Je serais bien plus réservé sur vos avis les gars.
Je suis passé, de petit, à moyen petit, à moyen, et a plus gros. C'est à dire de 4,3 M, à 5,5 M, puis à 6 M, puis à 7,15 M
Dire que ce n'est pas plus dur de mettre à l'eau un 7 M qu'un 5,5 M ou un 6 mettre, c'est se mentir à soi même, sauf à le faire 2 ou 3 fois dans l'année seulement, et pas tout seul.
Pour un ZAR 65, c'est obligatoirement une remorque 2 essieux.............double entretien, manoeuvrabilité mauvaise comparée à 1 essieu, c'est lourd, c'est dur.
Mettre en œuvre un ZAR 65 pour la journée, c'est un peu comme mon actuel bateau, c'est quand même déjà un p'tit chantier.
Notre célèbre ZARISTE sur ce forum, lui aussi, s'est rendu à une évidence, il a rabattu la voilure et je le comprends.
Je le comprends tellement que je m'apprête à en faire autant.
Semaine dernière, seul à la cale de mise à l'eau, une légère brise à emmené le bateau le temps que je le décroche du câble du treuil, le temps de remonter sur le ponton de la cale, de récupérer les amarres, de ramener le bateau vers le ponton, en faisant attention qu'il ne tape nul part, résultat, une semaine de douleurs dans le dos avec une déchirure musculaire, et pourtant ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un gringalet.
Hier encore, j'en discutais avec notre Zariste national, et je comprends tout a fait sa démarche, il est revenu sur du plus petit, et plus ludique.
Tout comme beaucoup ici, j'ai fais partie de ceux qui voulaient toujours plus gros, je vous dirais même que c'est toujours le cas. Mais tant que le bateau est sur une remorque, c'est une idiotie de vouloir trop gros, je vous le dis tout de go, un trop gros bateau sur une remorque que l'on met à l'eau à la journée, c'est de la bêtise.
Lorsque j'avais mon ZAR 53, j'en profitais plus qu'avec mon CC 7.15
J'ai voulu prendre un bateau avec cabine pour dormir dessus, aller, 6, 7, 8 nuits par an........RI DI CULE, quand dans d'autres moments, je n'ai plus envie de sortir le CC 7,15 sachant que c'est un chantier pour la journée.
Alors, je voulais juste partager cette expérience avec vous
Un bateau plus gros oui, mais au port.
Un bateau au port, oui, mais pour en profiter beaucoup, or, nous travaillons, et pour nous payer ces jouets, on est pas à 35H00 par semaine, mais plutôt à 60.
Un bateau au port, oui, mais fini les grandes virées sur un WE, la zone de navigation reste la même souvent, et dans un périmètre restreint.
Un plus gros au port oui, avec 300 CV ou plus OK, mais navré de constater que bien souvent, l'essence coute cher, et que si c'est pour faire joli dans un port ou se la péter en jouant les kékés, et j'en connais, ca n'a pas grand intérêt.
Il faut un bateau suffisamment grand pour un minimum de confort, et pouvoir sortir dès que c'est possible, y compris à la 1/2 journée sans que ce soit un chantier.