SUJET :

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 09:48 #622619

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Le raquettage c est quand l avant du bateau à haute vitesse se ballade de gauche à droite.
Quand j avais le Bombard SB 640 (400 kilos) avec le Honda BF 135 et seul à bord à plus de 40 nœuds ce phénomène se produisait.
Une seule solution, charger l avant, réduire la vitesse ou mettre moins de trim. Heureusement en conduite "normale" ce phénomène ne se produit pas.
Il y a eu des posts qui en parle sur le forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 10:13 #622624

Merci pour l'explication du phénomène de raquettage.
Personne ne possède le dernier model de pro open 550 ? Car j'aurai aimé savoir si ca largeur était de 2.50m ou de 2.40m. Cela me donnera plus de marge pour la manœuvre.
Pour le siège du milieu je me suis renseigné chez zodiac il faut enlever le mat de ski mais de toutes façon personne ne fais du ski ou de la bouée pour le moment il s'adapte aussi bien sur les anciens que les nouveau pro open 550.

Salutations.

En parallèle je me suis intéressé à plusieurs medline 500 avec une bonne motorisation (70cv ou 80cv) mais pour le moment notre coup de cœur penche vers le pro open.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 10:16 #622625

gambie 2 écrit: Bonsoir,

merci pour vos différentes réponses. A quoi correspond le raquettage ?

salutations


Situation TRÈS dangereuse ::t- ::t- ::t- ::t-

Au fait qu'à part l'embase moteur, TOUT est hors de l'eau et qu'il y a risque aussi bien de se retourner comme une crèpe et rendre veuve une princesse de Monaco. Détrimer ou réduire les gaz et viiiiiiiiiiite!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 10:18 #622626

En fait, c'est comme si, d'un coup, la direction du bateau -ou d'une voiture! cassait dans les virages du Col de Vizzavona ::t- ::t-

Oui, je sais! au col de Vizzavona, le bateau est sur la remorque.... etc
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 11:24 #622630

Pour le raquettage il faut être prudent mais on le vois venir. C'est sur tout quand le sr n 'est pas chargé. Ce n'est pas le seul sr qui fait ce phénomène.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 11:33 #622631

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis d accord avec toi Buzz. On le sent venir . Le bateau devient instable de l avant.
Quand je faisais mes tests d hélice seul à bord avec le SB640 sur le lac de Cazaux je me suis fait de belles frayeurs.
Une seule solution réduire le trim ou réduire la vitesse.
En utilisation normale avec du monde et chargé c est rare de raquetter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 14:34 #622638

Exact, et là où c'est mauvais c'est lorsque, poussé "à bout", il est pratiquement dehors même de l'arrière ::t-

Sinon, c'est une réaction que l'on sent très bien "venir"

Ce n'est pas particulier à une marque: tout SR motorisé "en haut", poussé à fond et trimé va d'office raqueter....sauf peut-être les ZAR, vu leur poids....

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 17:34 #622646

""sauf peut-être les zar vu leur poids"
qui cherches-tu à attendrir?? ::r- ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 21:15 #622653

Hello,

Le raquettage sur les Pro Open n'est absolument pas dangereux, il arrive dans les vitesses maxis et on le ressent de suite. On peut aussi arrêter le phénomène en mettant de petits coups de volant gauche droite assez rapidement.

Poussy 33, je te rassure, ce n'est pas que l'avant' c'est tout le bateau..sinon, il serait bien vrillé... :sc))

Le raquettage arrive souvent sur des coques au V prononcé et constant et un surplus de poids sur l'arrière.

Pour mesurer la largeur, mettre deux règles de maçon sur les flotteurs.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 21:19 #622654

poussy33 écrit: Le raquettage c est quand l avant du bateau à haute vitesse se ballade de gauche à droite.
Quand j avais le Bombard SB 640 (400 kilos) avec le Honda BF 135 et seul à bord à plus de 40 nœuds ce phénomène se produisait.
Une seule solution, charger l avant, réduire la vitesse ou mettre moins de trim. Heureusement en conduite "normale" ce phénomène ne se produit pas.
Il y a eu des posts qui en parle sur le forum.


Hello,

Pour être sûr que tout le monde comprenne, le bateau raquette quand il cherche a passer du flotteur babord au tribord, comme si il basculait babord/tribord autour d'un axe passant en son milieu, dans le sens de la longueur.

Clair?

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 12 Aoû 2017 22:03 #622656

OUI! tout simplement parce que p^lus rien n'est assis sur l'eau: en conséquence, un simple frôlement du flotteur gauche fait un "départ" vers la droite et vice versa

Bernard 04 !!!! je ne cherche à attendrir personne! Zar est à l'heure actuelle la marque qui a les finitions les plus perfectionnées; j'ai connu le 1er ZAR, à Gènes, au salon de l'an 198????????, ainsi que M. Formenti qui à l'époque sortait, avec son ouvrier Marocain, ......4 à 6 ....???? bateaux par an.... après ce salon, je suis allé chez lui....j'étais bien intéressé..... mais la finance ne suivait pas

Je n'ai donc jamais eu de ZAR, mais j'ai eu le <<<Z'har>>> (en Arabe: la chance!) d'avoir une autre marque.... chère aussi....mais moins - et de qualité égale- et en fait mieux adaptée à mon type de navigation: 6 heures à midi! et; après, la sieste!!!!!

Je ne cherche donc pas à amadouer A.P., pseudo M.!!!! il a en fait choisi la bonne marque, mais cela ne l'empêche pas d'être sacrément ... quand il s'y met! et....... pardonnez nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés......malgré le torchon qu'il m'a envoyé il y a quelques temps....que je me vois mal publier!!!!! ça, NON!!!! je ne pense pas pouvoir jamais le , kon;, sidérer comme un ennemi! et ne chercherai pas non plus à l'amadouer par l'éloge de sa Marque.....

Dont je me demande si un jour elle reliera l'Europe.... à l'Afrique du Nord chère à mon coeur! (De temps en temps je le titille à ce sujet!) (Il va finir par gober l'appat ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- )

(Porto Tramazzu/ La Galite/ Tabarka .).....

A...........MEN!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 13 Aoû 2017 21:40 #622687

gilles44-85 écrit: Hello,

Le raquettage sur les Pro Open n'est absolument pas dangereux, il arrive dans les vitesses maxis et on le ressent de suite. On peut aussi arrêter le phénomène en mettant de petits coups de volant gauche droite assez rapidement.

Poussy 33, je te rassure, ce n'est pas que l'avant' c'est tout le bateau..sinon, il serait bien vrillé... :sc))

Le raquettage arrive souvent sur des coques au V prononcé et constant et un surplus de poids sur l'arrière.

Pour mesurer la largeur, mettre deux règles de maçon sur les flotteurs.

Bye


Poussy ne raquette pas il "zigzague" ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 14 Aoû 2017 05:54 #622690

gambie 2 écrit: Merci pour l'explication du phénomène de raquettage.
Personne ne possède le dernier model de pro open 550 ? Car j'aurai aimé savoir si ca largeur était de 2.50m ou de 2.40m. Cela me donnera plus de marge pour la manœuvre.
Pour le siège du milieu je me suis renseigné chez zodiac il faut enlever le mat de ski mais de toutes façon personne ne fais du ski ou de la bouée pour le moment il s'adapte aussi bien sur les anciens que les nouveau pro open 550.

Salutations.

En parallèle je me suis intéressé à plusieurs medline 500 avec une bonne motorisation (70cv ou 80cv) mais pour le moment notre coup de cœur penche vers le pro open.


Bonjour,

Bonne nouvelle pour le siège du milieu.

Si tu en as les moyens, oublie complètement le medline 500 et reste sur le Pro Open. Ce sont 2 unités incomparables en passage en mer et place à bord, et je ne parle pas de la position de pilotage...

Le Pro Open te permettra de sortir plus souvent pendant tes vacances.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 14 Aoû 2017 05:57 #622691

gilles44-85 écrit:

poussy33 écrit: Le raquettage c est quand l avant du bateau à haute vitesse se ballade de gauche à droite.
Quand j avais le Bombard SB 640 (400 kilos) avec le Honda BF 135 et seul à bord à plus de 40 nœuds ce phénomène se produisait.
Une seule solution, charger l avant, réduire la vitesse ou mettre moins de trim. Heureusement en conduite "normale" ce phénomène ne se produit pas.
Il y a eu des posts qui en parle sur le forum.


Hello,

Pour être sûr que tout le monde comprenne, le bateau raquette quand il cherche a passer du flotteur babord au tribord, comme si il basculait babord/tribord autour d'un axe passant en son milieu, dans le sens de la longueur.

Clair?

Bye[/quote

Et pour encore compléter, cela provient de l'effet de couple de l'hélice, d'ou la diminution du phénomène avec une bonne helice 4 pales. Cela n'a rien à voir avec un flotteur qui touche l'eau.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 14 Aoû 2017 16:59 #622700

Bonjour,

merci pour vos réponses. Personne ne tracte avec la console basculé en avant? Si oui comment faut il la calé?

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 14 Aoû 2017 19:53 #622703

Bonsoir Gambie

Je crains qu'en roulant avec la console basculée que les charnières ne soient pas assez solides pour supporter les secousses de la route

::w-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par christian62.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 14 Aoû 2017 20:17 #622705

Bonsoir christian62,

merci pour l'info.

Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 14 Aoû 2017 20:22 #622707

Bonsoir Gilles44- 85,

concernant le medline 500 j'étais sur un model avec un 70cv mais je laisse tombé car l'histoire n'est pas clair !
Puis j'étais sur des medline 500 avec des motorisations voisines mais je n'accroche pas plus que ca donc je part sur un pro open 550 ::K+) .
Le plus dur est de trouver :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 14 Aoû 2017 22:21 #622713

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Patrice
Tu as du téléphoner au Medline 500 full options que j ai gardé 20 minutes. Sourire.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande de conseils sur Zodiac pro open 550 15 Aoû 2017 10:35 #622726

Poussy33,

exactement histoire bizarre

Patrice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner