Je rejoins Scata, effectivement, je confirme cette tendance lorsqu'on observe les loueurs de bateaux entre Hyères et Marseille.
J'imagine que le phénomène s'amplifie entre la Croix Valmer et Menton.
Mais il est certain qu'il existe une couche de clientèle, qualifions la d'aisée, pour ces tailles et niveaux de coûts de bateaux.
En 7 ou 8 ans, tous les fabricants ont tirés leur gamme vers des tailles de plus en plus importantes, 7,8, 9, 10 mètres et même au delà.
Pas un seul instant, il ne faut croire qu'ils font çà juste pour la vitrine, s'ils le font, c'est qu'il y a un marché, et ce marché existe bel et bien.
Très personnellement, çà me surprend, enfin, oui et non. Car pour le prix d'un ensemble neuf en SR à la journée car il s'agit bien de ça quand même, on peut se payer une jolie enclume avec une très belle cabine pour plusieurs jours sur l'eau d'affilée.
Mais justement, est-ce que la clientèle de ces SR à plus de 100 K€ recherche autre chose ? Surement pas car généralement, ce sont des gens qui aiment le beau, le sur, l'efficacité, pouvoir emmener la famille ou les amis dans de bonnes conditions, mais à la journée, car de journées libres, cette clientèle n'en a pas forcément beaucoup.
Au delà de çà, oui, ce 85SL est très réussi esthétiquement parlant, pour le reste on fait confiance à la marque, ce n'est pas le genre à négliger la qualité de construction.
Meltem, envoie nous d'autres belles photos, du grand, du beau, ici, y'en a qui aiment çà, même à des budgets qui ne seront jamais les nôtres.
Et en effet, on pourrait se poser la question : pourquoi s'em..der la vie à faire 3 ou 4 bateaux de 5 m et galèrer à trouver un acheteur quand on peut vendre pour le même prix ( des trois) une unité de presque 30 pieds ???
C'est effectivement la discussion au j'ai eu y'a pas longtemps avec un gros dealer à la Seyne / mer, il préfère vendre 5 bateaux à 300 K€ neufs dans l'année, et c'est ce qu'il fait, que de vendre 6 bateaux à 50 K€ pour un qui en vaut 300 K€. Il divise ses emmerdes par 6, et çà lui demande bien moins de travail. La clientèle d'un bateau à 300 K€ est bien moins pénible que la clientèle d'un bateau à 50 K€. Et je vous confirme que plus le bateau vaut cher, moins le client est pénible. Je l'ai vécu 4 ans.
D'avoir évoqué avec lui ce côté un peu dangereux, car s'il manque un ou 2 bateaux à 300 K€ dans l'année, la dégringolade du CA est vertigineuse et dangereuse. Il m'a répondu: si c'est le cas, j'ai toujours la possibilité de vendre des unités à 50, 60, 70 K€.
CQFD !!!
A demain matin l'ami