Salut les Nord Picards,
@Gui62 : très bonnes initiatives. Merci de ta proposition :
- L'Angleterre me botte bien (voir la météo bien sûr). Pour moi, le week-end du 23-24 Avril est déjà pris. 30 Avril/1er Mai pourrait coller
- Pourquoi pas St Malo le 21/22 Mai.
- Les canaux en Belgique : un peu loin
- Etretat-Honfleur : j'y vais souvent. Donne-moi tes dates et on verra si je suis dans le coin.
- question subsidiaire : le bateau que j'ai acheté était francisé. Pour le mettre à mon nom, j'avais appelé les Douanes, qui m'ont proposé de le dé-Franciser (et d'avoir une simple carte de circulation). J'ai demandé quelle était la différence. Selon la dame, la carte de circulation permet d'aller à l'étranger, mais pas d'aller dans les eaux internationales. Je n'ai pas vérifié dans les textes officiels, et mon bateau est toujours Francisé. Pour l'Angleterre, passe-t-on dans les eaux internationales ? Francisation obligatoire ?
- Mon bateau n'étant pas insubmersible, si on veut voyager loin, il me faudra régulariser l'armement, et notamment la question du bib (plus que le coût d'achat, c'est la révision tous les 3 ans qui me refroidit - avis à la population : ça se prête, ça se loue un bib ?)
@Zigoto60 :
- oui, j'ai le Hauturier (et le fluvial, et le CRR). Pas de difficulté majeure. La chose la plus dure à comprendre, c'est la logique de la réglementation :
* pour un voilier, on n'a besoin d'aucun permis, quelle que soit la distance
* pour un bateau à moteur, il faut 3 permis (côtier, hauturier, fluvial). C'est dans le Hauturier qu'on apprend à calculer la hauteur d'eau en fonction de la marée (cette notion me paraît plus utile quand on se rapproche des côtes). Le calcul de navigation dans le Hauturier, en fonction de la déclinaison, du courant, ... est intéressante... mais l'apprentissage du repérage reste limité aux phares/amers...
- j'ai passé mes permis en 2013, et j'ai tous les cours. Je ne dois pas être loin de toi (Sud de l'Oise). Contacte moi en MP et je pourrai te passer ce que j'ai, et partager les 'trucs et astuces' (notamment, bien apprendre les symboles des amers : quand l'énoncé commence par "en partant du sémaphore de trucmuche", c'est bien de partir du sémaphore, et pas de l'église d'à coté)
- Je serais aussi intéressé pour une balade sur la Seine à Paris. A voir si ce n'est pas trop compliqué.
Cdt,
Leplep60