Bonjour Denis,
J'ai eu un bateau similaire au tien (Trimax 430 avec les petits boudins dessous), et je pense que le moteur que j'avais était le même que le tien, mais avec un capot différent. On parle bien du 2 cylindre 429 cc, arbre court 17 pouces - 51 kg ?
Ce moteur a un rapport d'embase de 1,92 et une plage maxi de fonctionnement 5150-5850 tr/min.
En partant de tes données :
hélice 11 pouces
vitesse maxi 26 noeuds.
En prenant 5850 tr/min, la vitesse maxi théorique quand frottement ni glissement est de 27,6 noeuds. Celà voudrait dire que tu n'as que 5% de glissement/frottement, ce qui me semble impossible. Sur mon SR, j'ai 10%, et les pneu souples sont moins efficaces en rendement.
Je pense donc que pour aller à 26 noeuds, ton moteur tourne au moins à 6100-6200 tr/min. Ça ne me semble pas dramatique, mais c'est un peu au dessus de ce que donne le constructeur.
En mettant un pouce de plus à l'hélice, tu baisseras ton régime d'environ 300 tr/min, donc fatiguera moins ton moteur, et tu pourras gagner 1 noeud en vitesse maxi. Tu perdras un poil en accélération.
En allongeant trop le pas, le moteur ne prendra plus tous ses tours et accélérera doucement. Moi, je ne prenais que 22 noeuds avec une 13 pouces. Comme je n'avais pas de compte-tour, c'est peut-être parce que le moteur ne prenais pas tous ses tours (hélice trop longue ??). Mon bateau pesait 104 kg + 51 kg moteur + essence et tout le bazar. A ta place, je resterais donc sur du 12 pouces maxi.
Pour les marques, je ne peux pas t'aider. Ce que je sais, c'est qu'il est difficile de trouver des hélices d'essai (avec le moyeu qui convient à ce moteur) chez les concessionnaires. En parcourant le forum, ma conclusion était que l'hélice de marque constructeur était peut être pas si mal (même si un peu chère).
Pour finir, si ton hélice a tapé fort dans un rocher (as-tu une photo de l'hélice endommagée ?), l'embase n'a-t-elle pas trinqué ? ce n'est pas facile à détecter, l'arbre d'hélice peut être faussé et/ou un pignon fêlé. La conséquence peut survenir bien plus tard (serrage ou casse de dent). A vérifier ?
PS : oui, un pneu souple de 4,20 m avec 30 CV 2 temps c'est sympa et on le range facilement, l'entretien est simple, ça se met à l'eau simplement et même d'une plage avec les roues adaptées. Mais quand j'était petit, on appelait ça un mouille-kul. Il y avait une raison. Un SR est tout de même bien plus confortable (mais plus encombrant à terre aussi).
PS2 : si tu veux une vitesse nettement supérieure à 26 noeuds, je crains que ton moteur soit un peu juste. Mais moteur plus gros veut dire que tu passes à une cylindrée supérieure, et au mini 75 -80 kg. Ça ne se manipule plus de la même façon.
Continue à bien profiter de ton bateau !!
Ou navigue-t-il (c'est grand la Bretagne) ?