Ortiacciu,
Globalement, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Pour s'investir dans tel ou tel dossier de cette nature, il faut avoir du temps libre, à long terme.
Et puis il ne faut faire fausse route, sinon, c'est du temps de perdu, et comme déjà on en a pas beaucoup..........
Pour ma part, je me cantonne à formuler ce que je pense de tout ça sur du vécu de petit plaisancier que je suis, pratiquant les cales de mise à l'eau, les mouillages comme tout le monde.
Sauf que tout ce qui a été mis en exergue ici même depuis 10 ans et plus avec les envolées lyriques qu'ont connait
, pas une seule de ces choses (mises en exergue) n'est venue entraver la moindre seconde ma pratique du nautisme.
De quoi se poser des questions non ?
Globalement, les cales gratuites d'il y a 10 ans le sont toujours, et praticables, et les cales payantes le sont toujours et praticables.
La seule qui soit fermée est celle de St Cyr sur mer, pour raison d'accident grave à proximité de cette cale, accident survenu à cause d'un scooter, catégorie d'embarcations que je me suis toujours défendu de défendre pour les raisons qu'on sait. Je ne défend pas l'indéfendable. Et tant pi encore une fois pour les bons pères de famille qui pratiquent ce loisir.
Or, les associations ont longtemps défendu les accès aux cales de mise à l'eau gratuites pour tous....
J'ai l'impression qu'on commence à comprendre que la gratuité à ses limites, et qu'on a fini par comprendre aussi que tout n'était pas défendable.
L'année dernière, il faut voir le patacaisse que les associations on foutu pour cette histoire complètement improbable de loi sur le mouillage à 20 € du mètre linéaire. Désolé, mais le fait que les associations soient rentrées à fond dans cette histoire ne leur a pas donné bcp de crédit. Fallait-il être incrédule pour croire à une histoire pareille ?
C'est comme si je vous disais que le pont de Millau ne circulera que dans un sens, les autres devront passer par l'ancienne route, genre blague du 1er Avril
Et puis, pour parler de ce que j'ai connu, il y a eu AUCMED à laquelle j'ai adhéré, puis à laquelle je n'ai plus adhéré lorsque celle ci s'est plus préoccupée du parc naturel marin des calanques que des cales.
Outre le travail extrêmement respectable réalisé par quelques personnes que je compte sur les 3ou 4 premiers doigts de ma main dans cette association, hélas ou pas, cette dernière n'existe plus depuis quelques années.
Qu'est- ce que ça a changé ? Rien
J'ai peut-être tors de dire çà, n'empêche que la réalité, ma réalité de plaisancier que je suis, c'est que rien n'a changé depuis.
Fallait-il faire les esclandres que furent celles de cette époque?
Le parc Marin des calanques tant décrié existe, les plaisanciers y ont tous accès, les mouillages y sont réglementés, la pêche interdite, et alors ? Il fallait ça pour arrêter le grand n'importe quoi. Au moins, ce n'est plus le plaisancier qui fait sa loi, ce sont les agents du parc marin, comme à Port Cros, et est- ce pour ça que ça se passe plus mal ? Pour moi, non, pas du tout.
La cale de Sanary ou j'ai entendu de la bouche de Sanaryens à maintes reprises que le maire allait la boucler parce que les scooters emmerdaient le voisinage, ce qui était absolument vrai, à force de le dire L'AUCMED est intervenue pour s'entendre dire en réponse qu'il n'était pas question de fermer cette cale. Il semble que ce que tout ce que j'ai pu entendre à ce sujet était bel et bien des conneries, car la cale est toujours ouverte et en activité.
Alors tout ca me fait dire que l'encre, il y en a eu plus de coulée que de réels problèmes venant entraver nos activités de plaisanciers....Et encore........la preuve
Alors, la société grandit, évolue, s'organise comme elle peut, et je suis assez d'accord pour dire qu'il faut grandir avec elle, et pas contre elle, car dans ce cas ce serait jouer perdant.
Et ne faut-il pas d'abord et avant tout savoir raison garder ? Si c'était la première de nos qualités ? Que de crier au scandale systématiquement.