• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Question d'un débutant à la communauté nautique... 29 Nov 2017 10:36 #626428

Bonjour,

Débutant dans les activités nautiques, je suis à la recherche d'un bateau pneumatique de marque zodiac ou équivalente.
Le bateau servira à la ballade en mer mais aussi à la plongée.
A votre avis est-ce que le zodiac futura mark 3 peut convenir.
Le bateau que j'ai actuellement en vue est équipé d'un moteur SUZUKI 50 cv 4 temps à arbre long.
www.leboncoin.fr/vi/1341694283

Merci pour votre aide...

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 29 Nov 2017 16:46 #626448

C'est un super souple qui m'a l'air en bon état. Parfait pour ton programme balade à 3 ou 4 personnes et pêche sous marine. Une référence dans sa catégorie. Le petit 50 Suz 4T est aussi un excellent moteur. Vérifie bien que la coque est en parfait état. démonte les plaques en alu pour constater que les boudins de support sont intacts. Les flotteurs annexes fixés sous sur les boudins doivent aussi être intacts, signe que le bateau n'a pas été "beaché" de manière trop répétée. File vite si tu vois des réparations et/ou des zones d'usure prononcée.

Si la révision a été réalisée, demande la copie du Diag car 46 h en 10 ans d’utilisation, c'est franchement peu moins de 5 h de marche par an. Un point à vérifier car le prix n'est pas bradé.

La remorque a l'air en bon état. C'est à priori un modèle sans frein. En soulevant le châssis, fais tourner les roues. Tu ne dois avoir aucun jeu, ni point de ballant, ni couinement, signe d'une usure interne ou de corrosion.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 29 Nov 2017 17:28 #626449

Le seul point qui m'interpelle est le moteur arbre long, cette coque est-elle prévue pour un long ou un court ?
Question à poser à Zodiac évidemment, cette info doit apparaître clairement dans le manuel du propriétaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 29 Nov 2017 17:58 #626454

comme dit au dessus, il est propre très peu d'heures.
Par contre arbre long pas top!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 29 Nov 2017 18:27 #626457

Oui, il devient de plus en plus difficile de trouver des arbres courts, je ne sais pas s'il y en a encore importés en CE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 29 Nov 2017 18:32 #626460

Pour le MK3 classique, et le MK2 futura, le moteur est d'office arbre COURT

Je suis bien persuadé que c'est aussi ce qu'il faut à celui-ci,

Voir impérieusement Zodiac eux même!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 30 Nov 2017 10:23 #626472

Salut à tous,

Contrairement à ce que vous pensez, le montage normal du moteur sur un Zod futura MKII, tel que le préconise son constructeur, nécessite un HB à fût long et non un court. La présence des boudins de sustentation sous le flotteur entraîne une rehausse du tableau arrière et par conséquent le montage d'un fût long.

Au cas particulier, le montage de cet ensemble est tout à fait correct et conforme aux caractéristiques techniques de la coque.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 30 Nov 2017 10:43 #626473

ça doit bien marcher avec 50 cv le bordel ::j-
Santa Manza 33/2a
ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 30 Nov 2017 11:04 #626474

Je reste persuadé que le Zod Mk3 Futura doit être monté en arbre court !

Il y a 2 ans j'ai acheté un 60 Yamaha qui était sur le même pneu et c'était un court, le propriétaire était un ingénieur de chez Airbus, et je doute que si le fonctionnement n'avait pas été au top il aurait fait ce qu'il fallait en montant un long.

Il ne faut pas oublier que les boudins de sustentation - hijackers - ne font que créer un coussin d'air plus ou moins discontinu sous le plancher, et la quille centrale reste porteuse presque en permanence, seulement un peu moins que sur un Mk3 standard.
Ce n'est pas un thundercat ... ceux-ci ont des hijackers plus gros , un tunnel plat et ne sont montés qu'en arbre court, souvent rehaussé.

Un arbre long va pousser trop bas et faire lever l'étrave, ce qui, sur un pneu léger, peut s'avérer dangereux par vent de face si on ne met pas les passagers à l'avant. Encore accentué par le poids du moteur !

Ce pneu semble nickel, mais si je l'achetais, je commencerais par faire des essais comme il est actuellement, puis je monterais le moteur sur une petite rehausse de 10 à 12cm - et je comparerais les comportements, sans parler des perfs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 30 Nov 2017 11:38 #626477

Salut à tous,

Tout d'abord je vous adresse un grand merci pour toutes ces réponses.
En suivant votre conseil concernant le moteur, j'ai regardé sur le site ZODIAC et sur les FUTURA actuels, le constructeur préconise un arbre long pour les modèles MARK 2 et 3 et un arbre court sur le modèle MARK 2C.

Autre question que pensez vous du prix demandé ?
4900 € c'est correct ?

Amicalement,

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 30 Nov 2017 11:58 #626478

Au départ je le trouver un peu cher pour un petit souple...on trouve de petit semi rigide pour ce budget ,mais il a un moteur moderne
et fiable ce qui peut justifier le prix.
Santa Manza 33/2a
ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 30 Nov 2017 13:39 #626480

Suivant l'année de fabrication, le tableau arrière diffère.
Sur mon MkII Futura de 1998, j'ai un arbre court et ça marche très bien!
Plus tard, l'arbre long était préconisé, je pense pour les versions à cones arrondis plus courts, ce qui a l'air d'être le cas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 30 Nov 2017 17:41 #626487

Pour un souple de 10 ans, même une référence, le prix est dans la fourchette haute, mais il faut le mettre en parallèle avec la réalité du produit.

Si le moteur a vraiment 46 heures de marche et qu'il a été entretenu soigneusement, il est à priori à l'état du neuf. Si les boudins sont en super état et la remorque de la même veine, poses-toi les bonnes questions.

6000 €, c'est le prix d'un modèle Zod futura MKII neuf aménagé et sans moteur. En package neuf, avec moteur et remorque, il te faudrait sortir un billet de 11 à 12 K€ pour un ensemble bien équipé. A 4900 €, tu es à la moitié du prix neuf.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 30 Nov 2017 18:31 #626491

Par contre tu parles de plongee ......... apnée je suppose ???!!!!! pas bouteilles si bouteilles ouhhhh là pas top un souple de cette catégorie
Ou alors méthode commando ::M-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 30 Nov 2017 18:54 #626494

Lors de sa première sortie, il me semble que le MK2 Futura était, toutes catégories confondues (souple ET semi; ) le plus rapide du MONDE avec plus de 91 km/h (moteur Evinrude 50 CV)

Pour le moteur, long ou court, je retire mes affirmations ci dessus: j'ai des doutes

MK2C, MK2 et MK3 normaux: COURT

MK2C futura: court

MK2 et 3 Futura: je n'en sais rien! Mi konné point!!!!!(97-4)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 30 Nov 2017 20:10 #626496

scata écrit: Pour un souple de 10 ans, même une référence, le prix est dans la fourchette haute, mais il faut le mettre en parallèle avec la réalité du produit.

Si le moteur a vraiment 46 heures de marche et qu'il a été entretenu soigneusement, il est à priori à l'état du neuf. Si les boudins sont en super état et la remorque de la même veine, poses-toi les bonnes questions.

6000 €, c'est le prix d'un modèle Zod futura MKII neuf aménagé et sans moteur. En package neuf, avec moteur et remorque, il te faudrait sortir un billet de 11 à 12 K€ pour un ensemble bien équipé. A 4900 €, tu es à la moitié du prix neuf.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.


À 12 ke en neuf je prends sans hésiter un semi rigide 420 ou 470 pour qq euros de plus.
Idem au vu du prix de cette occasion je regarderai en semi rigide ce qu'il y a en cherchant bien on trouve des truc pas trop mal dans cet ordre de prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 01 Déc 2017 10:42 #626506

Salut à tous,

Il ne faut pas tout mélanger. Je préfère largement un SR plutôt qu'un souple, mais dans cette taille de 4,20 m, l'option du souple est loin d'être stupide et à écarter d'un revers de main. C'est un bateau léger, facile à manipuler, d'un entretien aisé, pouvant porter de lourdes charges et le passage en mer est relativement confortable, en alliant des performances au top.

Si l'on compare un Zod MKII futura neuf sans moteur et bien aménagé avec un Zod pro 420 pack, l'écart de prix est déjà de plus de 2000 €. Les devis de poids sont sans commune mesure, ils sont du simple au double (102 kgs MKII, 200 kgs Pro420), impliquant une remorque plus lourde.

Le choix de l'un ou de l'autre n'est pas facile, surtout si l'utilisateur navigue peu, toujours par beau temps et ne laisse pas à l'eau son bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 01 Déc 2017 14:47 #626513

Je voulais dire qu'un souple à 12000 € je trouve ça trop cher même si ça peut avoir des avantages et que ça passe bien en mer c'est tout de suite moins confort dès que tu as un peu de clapot par exemple, pour moi le but d'un souple est de pouvoir se faire plaisir avec un bon petit bateau pas cher ce que j'ai fait d'ailleurs en achetant mon premier bateau un MK2 GT futura avec un 40 cv 2 T pour la modique somme de 400 € avec la remorque !!! je l'ai revendu 500 mais il commençait à vraiment avoir besoin de pas mal de collage j'avais peur de perdre le tableau arrière et le fond se décollait !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 01 Déc 2017 15:43 #626517

Les gars, avouez que c'est sympa un canot pneumatique comme celui là (cf lien) :

www.nordnautic.fr/664-zodiac-mark-ii-heritage.html

Dans cette taille, c'est une belle alternative à un micro SR, non ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question d'un débutant à la communauté nautique... 02 Déc 2017 13:05 #626549

Ouais, pas mal ...!

Mais pour moi entre un MK3 Futura qui semble à l'état de neuf, avec un 50 Suz 4T avec si peu d'heures et une remorque, je n'hésiterais pas, même s'il faut ajouter une rehausse de tableau réglable à 200/300€ pour qu'il fonctionne normalement, voir CMC par exemple
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lechat0264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner