aningoul 34 écrit:
moebius91 écrit: Je ne pense pas que mon intervention servira a grand chose, car j'ai deja de nombreuse fois expliqué le pourquoi du comment. Je crois que comme comme certains autres posts recurrents sur celui-ci est sterile et sans fin.
Allez, je vous lis quand meme, ca me détend
effectivement. et y a-t-il une réponse sérieuse? Je suis sûr qu'une bonne huile bagnole fait l'affaire! J'espérais une réponse d'un VRAI professionnel sur la question. J'ai mal choisi l'endroit où la poser.
Allez, je fais un petit effort jean-louis: ci dessous la reponse que j'avais faite a lou gascoun a l'epoque....
Bon soit Gascoun, je vais satisfaire un peu ta curiosité:
les huiles de base minérales ou synthétiques pures (qu'on appellent couramment les bases) ne possèdent pratiquement jamais toutes les propriétés requises pour leurs principales applications automobiles, industrielles, marines ou aéronautiques. C'est pourquoi on incorpore des additifs dont la teneur peut varier de moins de 1 % pour certaines huiles industrielles à plus de 20% pour les dernières huiles pour moteurs Diesel ou des moteurs fonctionnant dans des conditions "anormales" (type moteur marin)
Les additifs sont destinés soit à renforcer certaines propriétés des bases à savoir principalement:
- le point d’écoulement,
- l’indice de viscosité,
- la résistance à l’oxydation
- les propriétés antiusure et antifriction
- le pouvoir de protection antirouille
Mais aussi à leur apporter des propriétés qu’elles ne possèdent pas naturellement comme :
- la détergence (peu utile sur les moteurs hors bords mais utile en auto....)
- le pouvoir dispersif,
- l'alcalinité en vue de neutraliser les composés acides,
- le pouvoir de protection contre la corrosion des métaux non ferreux (essentiel sur les moteurs marins, mais très peu qualifiant sur une huile auto).
Enfin, on rajoute selon le mélange des additifs supplémentaires pour limiter les effets négatifs des premiers additifs dit "qualifiants".
Ainsi une huile automobile contient parfois une quinzaine d'additifs (pack constructeur), et une huile marine parfois jusqu'à 20.
Il ne faut pas croire qu’un additif réagit dans n’importe quelle condition de ma même manière. cela dépend :
- de sa nature chimique, son degré de pureté et sa concentration dans la base,
- Des interactions avec les autres additifs présents dans la base,
- de la température d'utilisation ( fondamental en moteur marin).
Par exemple, un additif antirouille va avoir tendance à « séquestrer » les molécules de la base à froid ( la lubrification pour rappel, c'est le fait de briser les molécules entre les parois par frottement). C'est pas très grave en auto, mais très problématique en marine (t° du liquide de refroidissement versus t° de l'eau de mer ). D'où la nécessité de rajouter un additif dispersant en huile marine...
Et ce n'ai hélas que 10% des explications.
En fait Gascoun, il est vrai que le marketing joue, mais je te garantie que la chimie aussi.......