Poussy33, tu as bien compris et tout résumé dans le contenu de ton dernier post de 10h 07.
Cependant, c'est vrai qu'il y a quelques années, il y avait trop d'écart de poids entre les blocs 50, 60 70 Yamaha et l'autre bloc composé des 80,100 et 115 Yamaha. L'idéal sur un Capelli 500 serait certainement un 90cv 2 temps léger genre Tohatsu, Evinrude etc...mais, je sais que tous les Capelli sont motorisés avec des Yamaha...
Il me semble avoir vu au dernier salon de Paris un " nouveau " 100cv plus léger, j'espère que la version 80 a subit la meme cure d'amaigrissement ?...
Pour en revenir à ton post: je peux t'assurer qu'il m'est arrivé plus d'une fois de partir le matin avec une mer hyper calme...et de revenir en fin d'apm avec le vent et un énorme clapot de pleine face àremonter durant plusieurs kms...
Avec un Capelli 500 et un 60cv Yamaha de 1000cc, le retour aurait été plus laborieux qu'avec un bloc plus puissant car, avec une plus faible puissance, cela aurait été impossible de jouer avec les gaz et le couple entre deux vagues, en particulier avec un bateau chargé de passagers et de matos...qui plus est mal équilibré...
Dans ce cas là, un "petit" moteur est vraiment à la peine, c'est flagrant...il est également plus bruyant et consomme davantage.
Comme Aningoul, j'ai connu des retours en Corse dans le golfe de Santa Manza chauds bouillants: par vent de face et un clapot d'enfer très haut et hyper serré...que de bons souvenirs !!...une fois arrivés au mouillage !
Je peux t'assurer qu'avec 5 ou 6 personnes à bord, c'était plus proche du calvaire.