• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Faire un stop sel soit même. 07 Oct 2018 22:04 #639172

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir à tous,
Suite a mes 3 semaines de navigation en Bretagne et mon rinçage habituel a l'eau douce, je souhaiterai fait un stop-sel afin d'éviter de le faire faire lors de la révision annuelle. Lors de mes échanges bretons a ce sujet cela parait simple à réaliser avec le kit stop-sel. Mon inquiétude porte sur le fait de faire tourner le moteur avec seulement une alimentation d'eau sur la prise rinçage du moteur. Pouvez vous m'indiquer si la méthode est correct? Mon moteur est un Yamaha 4T 100cv.
D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 08 Oct 2018 00:48 #639177

Salut,
je l'ai fait cet été après 3 semaines au corps mort, pas directement sur l'embout de rinçage mais avec les oreilles posées sur les entrées d'eau du moteur (tout en bas).
J'ai fait tourner le moteur le temps que le stopsel soit complétement parti dans le circuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 08 Oct 2018 09:13 #639182

J ai quand même un doute sur l efficacité de cette pratique car le temps de contact est très court même pas sur que le thermostat ai l e temps de s ouvrir je préfère mettre du stop sel dans un fut et laisser tourner pendant 30 min dans son jus, on voit alors de la mousse se former a la surface de l eau qui chauffe aussi signe que le thermostat est sûrement bien ouvert....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Faire un stop sel soit même. 08 Oct 2018 09:41 #639184

EN TOUS CAS ::t- ::t- ::t- ::t- la prise de rinçage en question ne doit CHA MAIS être utilisée moteur en marche! :G+-) :G+-) uniquement moteur arrêté!!!! Pour mettre en marche, Oreilles mais mieux fut.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Faire un stop sel soit même. 08 Oct 2018 09:54 #639186

Oui, je me suis posé la même question (pour cette année c'est ok, après 3 h de nav en eau douce).
Tous ces produits passent à toutes vitesses dans le circuit (stop sel), ou alors le % est tellement faible (stabilisant ess),
que leurs efficacités réelles me laisse perplexe ...
Faudrait faire un démontage avant /après pour voir si il y a une différence, ce que personne ne fait,
donc on met surtout du produit pour avoir la conscience tranquille, au cas ou ...

Sur les Yam, a vérifier si la prise de rinçage est prévu moteur tournant, il me semble que c'est plutôt moteur éteint :unsure:
Les oreilles cela fonctionnent, mais tu vas réveiller tout le quartier !
Un bidon me parait très bien (tp à surveiller), encore faut-il en avoir un assez grand !
Dans mon cas, diamètre de 80 cms mini, c'est pas évident à trouver ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 08 Oct 2018 19:00 #639227

perso,j'utilise les oreilles,et je fait chauffé le moteur pour provoquer l'ouverture du calorstat avant l'injection du liquide (un robinet a l'entrée de la jonction permet de placer rapidement l'injecteur), certes l'idéal reste le bidon de 200l,mais cela me semble difficile a utiliser pour des moteurs de plus de 30/40 cv que l'on peut encore placer dedans a bras d'homme.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 08 Oct 2018 20:12 #639232

stickshaker écrit: Un bidon me parait très bien (tp à surveiller), encore faut-il en avoir un assez grand !
Dans mon cas, diamètre de 80 cms mini, c'est pas évident à trouver ...


Salut Gilles,
je fais tourner mon moteur sans hélice dans type de réservoir:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 08 Oct 2018 21:48 #639253

Salut Nico,
C'est quoi exactement, une citerne pour eau de pluie ?
Tu trouves cela où ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 08 Oct 2018 22:57 #639262

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Merci à tous de vos réponses, je préfère ma grosse poubelle qui me permet de faire tourner le moteur, c'est plus prudent :)
Par contre il faut acheter du Stop-sel en boite et non le kit vendu pour la prise rinçage. Habituellement j'allais naviguer en rivière à l'automne et je me posais pas de questions, mais moins motiver maintenant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 09 Oct 2018 07:40 #639265

stickshaker écrit: Salut Nico,
C'est quoi exactement, une citerne pour eau de pluie ?
Tu trouves cela où ?


il me semble que je l'avais trouvé chez "theking merlin". Avec le Suz DF175 ça rentrait pico bello. J'ai pas encore essayé avec le Verado 225.
Si tu veux je te prendrais les cotes.
J'y ai mis un robinet tout en bas avec un tuyau de 20m pour évacuer l'eau hors de ma grange et le tour est joué.

Par contre, quand je faisais tourner le moteur en hiver, je vérifiais la bonne montée en température du moteur et l'ouverture du circuit de refroidissement.
Dans un local pas trop aéré, faut bien faire attention aux émanations de ton moteur, ça pue un peu bcp, surtout après 15/20mn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Faire un stop sel soit même. 09 Oct 2018 08:40 #639266

Salut Nico . ::r-

Les grands esprits se rencontrent ...
Apres avoir longtemps utilisé une poubelle plastique ( jusqu’au 150 cv) je me suis tourné vers «  plus gros » car le 175 et le 200 cv Suz ( même apres avoir oté l'hélice) ne rentraient plus dedans .


( l’arrosoir est juste mis pour donner l’echelle)

Helas suite a la pollution sonore et odorante engendrée par ce système de rinçage ( je rappelle que j’ai la joie d’habiter un departement ( la Haute Savoie) où la grande majorité des gens respectent les autres aussi bien aux feux rouges, sur les passages piétons que dans nos jardins où le moindre bruit de tondeuse un dimanche apres midi et tout feu de «  déchet vert » sontt absolument interdits, entrainant le cas echéant l’arrivée de la marechaussée dans le 1/4 d’h qui suit ) j’ai eté obligé moralement de cesser cette pratique et me rabats donc tout naturellement vers une sortie de «  navigation rincage » sur le Leman ou le lac d’Annecy . :rB:+)

Avec l'avantage de passer un bon moment sur l’eau au milieu d’un environnement magnifique ::A-)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Faire un stop sel soit même. 09 Oct 2018 08:54 #639267

j'ai confectionné le mien en coupant en 2 celui-ci. (V6 merc)
on le trouve en cherchant "bidon plastique 200l jardin"

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 09 Oct 2018 09:20 #639268

Attention, au bidon, avec le stop sel...ça mousse velu!

Cliquez ici


les derniers temps j'avais utilisé une poubelle, et je gardais le mélange stop sel d'un rinçage à l'autre.

Avec le couvercle qui se fermait , ça ne se salissait pas et avec les roulettes ou pouvait le déplacer plein!




::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Faire un stop sel soit même. 09 Oct 2018 10:41 #639272

Salut à tous,
Pour cette année après nos 3 h de nav sur le Bourget plus de pb avec le sel :^dB}
Par contre il faudra que je le fasse tourner de temps en temps, donc la poubelle à roulette, j'y ai pensé aussi, mais pas encore essayé,
les 2 miennes sont trop hautes et trop étroites .
Mon bateau est plutôt bas sur sa remorque, si je descends le moteur à fond, il touche le sol ...
Donc question idiote: Comment tu retires la poubelle (ou le bidon) après le rinçage quand elle est pleine ?
Je mets la poubelle vide dessous, je descends le moteur en bougeant la poubelle si besoin, je remplis d'eau, etc.., mais après ?
Si je remonte le moteur, la poubelle va venir avec ( ou pas avec 150 kgs d'eau !), et sinon elle ne sort pas ...
Nico, bonne idée ton robinet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Faire un stop sel soit même. 09 Oct 2018 18:26 #639284

Je le posais sur bers, on les voit sur la photo!
La poubelle je l'avais réduite aussi un peu en hauteur, et refixé la partie couvercle.

Ce qui fait que tout passait bien , juste avec le trim!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 10 Oct 2018 11:38 #639312

Encore plus simple que le robinet, j'ai simplement percé le fut au diametre d'un bouchon de bouteille de vin....et meme si je perds le bouchon d'une année sur l'autre ::p- , pas de probleme pour un retrouver un.. :^-s} faut bien fêter la fin de la saison non ... :^dB} .
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 10 Oct 2018 18:57 #639327

L'an dernier, j'avais fait une "boiboite" en fibre de verre, à partir de feuilles préalablement stratifiées trouvées à la décharge du coin, bonne récup !

Juste les dimensions nécessaires pour y faire entrer une embase de 70/90 Tohatsu une fois l'hélice démontée, et j'ai un bidon plus gros à coté qui recueille l'eau chaude qui sort par la pissette du moteur. Il y a un tuyau avec robinet d'arrêt pour que les niveaux soient les mêmes et pour pouvoir vidanger la boite facilement sans jeter l'eau du gros bidon sur roulettes.

Cet équipement me permettait de faire tourner le moteur avec son thermostat en place, comme le volume qui circule est faible l'eau chauffe très vite dans la boite primaire et il suffit d'une pompe de cale pour transvaser d'un bidon à l'autre quand ça chauffe un peu trop.

Fort utile quand on a 2 moteurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 10 Oct 2018 22:58 #639354

Houla ça devient compliqué, je ne suis pas hydrolicien ::e-
Je vais commencer par la methode de Guyp avec le bouchon du litron de Rouge ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 12 Oct 2018 04:17 #639409

Bonjour.
(combien d'heures le moteur?)

Stop Sel ouais ouais ouais......
je pense que l'on frôle la fumisterie avec ce fameux Stop sel......
Quelqu’un (a part un vendeur de ce produit) peut il me dire qu'il a retrouver des cristaux de sel ou autres saletés dans le bac après utilisation de ce produit?
Je pense que cela fait surtout du bien a sa conscience..... et mal au portefeuille
Le moteur se met il en alarme temp°? le débit de la pissette est il faible?
Si vous avez une caméra endoscopique, ou si vous connaissez quelqu’un qui en a une, (50€ chez lidl), essayer de la mettre au niveau du calorstat pour visualiser l'état des parois internes et jauger visuellement si il y a vraiment un dépôt, ou mieux : démonter l'embase et mettre la camera dans de circuit de refroidissemnt (tube en cuivre ou inox)
L’ennemi est aussi la température de l'air, plus il fait chaud plus l'eau s’évapore, d’où l’intérêt de ne pas passer son temps a relever et descendre le moteur , a chaque arrêt
Essayer aussi par exemple avec une baguette de métal d'apport TIG ou autre tige métallique fine, de venir gratter l'interieur d'un paroie de refroidissement pour
Du vinaigre a 15% dans un bac de 200 litres (si possible) mettre 5 bidons de 5 litres pour 120 litres
faire en sorte d'être en circuit feermer, répéter l'opération sur 3 ou 4 x 15 à vingt min, car l'eau va monter en température, surveiller la température du bac donc.
Vérifier si il n'y a pas d'impuretés dans les durites de refroidissement, sur les Tohatsu TLDI il y a des réduction piégeuse (en sortie de calorstat par exemple) de saletés facile a enlever.
Et un petit conseil: laisser le moteur dans l'eau au ponton, car c'est la succession de mise à l'air et de remise à l'eau qui forme des couches de sel!
Certains naviguent, s'arrêtent, remontent leur moteur, pèchent, remettent leur moteur a l'eau, et ainsi de suite....rien de mieux pour multiplier les agrégas de sel dans les circuits d'eau.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faire un stop sel soit même. 12 Oct 2018 04:58 #639411

Ne pas faire tourner le moteur, la prise de rinçage est juste pour le rinçage
Sans démarrage moteur!!! (a lire ou relire sur la doc moteur!!!)

il vaut mieux rincer en bac ou fût de 200 litres avec du vinaigre ménager a 15 %, mettre 5x5 litres
(5€ le bidon)
pour 120 litres d'eau et laisser tourner en trois au quatre cession de 15 à 20 min.
Surveiller l'alarme T° moteur et le niveau d'eau, il doit être largement au dessus de la crépine d'aspiration du moteur au moins 10 cm au dessus(voir emplacement pompe a eau) pour gaver constamment la turbine, et faire au mieux pour être en circuit fermé, pour passer et repasser le vinaigre dans les circuits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner