Salut gambie,
Les copains me font bien rigoler quand ils comparent des véhicules qui peuvent avoir 400 kgs d'écart de poids sur la balance. Je peux vous assurer qu'un Toy landruiser long de 190 cv n'a aucun mal à tirer la remorque de gambie ! Mais là on passe à pratiquement une tonne d'écart de poids de véhicule.
Les 4 voitures que tu as sélectionnées ont toutes une capacité de traction supérieure à la charge de 1,1 T que tu as mentionnée dans ton premier post. Par exemple, une Renault mégane équipée du petit 115 TCE a déjà une capacité de traction de 1,3 T. Perso, quel que soit le modèle convoité, je privilégierais une transmission à boîte auto à double embrayage pour la facilité de conduite et l'agrément.
Si tu veux rester dans de l'essence et améliorer la traction, tu peux aussi regarder du côté des modèles à 4 roues motrices chez VW, Audi, BMW...
Comme véhicule professionnel, j'ai la nouvelle Golf 7 en 110 cv essence 4 motion et j'en suis très satisfait, même si sur ce modèle, on ne peut pas avoir la boîte DSG 7. Elle tractera encore mieux que la vieille mondéo diesel fumante, puante et crachante de poutcle !