• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Stockage pneumatique 08 Mar 2019 21:31 #643718

  • yanick
  • Portrait de yanick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir à tous,
Toujours dans l'idée d'acquérir un pneumatique pour ma petite famille , j'ai maintenant une question concernant le stockage du bateau.
J'ai lu dans le forum qu'il était possible de le stocker dehors . Pour une région comme "ma" Lozère à 1000 mètres d'altitude, est ce qu'il est possible de laisser le pneumatique dehors l'hiver , avec des précautions bien sûr et en enlevant le moteur, sans risques à cause des températures négatives?
Ou alors est-il possible, en l'enlevant de la remorque, de le ranger gonflé au garage mais posé relevé contre un mur sans risquer de l'abimer?
Voilà pour le moment ,mais d'autres questions suivront car j'en ai encore des tas à vous poser lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 08 Mar 2019 22:10 #643720

Oui, bien sûr, à condition par exemple que le poids du bateau permette de le manipuler pour le stocker sur la tranche.

Mieux je préférerais le suspendre au plafond à l'aide de 3 palans si la hauteur du garage le permet
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 09 Mar 2019 09:33 #643723

Bonjour voisin! d'Occitanie!

Dis nous déjà de quel bateau il s'agit: petit ou grand, souple ou semi rigide ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 09 Mar 2019 10:08 #643725

Mon SR a dormi pendant 15 ans dehors avec des températures de -17° sans probleme, il faut juste s assurer qu il n y a pas d eau dans la coque ou aux endroits stratégiques...
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 09 Mar 2019 14:17 #643733

  • yanick
  • Portrait de yanick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 2

aningoul34 écrit: Bonjour voisin! d'Occitanie!

Dis nous déjà de quel bateau il s'agit: petit ou grand, souple ou semi rigide ?

::r- ::r-


Bonjour !
Pour le bateau je l'ai pas encore , je me renseigne pour justement une future acquisition. Comme j'expliquais sur un autre message je veux passer au pneumatique pour la pêche et la promenade sur les lacs du massif central ( garabit, pareloup...) avec ma compagne et nos deux enfants (5 et 7 ans) .
je pense donc à un pneu à fond souple entre 3m50 et 4m maxi . En tant que personne expérimentée qu'en penses tu ?Est ce que ca sera bien pour mon programme et assez sécurisant pour mes enfants?
Et pour en revenir à ce post je pensais le stocker dehors , ou au pire relevé dans mon garage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 10 Mar 2019 11:37 #643755

C’est tres bien ce que tu as sélectionné pour ton programme en famille (securite enfant etc etc ..)
Et pour le stockage comme Guyp ...10/12 ans de stockage en Savoie ...avec donc une meteo semblable a la tienne
Toujours dehors ete comme hiver avec une bonne protection
Par contre je ne ferais pas un stockage dans un garage le long d’un mur ...à plat oui ...au sol ou au plafond mais pas contre un mur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 10 Mar 2019 13:53 #643760

  • yanick
  • Portrait de yanick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 2

f3d73 écrit: C’est tres bien ce que tu as sélectionné pour ton programme en famille (securite enfant etc etc ..)
Et pour le stockage comme Guyp ...10/12 ans de stockage en Savoie ...avec donc une meteo semblable a la tienne
Toujours dehors ete comme hiver avec une bonne protection
Par contre je ne ferais pas un stockage dans un garage le long d’un mur ...à plat oui ...au sol ou au plafond mais pas contre un mur


Bonjour et merci pour tes avis et conseils.
Je vais retenir le stockage en extérieur alors et en plus ca laissera de la place dans mon (trop petit ) garage.
Mais que veux tu dire par "une bonne protection" ? Un bonne bâche ou encore autre chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 10 Mar 2019 15:40 #643762

Oui tu as des bâches pour un coup raisonnable .
www.accastillage-drive.com/product_info.php?products_id=17747 regarde ce qu'il y a dans ta taille de bateau.
J'ai acheté la même bâche PGLUX chez Paname Marine que tu trouves aussi chez AD.
Mon SR vient de passer l'hiver dessous sans pb, elle protège bien le bateau et évite par exemple que les feuilles mortes marquent les boudins
Pour quelques centaines d'euros, tu peux aussi le mettre sous un carport bois ( mef: certaines communes refusent les toits plats), donc s'il est adossé à ta maison et toit en pente c'est bon !
Là ton bateau sera à l’abri des intempéries et du soleil ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 10 Mar 2019 16:11 #643763

Jusqu'à il y a peu j'avais cela en plus du semirigide: il était, l'hiver, gonflé .... au grenier! (entièrement étanche notamment aux rongeurs!!!!) il passait par une trappe de 60 x 40 cm.... et redescendait au printemps: ZODIAC MK2C.( 3,80) Avec en plus deux enfants, passe plutôt direct au MK2, 4,20. Ce dernier était motorisé avec un Yam 20 CV 4 tps; un 15 2 tps aurait presque fait l'affaire, mais il n'y en a plus!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 10 Mar 2019 17:31 #643765

Les rongeurs, bonne remarque à prendre très au sérieux !

Tu n'as pas répondu à la question "souple ou SR ?".
Un souple tu peux le stocker n'importe où quand il est dégonflé et plié, c'est ainsi qu'il risque le moins de souffrir de l'hiver.

Attention, le PVC n'aime pas trop le froid intense, je préférerais de loin un Zodiac un peu vintage des années 70 en hypalon, genre Mk2 ou Mk2 compact, voire Mk1. s'il est en bon état - ça se trouve sans trop de difficultés.
En plus c'est réparable facilement !


Mon premier pneu était un Mk2 avec 50cv, et on y montait à 6 facilement avec tout le matos d'été - et pour le ski, mais alors 3 à bord maxi pour sortir un monoski.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 10 Mar 2019 18:07 #643766

Jcjcat: Si on laisse un Zodiac dégonflé et plié (surtout serré!) je craindrais qu'à l’emplacement des plis, il se passe des choses! Je ne connais pas grand monde qui ait tenu longtemps avant d'acheter une remorque pour que l'engin reste GONFLÉ. Dehors, sous une bonne bâche laissant circuler l'air, mieux que dans un placard, même dans son "sac"

Je n'ai dégonflé ces "engins" -pour 48 heures- QUE lorsqu'une traversée ô combien onéreuse de Marseille à Tunis (4000 frs, 650 € rien que pour la remorque, plus traversée, passager(e)s, cabine) était en vue: là, bat en sac dans la bagnole et remorque démontée sur le toit!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Vu les chargements des Retouraublèd, machines à laver, vélos pour gosses, réfrigérateurs.... je passais presque inaperçu!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Stockage pneumatique 10 Mar 2019 22:24 #643781

  • yanick
  • Portrait de yanick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir et merci à tous pour vos infos.

Pour jcjcat : j'avais répondu plus haut dans la discussion : " un pneu à fond souple entre 3m50 et 4 m maxi" . Tu n'as pas tout lu !! lol je plaisante ;) ;)

Aningoul34 , je ne veux pas le degonfler et regonfler à chaque fois donc tu as raison ca sera avec une remorque. Et pour la taille je note bien que 4m est mieux pour un usage à 4. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 11 Mar 2019 08:17 #643785

perso mon mk1 jamais eu de remorque, une couverture sur le toit de la bagnole, le zozo à l'envers et deux sangles passant par les vitres, le moteur dans le coffre et roule ma poule.
faut juste etre minimun deux et ça le fait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 11 Mar 2019 11:19 #643789

  • yanick
  • Portrait de yanick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 2
Bonjour vincor et merci pour ta réponse.
Sur le toit de la voiture ca doit le faire aussi , surtout si on est deux, mais j'ai toujours un peu de route pour rejoindre les différents lacs autour de chez moi et je serai quand même plus tranquille avec une remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 11 Mar 2019 16:48 #643797

je connais bien cette région puisque c'est la bas que je naviguais il y a 35 ans de ça ! à l'époque pas de cale donc remorque inutile mais ça a du changer !
j'avais un evinrude 2 tps (ce qui permettait de le mettre dans le coffre sans soucis du sens ), des roues de mises à l'eau avant et arrière et pour rejoindre aningoul, je crois bien que c'est les meilleurs souvenirs de ma vie de navigation ... ou peut être que c'est parce que j'étais plus jeune !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 11 Mar 2019 17:21 #643799

Salut yanick,

Si tu as de la place, le mieux est d'hiverner ton souple gonflé mais pas trop au chaud dans ton garage. Avec le temps, le pliage pendant une très longue période devient un point de faiblesse sur les souples en PVC.

La meilleure des positions est à plat, boudins et quille soutenus par un berceau. La remorque est toute désignée, encore faut-il avoir la place de rentrer le tout.

Dans le cas contraire, un hivernage extérieur est tout à fait envisageable et sans risque. C'est le cas de 90 % des bateaux que j'ai possédés. Depuis 20 ans, ils dorment dans mon jardin où les températures l'hiver peuvent descendre sous 0. Pour cela, il faut une bonne protection contre les intempéries (bâche sur mesure bien tendue avec mat de support empêchant la formation de poches, cocon...). Le bateau ne doit pas être exposé directement aux éléments. Prévois une bonne aération et fais un bisou sur le nez de ton bateau pour qu'il fasse un gros dodo jusqu'au printemps.:lol: ::z-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 11 Mar 2019 21:04 #643814

scata écrit: Salut yanick,

Si tu as de la place, le mieux est d'hiverner ton souple gonflé mais pas trop au chaud dans ton garage. Avec le temps, le pliage pendant une très longue période devient un point de faiblesse sur les souples en PVC.

La meilleure des positions est à plat, boudins et quille soutenus par un berceau. La remorque est toute désignée, encore faut-il avoir la place de rentrer le tout.

Dans le cas contraire, un hivernage extérieur est tout à fait envisageable et sans risque. C'est le cas de 90 % des bateaux que j'ai possédés. Depuis 20 ans, ils dorment dans mon jardin où les températures l'hiver peuvent descendre sous 0. Pour cela, il faut une bonne protection contre les intempéries (bâche sur mesure bien tendue avec mat de support empêchant la formation de poches, cocon...). Le bateau ne doit pas être exposé directement aux éléments. Prévois une bonne aération et fais un bisou sur le nez de ton bateau pour qu'il fasse un gros dodo jusqu'au printemps.:lol: ::z-


Des bisous sur le nez d’un boudin t’as de drôles d’habItudes .....je te laisse a tes perversions...bin je sort je suis HS ........LOL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 11 Mar 2019 21:27 #643819

INRI veut nous faire croire qu'il n'a jamais peloté et embrassé son bat, l'hiver, au garage!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 11 Mar 2019 21:37 #643821

  • yanick
  • Portrait de yanick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 2

vincor écrit: je connais bien cette région puisque c'est la bas que je naviguais il y a 35 ans de ça ! à l'époque pas de cale donc remorque inutile mais ça a du changer !
j'avais un evinrude 2 tps (ce qui permettait de le mettre dans le coffre sans soucis du sens ), des roues de mises à l'eau avant et arrière et pour rejoindre aningoul, je crois bien que c'est les meilleurs souvenirs de ma vie de navigation ... ou peut être que c'est parce que j'étais plus jeune !


Oui ca a du changer depuis l'époque où tu naviguais . Maintenant certains lacs sont vraiment bien aménagés au niveau des mises à l'eau. L'Aveyron est vraiment bien pour cela avec de belles mises à l'eau bétonnées et praticables avec un "simple" véhicule. En Lozère on en est pas encore là lol.
Après jeune ou "vieux" les plaisirs sont juste différents ……. et pas seulement au niveau navigation parait-il …. moi je sais pas je suis plus jeune mais pas encore vieux pour voir vraiment la différence ;) ;) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage pneumatique 11 Mar 2019 21:49 #643823

  • yanick
  • Portrait de yanick Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 2
Oula ca part en cacahuète …. si maintenant on parle même de faire des bisous sur les boudins ( je parle bien du bateau je precise lol) , moi je voulais juste savoir comment stocker un pneu pendant la saison morte mdrr.
D'ailleurs vous m'avez bien aidé merci à vous .
Par contre cette aprem le budget possible pour investir dans un pneu vient d'en prendre un coup … problèmes de voiture. Enfin bref, du coup faudra que je regarde plutôt sur un bateau sans remorque pour cette année et garder mon 4cv pour promener jusqu'à l'année prochaine également.
Et encore si je peux trouver quelque chose (juste le pneu) pour 1500 euros environ mais j'en doute. Sinon faudra attendre encore un peu plus pfff.
En tout cas il est intéressant ce forum et j'adore vraiment le look des pneu et sr , rien que d'en voir en photo je prends du plaisir à les regarder alors le jour où je serai sur le mien ...il me tarde!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner