SUJET :

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 10 Sep 2019 20:35 #649837

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour,

Je sollicite vos avis pour savoir quelles jauges il est, selon vous, nécessaire d’avoir sur la console d’un SR de 5 mètres. Vous pouvez indiquer celles qui vous semblent incontournables et celles qui selon vous sont accessoires mais toutefois bien utiles (ne me faites pas le coup du niveau des eaux noires ::M-) )

De même conseilleriez-vous de rester dans l’instrumentation de la marque du moteur? Numérique, analogique, NMEA?

Enfin j’aimerais bien avoir aussi vos avis sur les speedomètres : avec mesure réelle par un tube ou par GPS? Par GPS il semble y avoir des compteurs qui se suffisent à eux-mêmes, et d’autres à faire communiquer avec un lecteur de carte.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 10 Sep 2019 21:03 #649838

Bonsoir,

Sur un semi rigide de 5m, donc avec un espace sur la console un peu limité, tu peux te contenter d'y placer:

- Un compte tours, dans lequel figurent souvent des alarmes lumineuses et sonores de niveau d'huile, de température d'eau...), une jauge de carburant, un horamètre, un indicateur de trim et c'est déjà bien...suffisant ! Prendre des instruments de la meme marque que le moteur ??, oui, c'est plus logique, avec des aiguilles, c'est plus lisible, mais cela devient rare !. Le numérique a depuis longtemps pris le dessus...

A partir d'un 50cv, tu as tout le temps le compte tours, l'indicateur de trim livrés avec le moteur, en neuf.

Par contre, je te conseille un combiné sondeur GPS d'occase ou neuf avec cartographie couleur, un écran de 5 pouces est correct. Il indiquera: la profondeur, la température, la vitesse, le cap avec la trace à prendre etc...Si budget limité, un sondeur sera suffisant car: temp de l'eau et profondeur c'est tout bon. A monter sur un socle, avec un écran facile à retirer en 2 secondes, ou à encastrer au choix.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 10 Sep 2019 22:28 #649842

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Merci pour ta réponse, bien vu il faut prendre en compte la place disponible.
D’ailleurs les jauges ont-elles généralement le même diamètre de découpe? C’est au cas où il faille remplacer du matériel un jour.

Perso je préférais m’orienter vers des jauges à aiguilles tant que celles-ci ne sautent pas, en mer ça bouge autrement que dans une voiture.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 10 Sep 2019 23:05 #649843

Quel est l'ensemble que tu as ou plutot que tu vas acheter ? Quelle puissance etc ... ?

Moi, aussi, je préfère les aiguilles, plus lisibles...je n'ai jamais apprécié les cadrans multifonctions de Ymaha par exemple. Une jauge à carburant, bien installée, ne bouge pas dans les vagues...mais cette jauge se lit à l'arret, bateau stabilisé !

En ce qui concerne le diamètre des jauges: oui, ce sont les memes, sauf le compte tours qui est, en général, plus large.

Suivant les marques de moteurs, les cadrans peuvent etre carrés, ronds etc...bref, différents !. Les dimensions sont toujours indiquées dans les catalogues constructeurs. J'ai déjà vu la pose réalisée avec une scie cloche.

Par contre, si tu achètes un bateau neuf, fais installer le tableau de bord par le constructeur ou le concessionnaire....car l'accès sous la console pour accéder aux cables et faisceau est pénible, surtout sur un 5 metres !

Pour tout montage électrique à bord, tu devras t'équiper de fusibles indépendants pour les feux, le sondeur, le tableau de bord, pompe de cale, ventilateur de cale etc...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 10 Sep 2019 23:28 #649844

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Je regarde notamment du côté du lomac 520, le selva D500, le jokerboat coaster 470. Un peu moins le lomac 505 et le medline 500.

J’irai au salon de Paris pour enfin voir le jokerboat et surtout tous les voir ensemble!

Côté puissance je penche pour 60ch. Pas de traction dansl’immediat, peut-être un jour une bouée pour la petite, c’est à voir. Chez yam le gap avec le 70ch est important, chez Mercury et Suzuki pas de 70. Le Selva est intéressant pour sa préparation à l’échappement et sa cartographie revue, une bonne poignée de chevaux ça se prend.

Je dois encore comparer ceux qui sont auto videur à l’arrêt, ceux équipés d’une pompe etc... encore plein de détails.

Le ventilo de cale je ne connaissais pas.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 18:04 #649852

Salut,

A mon avis, il te faudra regarder de très près un Selva D500 avec un moteur Selva 60 xsr ou meme 70 xsr. Voilà un ensemble particulièrement vivant, avec des prix canon en package lors des salons d'hiver en particulier. Plus de puissance mais surtout plus de couple pour ses versions vitaminées, c'est encore plus important.

Tu sembles etre attiré par du matériel neuf, je pense que c'est une erreur, car en occasion très récente, en parfait état et souvent garantis, en restant chez Selva, tu pourrais trouver un D 540 ou un D 570, à un prix égal à un ensemble D500 + Selva 60 ou 70 XSR neuf.

Cela vaut vraiment le coup d'y réfléchir, car grace à la longueur supérieure, meilleur comportement en mer, plus d'habitabilité, plus de polyvalence et je crois que les 540 et 570 sont équipés d'un bolster, un appuie fesses qui donne plus de confort dans le clapot en pilotant debout en amortissant avec les jambes.

Pour en revenir au tableau de bord de ton futur bateau: j'ai oublié de rajouter l'utilité d'un chargeur allume cigare 12 volts étanche, pour recharger un tél ou vhf portables, à ne pas oublier !. toujours avec un fusible, évidemment !

Enfin, il existe bien un 70cv Suzuki au catalogue...mais je préfère un Selva 70 xsr, car il est performant et léger, très important sur un "petit " semi rigide...

Pour ma part, j'ai toujours trouvé les 60cv un peu batards, trop proches de 50cv et comme il existe des 70cv...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 19:25 #649854

Suzuki 60cv 3cyl.. 941cc 12 soupapes 104 kg TL (arbre long

Suzuki 70cv 4 cyl 1502 cc lean burn 155kg TL

Les deux : 4 temps injections electronique multipoint séquentielle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 19:27 #649855

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour Manza,

Merci pour ta réponse détaillée.
Pour l’occasion tu as raison les SR décotent sévère, mais j’ai toujours peur de me faire refiler une merguez.
Les Selva d’occasion ne sont pas légion, je cherche sur LBC, est-ce suffisant ?

Je sais que l’on cherche généralement à avoir toujours plus grand, c’est d’ailleurs ce qui m’amène à remplacer notre cadet aéro 350. La longueur de 5 mètre représente pour notre part un compromis. La difficulté au-delà de 5 mètres sera la manutention et le déplacement du nord de la France vers le nord de l’Espagne, celà induit aussi la voiture.

Neuf ou occasion je peux aussi envisager de le laisser sur place. Je dois encore faire du chemin dans mon esprit. J’ai trouvé un prix de stockage au sec par chez moi, un prix de stockage avec cocon à St cyprien pas loin de notre zone d’évolution. Je me suis dit pourquoi pas acheter et faire faire la mise à l’eau et le stockage directement là-bas en Méditerranée par un chantier nautique, Je dois dire que tracter 2 jours aller / 2 jours retour ne nous enchante guère, en plus je pourrais économiser le coût d’une remorque (stockage sur bers).

Tous tes commentaires sont les bienvenus!
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 19:30 #649856

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Près de chez moi j’ai trouvé cette annonce

www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occ...-annonce-919755.html

C’est du PVC mais grâce au système à ralingue on peut envisager un remplacement facile dans plusieurs années.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 19:50 #649857

Essayes le avant de signer .. perso suis pas fan.. doi tetre lourd du c*l passage dans le clapot pas top..

Apres pour se faire la main why not .. et tu le revends la saison d'apres...son point positif c'est bien pour la farniente.. au mouillage..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 20:56 #649861

Orpheus, dans ton post de 19h27, je vois que tu te poses pas mal de questions !

Pour ma part, je vais t'en poser deux, mais c'est important d'y répondre:

- Quel budget veux-tu "investir" maxi, que ce soit du matos neuf ou d'occasion très récent ?
- Vas-tu utiliser une seule fois par an ton bateau en Espagne ?... ou à d'autres occasions ailleurs dans l'année ??

Pour tes recherches d'occasions, quelques sites: Pneuboat, Youboat, Annonces marines, LBC...

Pour le Zodiac Medline 500 repéré...je vais etre honnete, sur un salon, je ne m'arrete meme plus sur un stand Zodiac Bombard depuis au moins 10 ans, ni depuis que je navigue sur des pneus italiens en hypalon, plus de 20 ans. Pour etre plus objectif, je trouve ce bateau simplet dans son aménagement, mais pas cher pour un modèle 2015 et un Mercury 60cv qui n'affiche que 3h de marche !!...et garanti par un pro...l'ensemble près de ton domicile. Je peux comprendre la tentation...

J'ignorais que tu possédais jusqu'alors un pneu de 3,50m, alors c'est certain qu'un 5m te parait faire un sacré bond en avant, je comprends mieux !....mais un Selva 540 me semble tellement mieux !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 21:02 #649862

Orpheus, j'ai oublié de préciser: il ne faut pas te limiter à rechercher un ensemble à moins de 50 kms de ton domicile...il faut ratisser large, très large et bondir quand tu sens une bonne affaire !

Pour te donner une idée, je vais chercher mes bateaux d'occasion exclusivement en Italie...alors que j'habite à 35 kms au sud de Paris !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 21:23 #649863

Bien cher pour son âge.... et la marque........

Que je te décrive mon actuel matos:

Lomac 500 OK: long 4,92 (important dans certains ports -surtout espa catalans et sur les navires vers Corse, Sardaigne, Sicile etc

Moteur: 70 CV Yamaha 16 soupapes 117 kgs au lieu du Suzuki (155 kgs!)::t-

DEUX batteries....et les instruments livrés avec le moteur m’indiquent, en fin de sortie, c e que j'ai consommé, donc dois remplacer

Pour la vitesse et (retourner dans la brume ) un GPS Garmin sans cartographie à 140 roros- pas de sondeur

résultat: 3 saisons de bonheur derrière, et pas un embrun sur le pare brise, malgré un ou deux coups de chien en Sicile et sud Sardaigne, que la météo n'avait PAS prévus et qu'elle ne POUVAIT PAS prévoir! (trop local, comme je l'ai écrit sur un autre post)

Je ne terminerai pas sans insister sur le fait que MANZA est de très bon conseil!: lui, au moins, sait de quoi il parle!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 22:09 #649864

Bonsoir Aningoul, ça va ?

Oui, bien évidemment, un Lomac 500 ou 520, reste une valeur sure, d'ailleurs Orpheus l'avait déjà retenu dans sa liste de bateaux à voir de près...Dans la catégorie des 5 metres, il y a un sacré choix !.

Aningoul, je disais que le Zodiac 500 Medline ci-dessus n'était pas cher, parce qu'il est vendu et surement garanti par un pro qui a sa marge dessus, il est de 2015, un Mercury avec 3h de marche seulement ! et une remorque qui devrait suffire, le tout avec un taud, échelle de bains etc...

J'ai regardé vite fait sur LBC et je l'ai trouvé plutot bien placé par rapport à ceux vendus par des particuliers...sans garantie !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 22:14 #649866

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Cool je vous remercie de vous pencher sur notre cas

Effectivement c’est pour un usage l’été, à Pâques c’est trop court et aléatoire. Utilisation pour ballades et repos dans les criques du Cap Creus voire au-delà. Nous sommes 3, pas de traction, pas spécialement de pêche, pas de plongée bouteille ni chasse. Pour le budget, je vais faire une réponse de normand : prêt à mettre ce qu’il faut si une belle affaire se présente!

En accord avec Madame Orpheus le salon de Paris est programmé en décembre, on verra ce qu’il en ressort.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 11 Sep 2019 23:41 #649868

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
J’ai poursuivi mes recherches, les selva sont en fait fabriqués par Italboat, le D500 est le jumeau du predator 500cc. Je vois que le marché italien est plus intéressant que chez nous, j’imagine qu’il doit y avoir de bonnes opportunités.

J’ai aussi contacté un revendeur jokerboat en France, j’ai le sentiment que les prix montent en arrivant en France. Est-ce une idée?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 12 Sep 2019 08:05 #649871

Ô que non!!!! Selon les importateurs ET les constructeurs, c'est à géométrie variable. Un certain nombre de constructeurs italiens acceptent même de vendre direct ET en te livrant par camion à domicile: d'autres(.................................................)ont des "réseaux" où deux, voire trois ou quatre intermédiaires s'engraissent à ne rien foutre et en bouffant au passage.. Si tu veux en savoir plus, contact personnel, car sur notre SITE comme dans les maquis corses et les garrigues languedociennes, après cet été, les broussailles sont sèches et la moindre étincelle.........................

Autre énorme problème tendance actuelle: CINQ mètres? nous les ennuyons, nous leur faisons perdre leur temps! nous les minables à moins de huit mètres et de 350 CV!!!!

::L- ::L- :sc)) :sc)) ::r- ::r-

Manza: effectivement: seule la marque, excellente pour les petits gonflables, donne des hésitations: je partage tes idées sur eux bien que restant FAN du MK2C.

Ce prix est à peu près ce que l'on m'offrirait pour le mien....- mais il n'est pas à vendre!- loin de là!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 12 Sep 2019 10:23 #649874

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour Aningoul
Merci pour ta réponse, dans ces conditions pourrais-tu me donner quelques tuyaux en MP afin que je puisse faire tomber quelques barrières ?

J’ai vu un lomac 520 il y a 10 jours chez Nord Nautic, la finition est à tomber, top.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 12 Sep 2019 10:44 #649876

Tu vas recevoir autant d'avais que d'intervenants !
Venant de moi je te conseillerais de te documenter sur le ZAR 47 qui est une valeur sûre et certainement le mieux adapté pour la famille.

Mais je pense qu'ici tout le monde fait fausse route car pour une utilisation qui se limite à quelques semaines l'été, la location sera la moins coûteuse des solutions. On parle de budget d'achat d'un bateau; OK, mais quand tu ajoutes la remorque, le stockage, l'entretien et l'assurance et tous les frais annexes, tu te rendras comptes que dans ton cas l'option location ne doit pas être écartée.

Bonne réflexion et peut-être se croisera t on sur le stand ZAR à Paris, je ne manque jamais d'aller les saluer.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle jauges sur la console d’un SR de 5m 12 Sep 2019 12:58 #649878

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour samartom,

J’ai fait le comte d’une location pour 2/3 des jours de vacances d’été passés en mer (pour aléa météo). Mettons 180€/jours pour un semi pas cher, le seuil de rentabilité doit être atteint vers les 8 ans et je ne prends pas en compte la valeur résiduelle du SR.

Le ZAR ok mais Sky is not the limit : ça me fait presque l’effet inverse et de reconsidérer un SR à barre franche. Alors oui je n’ai pas indiqué de budget mais le ZAR, outre son prix +++ justifié, induit d’autres choses elles-mêmes plus coûteuses à commencer par le moteur, la remorque voire même la voiture.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner