Juan66, tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me donner toutes ces informations même si cela me laisse un gout amer.
J'avais senti aussi auprès de mes amis d'enfance une sorte de résignation comme on peut percevoir chez toi.
Je me suis bien sur voilé la face et ce n'est pas pour rien si je passe de moins en moins de temps dans ce coin que j’appelle encore "chez moi".
C'est vrai que tout évolue, et j'ai remarqué que cette région était "vampirisée" par des extérieurs...j'ai quelques exemple...et c'est vrai aussi que je peux ressentir cette morosité pour ne pas dire pauvreté.
je suis originaire du même village que mon pseudo et de rivesaltes depuis des générations et déjà fin des années 80 j'ai du partir pour avoir un salaire décent...mes amis ( les meilleurs avec qui j'ai encore de reelles relations) se sont lancés dans les bars et la restauration et l’hôtellerie...en gros le tourisme avec locations de jets et de quads..et ça ne leur a pas mal réussi.
Concernant l’appât du gain, il y a pas si longtemps j'ai refusé de vendre des terrains ( Bompas en face du collège) à une grande structure qui construit des centres commerciaux...et j'ai réussi à convaincre le reste de ma famille...mais c'est certainement plus facile de défendre des valeurs quand l'on n'est pas pris à la gorge.
les terrains constructibles...ça a toujours été une grande farce comme à Claira ou la carte des terrains constructible ressemble à une étoile de mer tellement la topologie suit les propriétés de quelques influents.
Quand à faire de la merde rentable sur du résidentiel ...on vient de m'autoriser un COS de 0.5 sur un terrain de 1300m² ce qui veut dire que je peux faire une structure de merde de 650m² habitable ou je vais pouvoir héberger un tas de gens pour que ça me rapporte un max...je ne le ferai pas ....mais je ne te citerai pas le proverbe en catalan qui dit que "comme l'on fait son lit on se couche"
...a une époque pas si lointaine cela arrangeait tout le monde...et tout le monde vivait bien ( prix de l'hectolitre de muscat constant sur 25 ans, primes d'arrachage, ...).
mais je suis très mal placé pour parler ...puisque au lieu de me battre j'ai décidé de partir après quelques courtes expérience où je m’étais fait exploiter...et le moins pire que j'avais trouvé était la région de Marseille.
Assez récemment j'ai eu à faire un choix de vie entre revenir à perpignan ou rester à marseille...cette conversation me conforte dans mon choix même si la géographie n'était pas le critère majeur.
Et ce sera avec plaisir que je te ferai visiter les calanques si un de ces quartes tu traînes dans mon nouveau coin