ortiacciu 33-2b écrit: MERCI Alain......j'ignorais que l'avion passais au dessus du San Petrone.
Question plus perso : comment fais-tu pour te rendre à Century de Poretta?.....tu loues une voiture? tu as taxi/copain? Cela m'intéresse pour nos futures escapades en avion, Bordeaux/Poretta.
Tu sais, Phillipe, les routes aeriennes sont souvent « au bon vouloir » des pilotes qui ont une,certaine latitude pour « devier un peu » de celles prevues parfois un mois a l’avance par le siege de la compagnie .
Habituellement le trajet Geneve-Bastia passe en ligne droite au dessus du col du Mont cenis puis file droit vertical Allassio pour « atterrir » au niveau de La Giraglia et terminer en s’alignant sur Poretta qu’il touchera Nord Sud ou Sud Nord selon le vent dominant.
Cette fois ci, apres un decollage « Ouest » l’avion a ete tres loin avant que d’inflechir sa route vers le Sud Est .
Il est donc passé sur Albertville puis les cretes Est de Belledonne pour pointer sur le col du Galibier .
J’ai ainsi pu faire de belles photos de la barre des ecrins .
Plus au sud on a survolé le Queyras avec une vue superbe sur Serre Ponçon et avons continué vers le plateau de Caussol.
Un petit virage à gauche et en survolant Nice nous avons eu une vue superbe sur l’enfilade de caps ( Antibes, Cannes, le Dramont et plus loin la presqqu’ile de St Tropez .
Les 100 nautiques vers la Corse ont ete promptement avalés et on a « touché terre » juste avant d’arriver à Calvi.
Re petit virage à gauche et l’avion s’est aligné vers la cote Est de l’ile en passant a gauche de Malfacu jusqu’à Ponte Leccia.
C’est ensuite que l’avion, virant une fois encore sur la gauche ,a volé parallelement au San Pedrone pendant quelques instant .
La fin du vol se fait sur Casamozza avec aterrissage le vent dans le dos ???
Pour ta 2e question c’est tres simple :
Lorsque nous allons en Corse pour une semaine ( environ 1 fois par mois pour bosser dans la maison familiale) nous prenons-l’avion et louons une voiture sur place .
Par Easy jet c’est bien moins cher que de payer l’essence, le ferry et les peages d’autoroute et du tunnel.
Sans parler du temps de parcours qui se limite a environ 4 h au lieu de 12 par la route jusqu’au Cap.
Pour Toi qui doit te rendre a St Flo c’est encore plus simple en passant par la D82 (et surtout pas la 62 , defilé de Lancone) puis Olmetta di Tuda et Oletta où tu pourras faire le plein de rosé .
Je devrais normalement y revenir 1 semaine en debut de mois prochain avant mon depart pour le tour des baleares ...