• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Première sériole !! 19 Sep 2018 01:22 #638456

Bonjour,

J'ai fais ma première sériole ce matin.
Coup de bol je pense car c'est la première fois que tentais une traine !!

Je n'ai qu'une indication en tours minute (ex: 1100 t/minute)
C'est chiant car je sais que l'ont doit naviguer à une vitesse de 2 nœuds, voir plus pour certaines espèces (bonite).

Comment convertir mes t/m en nœuds ??? Sur mon Yamaha 4 temps 50 CV ????

NB: Oust les appli des téléphones portables. En mer j'ai le téléphone uniquement si problème.

D'avance merci :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par EricSan 2B.

Première sériole !! 19 Sep 2018 08:43 #638460

DEUX noeuds!!!! je te précise que sériole, loup et denti sont mordeurs à 5 voire plus; la bonite, même au delà de 10: la traine au grand ralenti, c'est une fable! Il n'y a qui'à voir un poisson démarrer sous l'eau: vitesse foudroyante!

2B ? par temps très calme, essaie devant Tavignanu/ Casabianda/ Urbino.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 09:17 #638461

Tout a fait d’accord avec Aningoul.

Je ne « traine » qu’à partir de catamarans qui filent generalement entre 6 et 10 noeuds .

Cette action n’est pas pour moi une activité a part entiere ( je ne suis pas « pêcheur ») mais simplement un moyen d’ammeliorer l’ordinaire. :^-f}

A savoir qu’une fois la ligne à la mer je ne m’en occupe plus ( ou presque) jusqu’à ce que je voie une «  anomalie » sur la ligne indiquant qu’il y a une prise «  au bout » ::K+)

Je ne traine jamais ( ou presque) à partir de mon SR car je n’ai ni le temps ni la patience de naviguer a cette allure . :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 10:19 #638463

La vie est faite aussi de souvenirs

Dimanche matin.........Mai 19??....sur mon Zodiac MK2C.......grand calme et grand silence ....je dérive, moteur arrêté....à 500 m de Casabianda et un peu plus de la sortie du Tavignanu, au bout de l'un de mes camps favoris, "Marina d'Aléria.... ma cuiller "Léman"(!) à la dérive, sur du 40 / 100 ème

Un frôlement en surface...............et je me fais remorquer.....le GPS monte à 18 km/h.....................

J'essaie de me battre, je laisse aller, reprends.........

J'ai l'impression d'avoir un boeuf de labour! et la certitude que de toutes façons je n'ai aucune chance d'embarquer cela!

J'aurais voulu au moins VOIR la bête.....que j'estime à # 25 à 50 kgs

Un moment avant, j'avais vu une ou deux chasses vers le large.... écume plus oiseaux.....

La ligne a molli d'un coup: la cuiller n'y était plus.....

Bonne journée à tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 10:20 #638464

Avec du 40/100ème, d'ailleurs.....au dessus de 10 kgs.......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 10:56 #638466

il n'y a pas de science exacte ni de vitesse fixe pour la pratique de la traine........10 Kn me parait pas trop mal pour du poisson a rostres ainsi que Coryphène, wahoo ....etc (pélagiques) , mais un peu rapide pour le reste..... c'est mon avis et mon expérience

une grande importance doit être donné au leurres (suivant le poisson recherché) , sa profondeur .....etc ..... tous les poissons n'ont pas la même zone de chasse

Convertir de tr/min en Kn , euh ca va être compliqué, trop de paramètres entre en jeux , a régime moteur égal, comme la position et la vitesse du vent , la force du courant.....etc
A 1100 tr/min avec 0 Kn de vent tu n'iras pas a la même vitesse , qu'avec 1100 tr/min et 25 Kn de vent de face ...

Avec un GPS tu serais fixé .....même un petit ::e-

JL
le diamètre du fil , n'est qu'un détails, tu peux sortir des poissons de + de 80 kg avec du 40/100 , si tu n'y arrives pas , le problème se situe entre la canne et le siège ::e- ::e- ::S-) ........25/50 kg en 40/100 , les doigts dans le nez ::C-

Mon record perso en 60/100 se situe a +200 kg ..... mais le plus noble a 102 Kg pour 2,25 mètres ::A-) ::A-) ( et je ne parle pas des nombreux 40/50/60 kg....... pour l'echauffement ::S-) ::e- )
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 11:31 #638468

Mets ton leurre à l'eau et regarde comment il nage aux différentes allures et mets toi à la place du prédateur, quand déciderais-tu d'attaquer?
Si t'arrives à penser comme un poisson tu augmenteras les chances d'en chopper.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 12:25 #638471

Pour connaître ta vitesse, tu n'as pas trop le choix, le mieux serait un loch qui te donne la vitesse par rapport à l'eau. C'est à dire qu'il tient compte des courants, et dans ton cas c'est intéressant. Mais ça nécessite du matériel à installer dont la fiabilité n'est pas garantie.

Mais un petit GPS même un GPS de voiture type Tom Tom ou Garmin te donnera une vitesse précise par rapport au fond et donc ne tient pas compte des courants. Ce GPS pourrait même t'être utile en cas de brouillard.

Maintenant il y a des applications sur smartphone qui font très bien le boulot, et si tu as peur de décharger ton mobile, investis dans un câble et prise allume-cigare usb.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 13:01 #638473

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et Samartom sait tellement bien de quoi il parle que récemment, il m'a "crié" parce qu'il croyait que je savais qu'une prise USB délivre du 5 watts et que je me moquais de lui!!!!!! (Or, jusqu'à 81 ans, pour moi, une prise USB c'est pour lire une clef USB et c'est tout!)

J'ai effectivement donc installé à bord une prise USB DIRECTE, (et non pas par l'intermédiaire d'une allume cigares, source garantie de faux contacts) et là, ça peut taper force 7, le tilifon marche et se charge! (Pages 97 et 263 catalogue AD) ou aussi

www.uship.fr/default/catalogsearch/result/?q=prise+usb

et hier même, chez Machinrama, j'ai acheté une prise murale Legrand pour mon coin ordi: je vais la connecter en 220, et j'aurai deux sorties USB DONC en 5 watts

Par contre: Cédric: si on ne branche rien: le "transfo" consomme-t-il tout de même ? Ne le sachant pas, à bord j'ai intercalé un interrupteur.

Sinon: traîne: au moins 1200 tm....et juste jusqu'à la limite avant déjaugeage
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Première sériole !! 19 Sep 2018 14:04 #638478

@aningoul oui ça doit consommer, un minimum mais tu as bien fait de mettre un interrupteur--avec une petite Led ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 14:36 #638479

aningoul34 écrit:
une prise USB délivre du 5 watts


5 volts! pas 5 watts ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc))

Sacré papy! ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 15:40 #638480

L'interrupteur t'a certainement coûté plus cher que l'économie potentielle sur ta note edf?

Il va te falloir 20 ans pour l'amortir, sans compter qu'il sera probablement en panne avant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 17:16 #638489

le led (d'un beau bleu!) étant sur la prise USB, j'ai mis l'inter avant!

une prise USB délivre du 5 watts

5 volts! pas 5 watts ::M-)::M-)::M-):sc)):sc))

Sacré papy! ::r-::r-::r-

eh!!!! >>>> les ans en sont la cause !<<<< (La Fontaine: Fables: le Chat, la Belette et le petit Lapin ::t- :sc)) :sc)) )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Première sériole !! 19 Sep 2018 18:24 #638492

Avec ce tableur, tu auras déjà une première approche


app.box.com/s/q17e19v1wg9a9iok1q0ogpl8bjclj9nc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Première sériole !! 19 Sep 2018 18:31 #638493

urpeko 64 écrit: Mets ton leurre à l'eau et regarde comment il nage aux différentes allures et mets toi à la place du prédateur, quand déciderais-tu d'attaquer?
Si t'arrives à penser comme un poisson tu augmenteras les chances d'en chopper.


MDR ....je m'excuse je suis hors sujet

""Penser comme un poisson"" ....mdr

D'habitude on dit ""qu'il a l'intelligence d'une huitre """ c'est tout dire ...enfin c'est ma femme qui dit cela quand elle est en colère contre moi lol

Je sort ..desole pour le HS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 21:49 #638504

Merci beaucoup !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 21:52 #638505

f3d73 écrit:

urpeko 64 écrit: Mets ton leurre à l'eau et regarde comment il nage aux différentes allures et mets toi à la place du prédateur, quand déciderais-tu d'attaquer?
Si t'arrives à penser comme un poisson tu augmenteras les chances d'en chopper.


MDR ....je m'excuse je suis hors sujet

""Penser comme un poisson"" ....mdr

D'habitude on dit ""qu'il a l'intelligence d'une huitre """ c'est tout dire ...enfin c'est ma femme qui dit cela quand elle est en colère contre moi lol

Je sort ..desole pour le HS



Tu n'es pas hors sujet, tu es même en plein dedans. J'ai été longtemps chasseur sur terre, (un très ))gros chasseur pour ne pas dire grand...), c'est plus facile de se mettre à la place du gibier parce qu'on le voit et qu'on voit aussi très large dans son biotope qui est aussi le notre. Alors si on est pas complètement c*n, on a vite compris qu'on peut plus facilement le trouver où il mange, s'abrite ou copule...
En mer, les chasseurs sous-marin bien que beaucoup plus aveugles ont encore quelques facilités à "penser comme un poisson" mais pour les pauvres pêcheurs à la ligne, il leur faut encore bien plus de sens de l'observation et de remue méninge pour atteindre leur objectif.
Dans ce sens et puisqu'il est question de tenter un "pouascaille" avec un leurre, autant voir comment il nage, histoire de comparer avec ce que le prédateur qu'on est censé traquer est habitué à crouter: une sardine qui s'enfuit, un poisson volant qui gicle à la surface, un anchois blessé qui divague, un calmar qui pulse....
Pour l'anecdote, j'ai bien connu un champion du monde de chasse sous-marine, certains le reconnaitrons, qui ouvrait l'estomac des poissons pour savoir ce qu'ils avaient mangé et repéré ainsi les endroits où trouver cette nourriture, ils connaissait les heures de passages ou de rassemblement de certaines espèces..je vous passe les milles autres observations mais ce qui est sûr c'est que malgré une condition physique moyenne, il était de loin le meilleur parce qu'il pensait comme un poisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 19 Sep 2018 22:27 #638506

::K+) ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 20 Sep 2018 07:05 #638516

f3d73 écrit:

urpeko 64 écrit: Mets ton leurre à l'eau et regarde comment il nage aux différentes allures et mets toi à la place du prédateur, quand déciderais-tu d'attaquer?
Si t'arrives à penser comme un poisson tu augmenteras les chances d'en chopper.


MDR ....je m'excuse je suis hors sujet

""Penser comme un poisson"" ....mdr

D'habitude on dit ""qu'il a l'intelligence d'une huitre """ c'est tout dire ...enfin c'est ma femme qui dit cela quand elle est en colère contre moi lol

Je sort ..desole pour le HS


Tant que c'est de l'intelligence dont elle parle ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Première sériole !! 20 Sep 2018 09:23 #638518

EH! Urpeko a chassé le lion le sanglier dans le Rif ! (Marroukk....du Nord )

::r- ::r-

Cette année encore, en Juin, nombreuses sérioles entre Cap Serrat et Pantelleria, cette Ile sud-sicilienne où l'on fait, avec, notamment, un couscous "pantisco" à arroser avec un des blancs locaux des vignes de ....Carole Bouquet! (conseillée par notre pneuboate eunologue Gollum 33!)

Dans ces coins, on train(ait)e la sériole à # ....15, 20 km:h, on l'appelle pesce limone, ou limon, ,parme en Provence, mayatici en Grec, Saffraya en Arabe tunisien du nord,jerriwa dans le sud sarikuyouk en Turc, verderoy ou cervia en Català, serviola aux Baléares et a^c ^colla à Malta!

gare au premier qui m'écrit qu'il s'en .... éperdument!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner