@ Olotrab :
- " - existe t il des SR (entre 5.5 et 6m) équipés d'origine de sièges suspendus ?"
Comme il a été déjà dit, non pas à ma connaissance. En standard et en plaisance, pour le moins.
- " quels modèles de SR + siège suspendu avez vous et/ou conseillerez vous ? (programme balade - pêche- camping nautique)"
Je possède une paire de Biscaya Ullman sur mon canot actuel ( 15 kNM / 4 ans)
et en avait également sur mes 2 canots précédents.
Avec les S2J de ScotSeat, également possédés sur un canot précédent :
ce sont - toujours à ma connaissance - les sièges suspendus les plus "basiques", les moins encombrants et les ... moins chers.
Donc - peut-être avec d'autres que je ne connais pas / n'ai pas testé - les plus adaptés au montage sur un SR de taille "médiane".
Tu peux les obtenir avec des hauteurs de socle en fibre de hauteurs différentes - selon ta taille ou le choix de leur emplacement et avec ou sans amortisseur réglable.
Tu peux également les monter "fixes" ou sur un "slider" :
de manière à régler la distance longitudinale aux commandes.
Selon mon expérience, ces fauteuils "basiques" ( en comparaison de modèles plus évolués à suspension pneumatique comme ces Schock Wave ) :
apportent un réel supplément de confort - en regard d'un fauteuil non suspendu ou d'un leaning post - au niveau des lombaires au cours de navigation dans le gros clapot ou dans le "dur" de plus d'une heure "non stop". Et au delà, bien entendu.
En dessous, un leaning post "bien gaulé" (moins encombrant / moins cher / plus de rangement) AMHA - selon le programme de navigation peut faire tout aussi bien l'affaire.
Cependant, en regard d'un leaning post de conception classique, ces fauteuils de type "jockey" de par l'étroitesse de leur assise et la possibilité induite de la serrer entre les cuisses assurent une stabilité / sécurité en roulis / virages serrés. Ils évitent ainsi le risque d'éjection et rendent ainsi superflus le port d'une ceinture ou d'un gilet de sécurité même dans des conditions un tantinet agitées.
Démonstration par l'image :
Cependant, si ces fauteuils "basiques" soulagent efficacement le bas du dos - en l'absence d'accoudoirs + repose avant bras réglables à rotules + repose tête - ils n'évitent pas les problèmes de contractures au niveau des deltoïdes et trapèzes. Qui deviennent vraiment gênantes au delà d'une paire d'heures dans les conditions sus-citées.
Selon ton programme de navigation / ton budget / tes exigences de confort, tu pourras donc te contenter de ces dits "basiques" ou t'orienter vers du plus élaboré.
En espérant t'avoir été utile.