Je me suis bien gardé de proposer une solution avant que le diagnostic ne soit posé.
J'attends une réponse de Zod49 sur les caractéristiques de son moteur.
Sur ce bien fourni forum, nous avons déjà eu des cas d'incompatibilité tableau/moteur. Le cas présent ne me parait pas le plus délicat. 30 CV, ce n'est pas 200 CV, et s'il s'avérait que l'arbre du moteur est trop long pour le tableau :
- soit changement de moteur (ce qui est le plus simple)
- soit tiges filetées rehausse/tableau - (éventuellement plaque métallique pour renforcer le tout) en nombre et en diamètre et longueur suffisants pour tenir le moment de force qui sera appliqué par la poussée du moteur. Plus bien sur mat/gel coat...
Autre inconnue de la question : affinité de Zod49 pour les travaux manuels / inertie à se lancer dans "les grands travaux".
Personnellement, la première fois que j'ai pris la perceuse devant mon tableau arrière, j'y ai réfléchi à 2 fois (et j'ai beaucoup lu présent forum : étanchéité, quel type de Sika... puis quel diamètre de perçage, ...). Les informations du présent forum m'ont aidé à franchir le cap, et depuis, j'ai un bateau que j'apprécie beaucoup. Attendons de voir ce que nous dit Zod49, et je suis sûr que dans peu de temps, il aura un bateau qui marche.
PS pour Metlem : c'est sympa de consacrer un peu de ton temps aux soucis des autres. En ce moment, tu as certainement aussi les tiens. Je ne t'ai pas vu ni à Boran, ni à Bernes ni à Arradon. Un jour peut-être. On pense à vous (et on parle de vous).
PS pour JC : J'ai encore "bricolé" aujourd'hui en suivant tes préceptes. C'est du solide. Merci pour tes contributions depuis tant d'années.