souffre en premier.
Donc, pas d'hésitation, change cette membrane

3 - bobine : une bobine défectueuse est très difficile à détecter, elle peut produire une étincelle correcte juste suffisante pour enflammer le mélange au ralenti car la pression dans la chambre est faible ... mais quand la pression augmente parce que tu ouvres les papillons, la tension qui est nécessaire pour faire exploser n'est plus suffisante et allume un coup par ci par là en faisant des retours aux carbus, ou plus du tout.
Donc le jus que tu crois arriver à la bobine se perd dans les défauts internes de cette bobine. C'est très difficile à détecter avec les moyens courants.
La haute tension qui sort du fil de bougie doit être capable d'allumer un arc avec un écartement minimum de 10mm entre chaque fil de bougie et la masse

- Mesure les résistances des secondaires haute tension de chaque bobine, résistance prise entre fil de bougie et masse, c'est en général de l'ordre de 2 à 4 kohms, pas plus.
- Mesure la résistance de chaque anti-parasite, un antiparasite contient une résistance de l'ordre du kohm qui vieillit et s'ouvre, ce qui augmente la tension nécessaire que la bobine n'est plus capable de fournir - tu peux le supprimer ...
- Le primaire a une résistance quasi nulle, 1 ohm au max, difficile à mesurer avec les moyens lambda du bricoleur.
- Vérifie que toutes les cosses serrent bien et assurent un bon contact. La moindre résistance parasite nuit gravement car l'impulsion de courant qui entre dans le primaire est de l'ordre de plusieurs dizaines d"Ampères et dure quelques dizaines de micro-secondes au maximum. Donc juste assez pour prendre une bonne chataigne coté HT quand ça marche, mais pour la voir il faut un oscilloscope.

Se procurer une bobine neuve ou vérifiée permet d'identifier la bobine défectueuse !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIKI13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur qui prend mal les tours! Mercury 90cv 2T 3 cyl 1995 03 Jan 2020 09:38 #654595

  • TIKI13
  • Portrait de TIKI13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 1
Bonjour jcjcat et merci pour ta réponse précise!
Je n'ai effectivement pas regardé l'état des bougies après que le moteur cale...

Je vais tout d'abord vérifier cette membrane qui je l'espère, est la cause de mon soucis!
Sinon comme tu me l'as mentionné vérifier tous ces points électriques ainsi que l'état des bougies.

Je vous tiens au courant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur qui prend mal les tours! Mercury 90cv 2T 3 cyl 1995 03 Jan 2020 16:37 #654608

Salut Tiki,

JC t'a bien orienté, mais ça ressemble fortement à une défaillance d'une des bobines d'allumage qui ne fournit pas l'étincelle au bon moment ou pas du tout. A bas régime, tu démarres tout ce que tu veux. Mon ancien V6 Honda 200 Cv démarrait bien au 1/4 de tour avec deux bielles en moins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner