Soyons bien clairs
Le fait d'installer ce fameux cercle des distances ou bien la flèche qui donne la distance devant le bateau n'est pas destinée à se justifier devant les autorités
Non il sert simplement à avoir une indication du lieu où l'on se trouve et de ne pas dire :
Je ne savais pas .
Personnellement je ne m'en sers pas près des zones " habitées" ( çar il y a souvent des balisages en place ) mais lorsque je cabote à grande vitesse le long de côtes inhabitées ou malgré tout la législation par rapport aux 300 m s'applique.
Ainsi , avec ce cercle , on peut sans trop se prendre la tête , naviguer sans trop se rapprocher de la terre notament lors des passages de caps .
Le long de nos plages, Il est bien évident que si les bouées bougent ( çela arrive souvent apres un çoup de mer) il faudra les respecter même si la distance n'est plus la bonne .
Oserais je vous dire que dans la majorité des cas elles se rapprochent souvent de la plage et favorisent donc le pilote
Pour çe quî est de la navigation dans les chenaux j'avoue ne pas connaître exactement la réglementation donc, pour éviter tous problèmes je m'efforce de " couper les gaz" dès que je passe la ligne reliant les deux premières bouées signalant l'entrée dudit chenal