J'ai toujours tracté mes bateaux sur remorque sans cale ni bidule ni machin.
Comme tout le monde, je relève mon moteur. Et le moteur repose sur la tige de vérin (trim)
Qui a déjà vu une tige de vérin pliée parce qu'on aurait pas mis de cale.
Alors, me direz vous, oui, mais c'est le trim qui prend tout..............
Et bien oui, c'est le trim qui prend tout.
Sauf que dans le trim, il y a un clapet de décharge, ou encore un limiteur de pression, appelez ca comme vous voulez, et que s'il y a une très grosse secousse, genre un dos d'âne pas vu au dernier moment, c'est ce clapet qui va s'ouvrir une fraction de seconde, et qui évitera au tableau arrière du bateau de tout prendre. Alors, le moteur pourra avoir descendu quelques cms tout au plus.
Alors me direz vous encore, oui, mais si je retrouve mon moteur descendu au bout de 500 kms alors que je suis parti il était relevé ?
Bah, c'est que votre trim est en mauvais état.
Et c'est arrivé à qui en fait ?
Si vous mettez une cale, la soupape de sécurité du trim ne servira à rien, et la grosse secousse du dos d'âne pas vu à temps, c'est et le tableau arrière, et les galets de la remorque et remorque qui prendront toute l'énergie. Si c'est la soupape de sécurité du trim qui s'ouvre, c'est le ressort de la soupape qui prendra, et devinez quoi, il est fait pour çà, sinon, à quoi servirait cette soupape de sécurité, si ce n'est exploser le trim quand vous venez le remonter ou le descendre à fond.