• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mouillage 10 Sep 2018 19:19 #637919

  • vincor
  • Portrait de vincor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 55
petite question, votre mouillage dans la baille, vous le mettez dans quoi ? une petite bassine, un sac, a même la baille , ou autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 10 Sep 2018 19:29 #637920

sur un petit paillasson en caoutchouc coupé a la forme du fond !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 10 Sep 2018 21:25 #637929

la cordasse au fond; la chaîne (quand j'en embarque) dessus; et l'ancre de telle sorte que quelles que soient les conditions de mer rencontrées, elle ne puisse rien casser!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 10 Sep 2018 22:44 #637936

Oui JL, en plus, c'est conforme au " tas bien pensé " qui fait que le mouillage se dévide sans faire de nœuds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 10 Sep 2018 22:49 #637937

Bonsoir, moi j'ai mis un tapis en caoutchouc "type pneu voiture broyé" que l'on trouve dans les Leroy, Brico ... et qui sert de tapis anti vibrations sous les machines à laver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 10 Sep 2018 23:58 #637940

  • vincor
  • Portrait de vincor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 55
ok chacun son truc quoi !
je pose la question parce-que je me demande quelle est la meilleure façon de faire !
genre : t'es à 400 mètres des falaises, ton moteur lâche, y'a du courant, quelle est la solution la plus rapide !
P.S c'est du vécu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 11 Sep 2018 01:32 #637941

vincor écrit: ok chacun son truc quoi !
je pose la question parce-que je me demande quelle est la meilleure façon de faire !
genre : t'es à 400 mètres des falaises, ton moteur lâche, y'a du courant, quelle est la solution la plus rapide !
P.S c'est du vécu !


Déjà avoir une ancre adapté au bateau et une longueur suffisante de cordage, pour pouvoir mouillé dans le secteur de navigation le plus fréquenté.
si tu veux mouillé la ou le fond fait tout de suite 20 mètres ( au pieds de la falaise justement ) il est préférable d'avoir de la longueur (au moins le double )
et pas comme certains deux mètres de chaines et dix mètres de bout !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 11 Sep 2018 15:12 #637960

Petit minimum, trois fois la hauteur ď eau, voire cinq fois si le courant est fort.
Et dans les mers à marées, tenir compte de la hauteur maximale, bien sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 11 Sep 2018 16:37 #637968

Trois fois la profondeur est un minimum

Je "love" la corde en chainette: la chainette délivre la corde sans jamais de sac de nœuds, par contre, elle forme un "paillasson " très amortissant qui tapisse le fond de la baille à mer à mouillage! ( ::t- :sc)) : on ne le changera pas. ) ::L- ::L-

Navigant sur des fonds de sable et moins de 10 m de profondeur, j'ai une ancre de 4 kgs et 30 mêtres de cordage lesté: ça quffit amplement (Languedoc, Plaine Orientale Corse)

Lorsque des déplacements m'emmènent le long de côtes rocheuses ou inconnues, (Sud Ouest Corse, Sardaigne, Nord Tunisie) j'ajoute 30 à 60 m de cordage, 8 mètres de chaine....et un grappin
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

mouillage 11 Sep 2018 18:34 #637975

  • vincor
  • Portrait de vincor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 55
oui oui pas de problème, la longueur de mouillage je pratique depuis 35 ans, ma question c'était juste : dans quoi vous rangez votre mouillage en navigation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 11 Sep 2018 20:51 #637985

Sur «  Meltem » pas de pb ::K+)

Le mouillage principal dans la baille avant avec une ancre à sable de 7,5 kg, 30 m de chaine et le guindeau .

L’auxilliaire dans un des coffres des plateformes arriere : un grapin de 4,5 kg, 6 m de chaîne et 30 m de bout .

Il faut dire que je mouille que tres exceptionnellement dans plus de 10 m d’eau :rB:+)

Et je pose habituellement une «  main de fer » sur la chaîne pour amortir le tirage :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 12 Sep 2018 11:06 #638009

Comme toi MGT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 12 Sep 2018 11:50 #638013

Grappin 6 kg 10 metres de chaine 30 mètres de cordage
Cordage lové au fond de la baille sur tapis en caoutchouc chaine dans un seau de maçon avec l ancre dessus.
J ai aussi une ancre flottante de 90 centimètres de diamètre avec 20 metres de cordage(pour ralentir la dérive en pêche)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 12 Sep 2018 17:32 #638062

Et je pose habituellement une « main de fer » sur la chaîne pour amortir le tirage :a{b):a{b)


Obligatoire quand on a un quindeau
Un quindeau sert pour remonter un mouillage pas pour supporter un mouillage donc main de fer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 12 Sep 2018 18:09 #638066

  • vincor
  • Portrait de vincor Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 55
merci de vos réponses, je pense que je vais m'orienter vers un seau ou une bassine, jusqu'à maintenant j'utilisais un sac renforcé mais c'est galère pour mouiller rapidement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 12 Sep 2018 20:13 #638077

dans la baille recouverte de "tapis anti vibration " en mettant la chaine et l'ancre en dernier .. evidemment
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 13 Sep 2018 03:31 #638097

Le Bindy29 écrit: dans la baille recouverte de "tapis anti vibration " en mettant la chaine et l'ancre en dernier .. evidemment


Tres belle installation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 22 Sep 2018 15:59 #638610

Le mien est directement accessible lover dans le bon sens pour le larguer rapidement, (le bout est entre le pont et l'ancre pas de bruit , pas de choc!) + collier plastique rapide pour le maintien.
Ancre maison dans un inox 316 et chaine dans un inox 304, bout avec épissures avec cosse cœur inox à différentes distances pour régler rapidement selon la profondeur, fixation sur le bout d'étrave fixé par épissure et cosse cœur plastique (bruit) par mousqueton.
Sinon si c'est pour une urgence style panne proche de la coté ne pas oublier un ancre flottante!(maintien du bateau face aux vagues en cas de dérive, c'est plus confortable que de travers!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 22 Sep 2018 22:54 #638628

Quand je regarde mon encre travailler..en fait elle ne fait...quasi rien je veux dire par la que c est la chaine qui fait tout le boulot....meme avec une bonne houle la chaine se leve a peine la 1/2 de la hauteur de l amplitude. Bref je me posais la question meme si le fond est 50 m et que l on déroule 40 m de chaine et cordage sans toucher le fond je suis pas sur que le pneu ne resterait pas quasiment sur place.?
Votre avis ?
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

mouillage 23 Sep 2018 06:31 #638634

Oui cela aider à maintenir ton bateau face aux vagues, mais une ancre flottante fait avec un sac à matériaux reviens à 5€, et est d'une efficacité redoutable!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner