Si tu suis pneuboat depuis un certain temps, tu dois savoir que je suis un fervent convaincu de la bi-motorisation, et pas que sur le papier puisque je dois avoir équipé ainsi une vingtaine de semi-rigides de toutes tailles, le plus petit étant un Tomcat 500(2x25 Yam) et le plus gros un Tomcat 900, tous deux en carène catamaran.
Entre les deux, des Zars - 47 avec 2x50 Tohatsu, 53 avec 2x50 Honda, 57 avec 2x70 Yam, et 2x90 Tohatsu - et surtout des Tomcats - 532 avec 2x50 Tohatsu, 550 avec 2x50 Tohatsu également, 632 avec du Mercury, du Tohatsu et du Yam, 2x50, 2x90 et 2x100, et 750 avec 2x130.
Plus le mien, Tomcat 632 avec 2x70 Tohatsu.
Donc plutôt convaincu du bien fondé de cette solution qui apporte une grande tranquillité d'esprit quand on sort en mer - sauf la panne sèche évidemment !
Tout doubler, pourquoi pas si on veut pousser les choses au bout du bout, mais pas impératif !
- 2 batteries, c'est le plus facile et je monte 2 batteries de la plus faible capacité trouvée, donc légères et couplables par un coupe-circuit - et pas les Amp/h exigés par les motoristes ... un 150 Yam démarre sur une vieille 30Ah sans effort, et un certain nombre de fois !
Sinon une seule avec les 2 alternateurs qui débitent dedans.
- 2 réservoirs ... c'est sûr que si tu veux traverser continent-Corse, c'est préférable, plus quelques nourrices bien sanglées.
Sinon, sur le mien, 1 réservoir de 90lts dans la console alimente les 2 moteurs, plus une nourrice de secours au cas où, qui peut remplir le réservoir principal via une pompe électrique.
Il faut dire que je ne fais que de petits déplacements, et avec ça j'ai environ 3 heures d'autonomie.
- 2 filtres ... un seul - un décanteur à coalescence, bien visible à l'extérieur de la console - suffit largement dans mon cas perso.
1 ou 2, ça dépend de la consommation maxi des 2 moteurs.
- une hélice de secours, courte, plus courte que les hélices choisies - dans mon cas ce sont des 19 et 20" inox .
J'ai donc une 17 en alu qui permet de déjauger en charge sur un seul moteur. Les hélices longues le permettent également, mais si la mer est mauvaise, c'est la galère.
Coté bateau ... la carène cata des Tomcats est un avantage incontestable, stabilité à l'arrêt et en navigation évidemment, et il faut beaucoup moins de chevaux pour déjauger en charge. Par exemple, un 632 poussé par 2x50 Mercury déjauge avec 12 plongeurs adultes équipés, même pas en rève avec un mono-carène.
Catégorie B - tu parles de faire homologuer ton bateau en B ... certains bateaux sont livrés avec elle, et si le rib que tu vas acheter ne l'a pas, tu vas devoir payer l'organisme d'approbation qui fera les tests pour l'obtenir