• Page :
  • 1

SUJET :

SALUT TOUT LE MONDE !!! 21 Jan 2019 19:55 #642457

Salut à tous , je me présente , j'ai 42 ans habite Marseille et demain j'achéte mon premier bateau ! un bombard explorer 500 équipé d'un envirude 50 cv 2T , J'ai loué un Semi Rigide un aprés Midi et j'en suis tombé amoureux ! bon le Bombard 500 n'est pas grand mais pour un premier , il devrait me satisfaire pleinement . Le but de mes navigations sera exclusivement de la balade avec ma petite famille ( 5 personnes , j'espère que ça ira ? ! ) Je devrait normalement le laisser à l'estaque ( servaux) en port a sec pour pas avoir à galérer l'été (est-ce un bon endroit ?) . je vais y installer un bain de soleil à l'avant ( il faut que je me renseigne sur le bati et sur les coussins ) , y mettre une prise allume cigare . je mettrai des photos bientôt et mes questions commenceront ......
a+++++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 21 Jan 2019 20:23 #642459

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 21 Jan 2019 22:28 #642470

Comme je viens de l'écrire plus haut:avant d'installer ta prise, attends qu'on discute de l'usage que tu comptes en faire.... prudence avec le 12 volts! c'est une tension basse, d'où des intensités énormes!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 22 Jan 2019 11:03 #642481

Exemple de prise étanche (aux embruns )
il en existe des plus simples mais celle si on doubles et triples emplois

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 22 Jan 2019 11:31 #642483

Plus un: mon chargeur téléphone "foutant le camp à chaque choc de vague" de ces "prises allume cigares qui en général emm..... plus qu'elles ne rendent service, j'ai fini par trouver (voir Accastillage Diffusion et / ou Uship, Big ship etc, une prise USB (simple) encastrable et là, le bateau peut sencir ou faire des loopings, le câble de recharge téléphone ne se débranchera PAS
www.accastillage-diffusion.com/fiches-al...re-usb-l43127-1.html

il u en a plusieurs modèles: ne pas prendre ceux qui se mettent eux même DANS une allume cigares, ( on ajouterait un défaut au défaut!)mais se branchent DIRECTEMENT vers la batterie

Je recharge aussi mon appareil photo avec

EN EFFET, si 1.000.000 de personnes savent qu' une prise USB sert pour regarder des contenus de CLEFS USB, 999.999 ignorent que ces prises DÉLIVRENT un courant de CINQ volts (#à peu près) qui est ce qu'il faut à nos chers joujoux! : à 81 ans....... je me suis fait engueuler par un Cher Collègue de ce site qui croyait que je me fichais de ses avis! alors que, comme tout le monde, j'ignorais ce' rôle!

Ces prises étant donc en fait des transformateurs 12/5 volts, et souvent, en pire, équipées d'un voyant lumineux, j'ai câblé la mienne DERRIÈRE un interrupteur: je ne la branche que lorsque je l'utilise
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 22 Jan 2019 12:01 #642486

PAR CONTRE...............si tu comptes utiliser un gonfleur costaud...............................certains vont te dire qu'une BONNE (y'en a pas!!!!) prise allume cigares fait l'affaire et que "ça marche" depuis des années..........

J'utilise quant'à moi une prise "basse tension bâtiment", obligatoire d'après la législation du travail pour les éclairages des ouvriers travaillant surtout en milieux humides où le 220 peut TUER Ce sont des 12 (ou 24) volts 16 (ou 32) ampères et là, il en passe, du courant, pour un gonfleur "'BRAVO"





Ce matos se trouve chez les fournisseurs professionnels: marque LEGRAND: c'est cher.....mais ça peut servir (à la cave, par exemple!!!!!! ou dans le vide sanitaire de la maison........................
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 22 Jan 2019 12:06 #642487

Troisième partie: sais-tu calculer la section des câbles en fonction de l'intensité nécessaire ET de la distance à la batterie, pour éviter que le cable FONDE INSTANTANEMENT lorsqu'on branche ? (et merci Seigneur si on ne fout pas le feu au bat et à la baraque:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Bon! bon apétit.....je vais bouffer..... des maccronis sauce basilic, tiens!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ambucast

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 23 Jan 2019 10:23 #642519

JL, toi qui es un expert en tout, peux tu nous dire en quelle unité se mesure un courant électrique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 23 Jan 2019 10:47 #642520

Avec 2 doigts dans la prise ....:sc)) :sc)) :sc)) ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 23 Jan 2019 13:15 #642522

ouahoo ! ça c'est de l'info ! une question posée et 10 réponses .... merci pour tout ! je vais me renseigner sur ces fameuses prises ..... par contre je n'arrive pas à acceder aux onglets "dossiers pratiques" et "astuces et aménagement " et ce, sur n'importe quel ordi ?
merci
a+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ambucast.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 23 Jan 2019 14:32 #642526

jcjcat écrit: JL, toi qui es un expert en tout, peux tu nous dire en quelle unité se mesure un courant électrique ?


ô, que non cher collègue! Amateur, oui, expert ? un peu, ( en couscous(s) Arabe, Juif, Pantellerien et Sicilien )

Donc: je nage entre1°) LA TENSION 6 volts -rare- 12 volts- le plus fréquent sur nos autos et bateaux; - 24 volts: certains poids lourds et avions........ je crois savoir qu'il y a aussi du 48 volts sur certains chasseurs des Armées de l'air.........eet en bâtiment, de moins en moins de 110 volts et notre très courant 220

2°) l'INTENSITÉ: en Ampères (et là, déjà, ne me demande pas si c'est des Ampères ou des Ampères/heure mais tu vas sûrement m'en instruire ?

3°): la ???????????????????????????: en watts: exemple pour mon frigocongel Waeco, 75 watts (#): donc, en 12 volts, ça fait .....
...6,25 ampères?

Je peux donc alors calculer la section du câble nécessaire pour que "ça fonctionne sans chauffer, avec la formule......attends, j'arrive

Voyons si ça va marcher, car en ordi je suis encore plus bourricot

www.techboat.com/lesdossiers/elec001.asp...ns+Electriques+N%B01

VOYONS ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 23 Jan 2019 15:04 #642527

Uiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est passé!

Résistance chaleur court circuit : 160°C, rayon de courbure max 0,85 x ø


Calcul de la longueur d'un câble HO7-VK :

Attention : ce calculateur donne la distance maximum d'un câble bi-conducteur HO7-VK en courant continu, distance séparant l'appareil électrique de sa source (batterie ou tableau distributeur) en mètre linéaire. Température ambiante pour utilisation permanente max : 30°C.

Tension :
Chute de tension maxi : 3 %
Section du câble :
Intensité : Amp
TOUT ça, je pige rien, mais rien à foutre!

Calcul de la longueur d'un câble HO7-VK :

Attention : ce calculateur donne la distance maximum d'un câble bi-conducteur HO7-VK en courant continu, distance séparant l'appareil électrique de sa source (batterie ou tableau distributeur) en mètre linéaire. Température ambiante pour utilisation permanente max : 30°C.

Tension :
Chute de tension maxi : 3 %
Section du câble :
Intensité : Amp
BON! il VEUT pas se laisser copiercfoller: allmez dessus: tout y est clair[

il y a une manière très simple de résumer la chose: supposons 80 bagnoles devant passer par un lieu donné

route plutôt étroite
deux files de 40 voitures qui se suivent (220 volts!!!!)

route large comme la Plaine de la Crau!: 40 files de 2 voitures !!!!(12 volts)

Voilà pourquoi, en 12 volts, la détermination de la section des câbles doit être considérée avec le maximum de ....respect

Ah! ça y est: j'ai scané la page 208 du catalogue AD: en plus, je me coucherai moins con ce soir car je me suis aperçu que je pouvais scanner la partie de la page interessante et mm, avec la "roulette", on peut la grossir et c'est pas du luxe! la voilà

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 23 Jan 2019 16:02 #642529

l'exemple ci dessus t'indique qu'à SIX mètres, pour un appareil de 15 Ampères, soit 180 Watts (!!!::t- ::t- ::t- !!!!), tu dois utiliser un câble d'une section supérieure à 6 mm2

et ils disent qu'il faut considérer l'aller ET LE RETOUR du courant! (ce que personne ne fait!: nous avons la sale habitude de faire les retours par la masse de la voiture (ou remorque) jusqu'au jour où il va y avoir un bel OS et une élégante révérence de la part d'une Assurance.........plus une jolie responsabilité civile, voire pénale......

BON! fusibles (de préférence disjoncteurs!) on en parle une autre fois!

M'ssieu Jcj: correct ?

et F73:<<<<<<<f3d73
Avec 2 doigts dans la prise ....:sc)) :sc)) :sc)) ::M-) ::M-) ::M-)

le "bitoniau "de la prise de terre, tu le mets alors où ? ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))



Sur nos SR, il faut bien mettre le "retour"........
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 23 Jan 2019 20:57 #642538

ambucast écrit: ouahoo ! ça c'est de l'info ! une question posée et 10 réponses .... merci pour tout ! je vais me renseigner sur ces fameuses prises ..... par contre je n'arrive pas à acceder aux onglets "dossiers pratiques" et "astuces et aménagement " et ce, sur n'importe quel ordi ?
merci
a+++



Rassure toi ..pour l’instant cela ne marche pas c’est dommage il y a pleins d’astuces

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 25 Jan 2019 10:46 #642558

Intéressante et utile l'abaque d'AD !

Tu as noté que c'est pour une utilisation permanente, ce qui n'est certainement pas le cas d'un gonfleur qui va demander 1 minute ou 2 pour mettre un pneu à la pression qui va bien.
Je pense que dans ce cas on peut diviser la section par 2 ou 3 sans risque - et un essai avec une section nettement plus basse "pour voir" aide à conforter cette idée...

Je me souviens de mon père qui avait bataillé pour faire démarrer un compresseur d'air que j'avais réalisé à partir d'un 1/2 moteur de Panhard - 1 cylindre en moteur, l'autre en compresseur avec une chemise à trous et un clapet d'admission de hors-bord dans la culasse ... il avait utilisé un simple fil monobrin de 2mm² environ ... au vu de la gueule de l'isolant il était quand même un peu chaud !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

SALUT TOUT LE MONDE !!! 25 Jan 2019 10:59 #642560

Permanente ? je ne vois pas

par contre, c'est vrai que "ça" marche avec des cables plus fins, mais vu l'économie......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suite dans le topic SALUT TOUT LE MONDE !!! 28 Jan 2019 10:24 #642631

suite dans le topic "rappel électricité 12 volts" ouvert plus loin
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner